Aller au contenu

Collation des grades 2012

Francis Corpataux proclamé professeur émérite de la Faculté d’éducation

Le professeur émérite Francis Corpataux, entouré de la doyenne de la Faculté d’éducation Colette Deaudelin et de la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme.

Le professeur émérite Francis Corpataux, entouré de la doyenne de la Faculté d’éducation Colette Deaudelin et de la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme.


Photo : René Marquis

La Faculté d’éducation a honoré le professeur Francis Corpataux en lui décernant le titre de professeur émérite lors de la collation des grades 2012. Cette attribution vient reconnaître la contribution exceptionnelle, originale et soutenue du professeur Corpataux à l’enseignement et à la recherche ainsi qu’au progrès de l'Université de Sherbrooke.

En soulignant ainsi l’apport du professeur Corpataux à l’éducation, la Faculté veut valoriser les personnes qui consacrent leur vie à l’éducation, qui ouvrent des voies et qui déclenchent le désir d’aller plus loin et de nous ouvrir au monde.

Né en Suisse, Francis Corpataux obtient en 1960 un diplôme en enseignement à l’École normale des instituteurs du canton de Fribourg. Grand mélomane, il termine la même année une formation de direction de chorale et études de piano et de théorie musicale. En 1965, il poursuit sa formation musicale et didactique au Conservatoire de musique de Fribourg et au Centre Ward de Paris. C’est en 1967 qu’il obtient sa licence en pédagogie pour les enfants en difficulté d’apprentissage à l’Université de Fribourg.

Francis Corpataux a reçu une longue ovation du public, au rythme d'une pièce musicale du Chant des enfants du monde.
Francis Corpataux a reçu une longue ovation du public, au rythme d'une pièce musicale du Chant des enfants du monde.

Photo : René Marquis

Riche en compétences musicales et pédagogiques, Francis Corpataux émigre au Québec en 1971. Il devient professeur adjoint au Département d’éducation spécialisée de l’Université de Sherbrooke en 1977. Il poursuit sa carrière à titre de professeur agrégé puis titulaire au Département d’éducation préscolaire et primaire. Depuis sa retraite en 2004, Francis Corpataux poursuit ses recherches à titre de professeur associé.

Un enseignant remarquable

Reconnu comme un enseignant tout à fait remarquable autant dans le domaine de la didactique de la musique que dans celui des techniques d’intervention auprès des enfants en difficulté de comportement, Francis Corpataux a compté parmi les professeurs les plus appréciés de son département. L’expérience sonore et musicale ainsi que le chant comme activités d’expression et de diminution des tensions constituent les domaines majeurs de ses recherches tant avec des enfants qu’avec des groupes de personnes âgées.

Le professeur Corpataux a su laisser sa marque en enseignement en développant des approches originales en didactique de la musique et en sensibilisant à l’importance de l’éveil musical des générations d’enseignants du primaire au Québec. Il a su développer un créneau de recherche original et reconnu, qui procure un rayonnement considérable à l’Université de Sherbrooke à travers le monde.

Le chant des enfants du monde

Depuis plus de 20 ans, Francis Corpataux (à droite) enregistre des chants d'enfants du monde entier. La totalité de la collection se retrouve aux archives du Musée du Quai Branly à Paris.
Depuis plus de 20 ans, Francis Corpataux (à droite) enregistre des chants d'enfants du monde entier. La totalité de la collection se retrouve aux archives du Musée du Quai Branly à Paris.

Photo : fournie par Francis Corpataux

Depuis 1990, animé d'un intérêt pour les musiques traditionnelles et habité par ce que lui-même qualifie de «quête», Francis Corpataux a développé une recherche originale à partir d’une approche d’ethnographie musicale. Il a parcouru et  parcourt encore les routes et les pistes de plus de 30 pays des 5 continents pour enregistrer des chants et des musiques ancrés dans le quotidien de la vie d’enfants et d’adolescents. Sur la base de cette expérience unique, il a produit une imposante collection de disques, une exposition et un documentaire, tous rassemblés sous l’étiquette Le chant des enfants du monde.

Le documentaire offre sous forme d’un remarquable diaporama animé une parcelle de l’âme des enfants et adolescents rencontrés en Asie, en Afrique, en Amérique latine, en Océanie et en Europe de l’Est. Les images, les chansons et les commentaires nous parlent de leur petite enfance, de leurs jeux, de leurs fêtes, de leurs travaux, de leur éveil amoureux. Des images et des musiques qui nous questionnent, qui charment, mais surtout qui savent émouvoir. Le documentaire est complété par une exposition qui circule à la fois au Québec et en Europe.

La collection de 17 disques constitue une part inédite du patrimoine immatériel de l’humanité désormais rendue accessible aux spécialistes et au grand public. Le travail exceptionnel de collecte et de recherche du professeur Corpataux a été récompensé par de nombreuses distinctions à l’échelle internationale. Le le professeur Corpataux a obtenu à deux reprises (mars 2002 et 2008) une mention spéciale de la prestigieuse Académie Charles-Cros pour certains des disques produits ainsi que son «Coup de cœur» en 2005 pour l’ensemble de la collection.

Les enregistrements ont été fréquemment mis en valeur par près d’une vingtaine d’émissions à Radio Canada, par plusieurs radios et télévisions européennes dont France Musique et France Culture et par des médias spécialisés ou d’intérêt général. Le professeur Corpataux a participé à plusieurs séminaires et colloques au Québec et en Europe. La totalité de la collection se retrouve aux archives du Musée du Quai Branly à Paris. L’ambassade de Mauritanie lui a attribué le prix Hommage pour sa contribution à la préservation de son patrimoine.


Informations complémentaires