L'Université confirme le report de la collation des grades en 2012

La direction de l'Université de Sherbrooke a confirmé le report de la prochaine collation des grades à une date ultérieure, en 2012. La secrétaire générale de l'Université, Jocelyne Faucher, a rencontré brièvement les médias le 16 août pour leur préciser les démarches entreprises par la direction au cours des derniers jours et détailler les motifs ayant conduit à la décision. Nous reproduisons ici la déclaration de la professeure Faucher.

Collation des grades
Déclaration de la professeure Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice aux relations internationales

Comme vous le savez, la collation des grades de l'Université de Sherbrooke est un rite de passage important et très apprécié de nos diplômées et diplômés et de leur famille. D'ailleurs, année après année, ce sont plus de 13 000 personnes qui foulent le sol du campus pour participer à cette journée mémorable rendue possible par la contribution de l'ensemble de la communauté universitaire.

Dans le cadre des négociations qui ont cours avec le syndicat qui représente nos employés de soutien, nous avons demandé à deux reprises un engagement ferme en vue d'une trêve des moyens de pression permettant d'assurer l'organisation et la tenue de la collation des grades. Nous demandions que cette trêve débute au moment où l'Université envoie les invitations à ses diplômés, jusqu'au lendemain de l'événement, le 25 septembre. Le syndicat n'a pas accepté.

Au cours des derniers jours, nous avons fait une dernière tentative pour arriver à une entente. À la suite d'une rencontre avec des représentants syndicaux et à leur suggestion, nous avons clairement identifié, avec les directions facultaires et les directions de service, les ressources nécessaires à l'organisation et à la tenue de la collation des grades ainsi que la période durant laquelle ces personnes ne pourraient exercer des moyens de pression. L'objectif était de limiter notre demande de trêve uniquement au personnel contribuant directement ou indirectement à la collation des grades. Ce matin, le syndicat a refusé cette nouvelle proposition.

Considérant :

• la grève de 24 heures déclenchée sans préavis le 5 juillet dernier;
  • les délais requis pour l'organisation de l'événement;
  • le refus du syndicat de convenir d'une trêve ciblée à l'organisation et à la tenue la collation des grades;
  • et compte tenu de la nécessité d'assurer la sécurité des quelque 13 000 invités, le comité de direction de l'Université a décidé de reporter la collation des grades en 2012. C'est la seule décision qui s'imposait.

Bien sûr, c'est une décision qui a été difficile sachant combien nos diplômées et diplômés, leur famille, le personnel de l'Université et la communauté sherbrookoise sont attachés à l'événement. Mais notre responsabilité va au-delà de ces émotions bien légitimes, particulièrement lorsque la sécurité des gens est en jeu. À cet égard, le comité de direction a informé le conseil d'administration de sa décision.

Nous communiquerons rapidement avec l'ensemble de nos diplômées et diplômés pour leur transmettre les détails entourant le report de l'événement et les modalités de remise de leur diplôme.