Département d'entrepreneuriat

Maarouf Ramadan

Le département d’entrepreneuriat de l’École de gestion à Sherbrooke est né de convictions fortes et partagées, celles de la nécessité de diffuser une culture entrepreneuriale auprès de nos étudiantes et étudiants, de développer un esprit entrepreneurial collectif dans toute la communauté universitaire et même au-delà. Par la coopération avec les autres facultés de l’Université de Sherbrooke, l’entrepreneuriat invite à réinventer nos enseignements afin de les rendre davantage pratiques, de nouer des liens entre le monde académique et professionnel pour subvenir aux besoins de nos étudiantes et étudiants qui seront nos futurs entrepreneurs.

Notre ambition est inscrite dans la stratégie de l’École de gestion et de l’Université de Sherbrooke qui fait de l’entrepreneuriat un moteur de développement régional et national. Pour nous, l’entrepreneuriat ne se limite pas à la création d’entreprises. Par conséquent, tout le monde est invité à apprendre à entreprendre. Nous enseignons aux étudiantes et aux étudiants à conjuguer avec des environnements complexes, changeants et volatiles dans lesquels leurs idées peuvent prospérer et avoir un impact auprès de leur communauté.

Notre mission est d’incarner le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-oser dans toutes nos actions auprès de la communauté étudiante, enseignante et chercheuse. Notre force est l’équipe composée d’enseignants, de chercheurs et de professionnels, expérimenté, accessible et soucieux de l’avenir des futures générations. Ensemble, nous assurons des formations et un accompagnement inspirant pour quiconque désire pousser une idée, ou s’unir avec d’autres, vers la réalisation de projets innovants dans les secteurs marchands, sociaux ou culturels.

Notre département adopte une approche dynamique et expérientielle de l’enseignement qui procure un avantage distinctif aux étudiantes et étudiants. Les différents cheminements proposés leur permettront de se familiariser avec de multiples avenues entrepreneuriales, de comprendre et vivre la réalité de projets entrepreneuriaux, et de développer compétences et attitude entrepreneuriale pertinente à leur développement personnel et professionnel. Ces expériences sont d’autant plus multipliées par la présence de l’Accélérateur Entrepreneurial Desjardins (AED), dont la mission est d’accompagner les jeunes vers la réalisation de projets entrepreneuriaux, toutes disciplines universitaires confondues.

Enfin, en soutien à tout cela, les professeurs du département explorent, dans le cadre de leurs recherches, des sujets de pointe liés à l’entrepreneuriat qui touchent le développement de meilleures pratiques de formation et préparation des jeunes vers le milieu du travail. Ces recherches participent à la création d’une expertise de pointe en entrepreneuriat qui est par la suite mobilisée dans la création et l’amélioration de nos programmes d’enseignement. Pour en savoir davantage sur nos programmes, nos réalisations et les membres de notre département, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Maarouf Ramadan
Directeur du département d’entrepreneuriat