Aller au contenu

Nouvelle parution

La nouvelle orthographe en humour

Isabelle Carignan, La nouvelle orthographe en humour, Sherbrooke, Éditions du CRP, 2009, 46 p.
Isabelle Carignan, La nouvelle orthographe en humour, Sherbrooke, Éditions du CRP, 2009, 46 p.

Connaissez-vous réellement la nouvelle orthographe? Que vous soyez un professionnel, un apprenant ou un néophyte en la matière, le livre d’Isabelle Carignan, professeure en didactique du français à la Faculté d'éducation, risque de vous intéresser! En effet, ce guide, accessible pour tous, permet de démystifier, en humour, les règles de la nouvelle orthographe.

La professeure y présente 19 capsules illustrées par Françoise Comeau, toutes teintées d’humour et de réflexion critique autour de la question des rectifications orthographiques.

Saviez-vous que l’orthographe évolue? La professeure Carignan rappelle d’ailleurs dans son ouvrage que, depuis la fixation de l’écriture à la fin du 17e siècle, l’orthographe des mots a changé à neuf reprises. Les derniers changements en lien avec l’orthographe française ont eu lieu en 1935 et en 1990. Le but des rectifications est d’ajuster l’orthographe à la prononciation moderne et standard des mots. S’il n’y avait pas eu d’évolution dans l’écriture des mots, la différence entre la prononciation orale standard et l’écrit serait encore plus grande aujourd’hui.

«Il est à noter que des aberrations et des incohérences existent toujours dans la langue française. La nouvelle orthographe permet tout simplement de faire un peu de ménage afin de rendre notre belle langue beaucoup plus cohérente», souligne la spécialiste de la didactique du français. Elle ajoute : «Par le recours à l’humour, qui s’avère une façon moins exploitée d’aborder des éléments plus théoriques, j’espère rejoindre d’autres styles d’apprenants. Comme vous le savez sûrement déjà, certaines personnes gravent des règles dans leur mémoire alors que d’autres vont plutôt retenir l’anecdote associée à cette règle… c’est en ce sens que les capsules humoristiques sur la nouvelle orthographe ont été imaginées.»

Plusieurs aspects sont abordés dans le livre par cette passionnée de la langue française, notamment le trait d’union et la soudure, le pluriel, les accents et les trémas, la simplification des consonnes doubles, l’accord d’un participe passé ainsi que certaines anomalies.


Informations complémentaires