Doctorat en éducation

Accueil d'une cinquième cohorte angevine

La Faculté d'éducation accueille sa cinquième cohorte angevine inscrite au doctorat en éducation. Le groupe bénéficie du support de plusieurs personnes-ressources, dont celui du professeur François Larose (au centre).
Photo : Michel Caron

Pour une cinquième fois depuis l'an 2000, le doctorat en éducation accueille une nouvelle cohorte de doctorantes et doctorants français, dans le cadre d'un projet en collaboration avec l'Institut de psychologie et de sociologie appliquées et l'Institut des sciences de la communication et de l'éducation de l'Université catholique de l'Ouest d'Angers (UCO).

Le programme aménage pour cette cohorte de onze doctorantes et doctorants un calendrier particulier de manière à ce que certains cours se suivent en formule intensive au mois d'août et que d'autres cours soient sous la responsabilité de l'UCO et se déroulent à Angers. Les étudiantes et étudiants réalisent leur scolarité doctorale durant trois séjours collectifs à Sherbrooke de quatre semaines chacun, et ce, au cours des trois premières années. Ils devront également réaliser un quatrième séjour sur une base individuelle au cours de la période de rédaction. La direction de thèse est assumée par un membre du corps professoral de Sherbrooke et la codirection par une personne de l'UCO.

Ces cohortes dites «Sher-Ange» rassemblent des étudiantes et étudiants qui, pour la plupart, sont des professionnelles et professionnels en exercice dans différents milieux sociaux et éducatifs français. Le projet leur permet de réaliser des études doctorales au Québec tout en conservant un emploi à temps plein en France. Outre l'aménagement du parcours en fonction de cette réalité professionnelle, le projet leur permet de se familiariser avec la culture de la recherche en éducation du Québec, qui diffère de celle de la France. Il s'agit donc d'une expérience interculturelle intéressante, d'autant plus que pour plusieurs personnes, ce premier mois d'août intensif à Sherbrooke constitue un tout premier séjour au Québec.