Marie-France Morin, une personnalité au grand mérite!

La professeure Marie-France Morin
Photo : Archives UdeS

La professeure Marie-France Morin a été nommée Personnalité de la semaine au Mérite estrien de La Tribune pour ses réalisations et son implication dans le milieu. «Pour être honnête, j'ai d'abord été très surprise de recevoir cette mention, a-t-elle dit. Par la suite, la surprise a fait place à une certaine fierté d'être reconnue en tant que chercheuse dans la communauté estrienne.»

Les travaux de la titulaire de la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant se situent principalement dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture et de l'écriture de la maternelle à la fin du primaire. La professeure s'intéresse particulièrement à la période de l'entrée dans l'écrit et à l'impact de différentes pratiques pédagogiques sur le développement de la compétence à lire et à écrire en maternelle et au primaire.

«Je suis heureuse de faire ce travail qui me permet d'approfondir un domaine de connaissances qui me passionne et de le faire, au sein de ma chaire de recherche, avec une équipe de chercheurs et d'étudiants chercheurs qui partagent la même passion que moi et avec qui il est tellement agréable de travailler», dit Marie-France Morin.

La réussite des élèves, au cœur des actions quotidiennes

«Chaque fois que je suis en contact avec différents intervenants du milieu scolaire, que ce soit des enseignants, des orthopédagogues, des directions d'école ou des conseillers pédagogiques, j'accumule des tas d'exemples de gens pour qui la réussite des élèves est au cœur de leurs préoccupations et guide leurs actions quotidiennes auprès des élèves, souligne la professeure en adaptation scolaire et sociale. Beaucoup d'enseignantes et d'enseignants font de belles choses dans leurs classes, mais trop souvent leurs réalisations passent sous silence.»

Outre ses différents projets de recherche qu'elle dirige, la professeure Morin s'implique activement dans la formation continue des enseignants en donnant des journées de formation ou en accompagnant le milieu scolaire dans différents projets reliés à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Elle est aussi auteure et coauteure de livres à caractère didactique et d'articles de vulgarisation scientifique.

«Je constate, dans mon travail étroit de collaboration avec le milieu scolaire, que plusieurs sont ouverts au monde de la recherche pour améliorer la réussite des élèves, dit-elle. Je constate aussi que cette collaboration avec le milieu est à double sens, car elle me nourrit aussi dans mon travail de chercheuse, en suscitant notamment des questions qui n'auraient pas émergé autrement.»

La plus belle récompense que peut recevoir Marie-France Morin, c'est lorsqu'elle se retrouve dans une classe et qu'elle entend les élèves réfléchir à propos de leurs écrits. «Trop souvent, on sous-estime la capacité des élèves à réfléchir et à comprendre le monde. Assister à la construction de la connaissance chez les élèves, c'est la première raison de mon travail!», conclut-elle.