Kate Harbour remporte un prestigieux prix Forces AVENIR

Kate Harbour
Photo : Gunther Gamper

Kate Harbour, nouvellement diplômée en enseignement au secondaire, profil français, a remporté un prestigieux prix Forces AVENIR dans la catégorie Société, communication et éducation, lors du Gala annuel de l’organisme, présenté le 2 octobre à Québec. Assorti d'une bourse de 4000 $, cet honneur vient reconnaître le mérite du projet Slame tes maux, qu’elle a mis sur pied à l'École secondaire de la Montée à Sherbrooke. Au cours de cette soirée animée par Gregory Charles, Forces Avenir a distribué un total de 114 000 $ en bourses.

Le slam pour motiver les élèves

Au cours de ses diverses expériences dans les écoles, l’étudiante a constaté que la compétence orale était évaluée mais sans faire l'objet d'un réel enseignement. Elle a donc décidé de mettre sur pied des ateliers sur l’intonation et l’expressivité, le débit et le rythme ainsi que sur l’articulation et la prononciation. Elle a utilisé le slam, une sorte de poésie urbaine déclamée de manière expressive et qui s'apparente au rap.

Les ateliers utilisaient différentes composantes de la communication orale. Par exemple, à l’aide de YouTube, elle leur a fait découvrir le langage «exploréen» de Claude Gauvreau et l’a utilisé comme exercice de prononciation. Puis, les jeunes ont eu à interpréter Cyrano de Bergerac pour travailler l’intonation. Un atelier servait aussi à démystifier le trac.

«Je les amenais à travailler leur confiance en eux en les faisant bouger et s’exprimer devant la classe de diverses manières et en les sortant progressivement de leur zone de confort, souligne Kate Harbour. Certains se sont découvert des talents en création littéraire et d’autres en interprétation ou en improvisation. Certains ont appris à s’affirmer davantage.»

Au terme du projet, une douzaine d’élèves ont eu le privilège de participer à une émission de radio, diffusée sur les ondes d’une station communautaire de Sherbrooke. «En slamant leurs émotions et leurs valeurs devant un public, ces jeunes peuvent aussi faire réfléchir certaines personnes et les sensibiliser à leur réalité. De plus, aux yeux des autres élèves de leur âge, ils peuvent devenir des modèles de réussite qui les encourageront à se prendre en main et à se surpasser à l’école», fait valoir la diplômée de l’Université de Sherbrooke.

Un projet engagé comme outil d’apprentissage et de lutte contre le décrochage scolaire

«Dans un contexte scolaire où le taux de décrochage est élevé, il faut trouver des vecteurs de réussite afin de raccrocher les élèves qui dérivent vers l’échec, indique la diplômée de l’Université de Sherbrooke. Pour faire vivre des réussites à mes élèves et ainsi leur faire croire en leur capacité de réussite, j’ai misé sur un projet engageant qui a favorisé leur implication et a su capter leur intérêt.»

Autres finalistes de l'UdeS

Marc-Antoine Marquis, étudiant en médecine, était finaliste dans la catégorie Personnalité 1er cycle.
Photo : Gunther Gamper

Deux autres candidatures représentaient l’Université de Sherbrooke parmi les finalistes : Marc-Antoine Marquis, étudiant en médecine, de même que le projet Salsa de slam de Mylène Archambault et Éliane Landriault, étudiantes en enseignement au préscolaire et au primaire. Ces finalistes ont reçu des bourses de 2000 $ à l'occasion du gala qui a été présenté au Théâtre Capitole de Québec le 2 octobre.

Mylène Archambault et Éliane Landriault, étudiantes en enseignement au préscolaire et au primaire, étaient finalistes grâce à leur projet Salsa de slam.
Photo : Gunther Gamper

Forces Avenir est un organisme sans but lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.