Du 13 au 17 février

La Faculté d'éducation souligne les 3es Journées de la persévérance scolaire en Estrie

Photo : Michel Caron

L'Estrie vit cette semaine, à l'instar des autres régions du Québec, ses Journées de la persévérance scolaire. Ces journées représentent un temps fort dans l'année visant à renforcer la mobilisation autour de la persévérance scolaire. Plus de 400 activités réparties sur tout le territoire de la région se vivront durant ces journées et ce, dans plus de 180 milieux différents.

C'est dans un esprit de solidarité et d'inclusion avec comme slogan La persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous, à tous les jours que se tient la 3e édition de l'événement en Estrie. La Faculté d'éducation s'engage concrètement dans l'aventure par la tenue de diverses activités tout au long de la semaine.

Le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire… un signe commun rassembleur!

En Estrie, le projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie a mis à la disposition d'adultes engagés dans la cause du décrochage scolaire plus de 13 500 rubans de la persévérance partout sur le territoire. Porter le ruban de la persévérance scolaire, c'est afficher son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire. À l'échelle du Québec, ce seront près de 252 000 rubans qui circuleront.

On peut s'en procurer gratuitement toute la semaine au secrétariat général de la Faculté d'éducation, au bureau A2-110. Des cartes postales de la persévérance sont également disponibles.

Activités se tenant du 13 au 17 février à la Faculté d'éducation

• Conférence publique de l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin
    La persévérance, une lumière toujours allumée
    Mercredi 15 février, de 16 h 30 à 18 h, Auditorium de la Faculté d'éducation (salle A2-101)
  • Midi discussion-action de la RéFAC
    Décrochage scolaire : avez-vous des solutions?
    Jeudi 16 février, de 11 h 45 à 12 h 50, local de la vie étudiante de la Faculté d'éducation (Éclipse, A1-101)
  • Conférence publique de la professeure France Beauregard
    Pratiques de parents d'enfants dysphasiques intégrés en classe ordinaire favorisant la persévérance scolaire de ces derniers
    Jeudi 16 février, de 12 h à 13 h 30, salle A10-3018 (pavillon de la recherche en sciences humaines et sociales)
  • Lancement du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (sur invitation)
    Vendredi 17 février, de 11 h 30 à 13 h 30, salle A10-3001 (pavillon de la recherche en sciences humaines et sociales)

Une mobilisation exceptionnelle pour la réussite éducative

«Tous doivent se sentir interpellés par la réussite éducative de nos jeunes», soutient Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études à l'Université de Sherbrooke et coprésidente de la Table estrienne de concertation interordres en éducation.

«Les partenaires de l'Estrie continuent d'appuyer la démarche et maintiennent leur mobilisation exceptionnelle. Il demeure impératif que nos jeunes se qualifient et diplôment! Les chiffres des quatre dernières années montrent que la diplomation après sept ans en Estrie est passée d'un taux de 66,3 % à 68,9 %, surpassant ainsi la performance provinciale de 67,9 % pour l'ensemble des commissions scolaires du Québec (selon les données recensées pour la cohorte 2003, dernières données disponibles). Notre région avance clairement et est résolument engagée vers l'objectif annoncé par la ministre de l'Éducation, soit d'atteindre un taux de qualification et de diplomation de 80 % en 2020. Diplômer et qualifier nos jeunes a un impact direct sur le développement de notre région!» conclut-elle.