Dans le cadre du Défi étudiant 2011
Geneviève Amyot-Ladouceur remporte le prix Polyvalence
Geneviève Amyot-Ladouceur, étudiante à la Faculté d'éducation, a remporté le prix Polyvalence 2011 dans le cadre du 27e Défi étudiant. Elle a été récompensée pour le projet Les midis pédagogiques, pour la mise sur pied du Regroupement étudiant pour une formation alternative et continue ainsi que pour son dévouement exceptionnel au sein des organismes Collège Frontière et Ingénieurs sans frontières.
Les Services à la vie étudiante de l'Université de Sherbrooke récompensent chaque année les étudiantes et étudiants qui s'engagent dans la communauté. Parmi les 48 mises en nomination envoyées, 25 étudiants et groupes étudiants ont récolté les honneurs lors de la cérémonie du 10 mars.
Prix d'honneur du Défi étudiant
Les prix d'honneur du Défi étudiant sont remis à des personnes qui se distinguent par leur implication exceptionnelle sur le campus, soit au sein de comités étudiants, soit dans l'organisation d'événements innovateurs, ou autre.
Les lauréats de ces prix sont choisis parmi une liste d'étudiantes et d'étudiants qui ont été mis en nomination par leurs pairs ou par des professeurs. C'est donc cinq groupes et quatre individus, dont Geneviève Amyot-Ladouceur, qui sont repartis avec les honneurs cette année.
Une étudiante inspirante
C'est à l'hiver 2010, alors qu'elle commence son baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, que Geneviève Amyot-Ladouceur soumet un projet original et ambitieux au Programme de soutien à la réussite de l'élève (PSRE) qui s'intitule Les midis pédagogiques : parce qu'on en mange!
Le but premier du projet est de donner aux étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation un accès à des savoirs complémentaires à leur formation afin d'enrichir leur cursus grâce à la contribution de spécialistes de divers domaines reliés à l'éducation. Par le biais de conférences midi, il devient alors possible d'étudier des thèmes qui ne sont pas ou qui sont peu couverts par le cursus scolaire, d'alimenter la conscience professionnelle des étudiantes et étudiants et de stimuler l'engagement hors classe.
Le projet vise également à susciter des réflexions par rapport au métier d'enseignement et son influence, à faire découvrir les ressources de la Faculté d'éducation en plus d'informer sur les nouvelles découvertes en enseignement.
Les midis pédagogiques et la RéFAC
À travers la réalisation des midis pédagogiques, Geneviève a su mobiliser des collègues étudiants pour la seconder dans ce projet qui a donné fruit à une association étudiante novatrice appelée Regroupement étudiant pour une formation alternative et continue (la RéFAC). Elle a su également s'allier des partenaires (les communications de la Faculté d'éducation, le PSRE, le Département d'enseignement au préscolaire et au primaire) qui la soutiennent dans l'entreprise.
Depuis le début de ce projet, Geneviève a nourri ce feu puissant qui habite les vrais passionnés de l'éducation. Sa curiosité attentive sur la société qui l'entoure, son regard vigilant sur le rôle de l'enseignante et de l'enseignant et sur la responsabilité de l'étudiante et de l'étudiant au regard de sa formation, sa générosité à faire vivre des moments signifiants et enrichissants à ses collègues, sont des caractéristiques précieuses qui en font une personne d'une qualité exceptionnelle.
Animatrice et rassembleuse
Geneviève a également été animatrice bénévole dans un cercle de lecture à l'école primaire Desjardins (école en milieu défavorisé dans l'est de Sherbrooke) au sein du Regroupement d'étudiants alphabétiseurs Collège Frontière.
Le grand talent de rassembleuse de cette récipiendaire s'est de nouveau manifesté puisque du rôle d'animation, elle est passée au rôle de coordination élargie du cercle de lecture en restructurant son organisation, permettant ainsi de faire profiter deux fois plus d'élèves à cette activité, de stimuler des liens entre les parents et les enseignants et de quadrupler le nombre de bénévoles impliqués dans ce programme. Le projet gagne assurément en envergure.
Déjà en ses premières années d'études de baccalauréat, à travers la poursuite d'un programme de formation exigeant, par le biais d'une initiative pertinente, Geneviève se révèle comme un leader naturel, en inspirant les personnes qui l'entourent et en leur donnant le goût de faire comme elle. Geneviève cherche à se dépasser pour devenir meilleure, tout en donnant le meilleur d'elle-même, et ce, pour le bénéfice ultime des élèves.