Aller au contenu

Compétition de simulation boursière à Toronto

L'équipe de Sherbrooke arrive première à l'échelle internationale

Une équipe de quatre étudiants à la maîtrise en administration de l'Université de Sherbrooke est arrivée en première position du classement international à l'occasion de la deuxième édition de la Rotman International Trading Competition, qui se tenait les 18 et 19 février à Toronto.

Au total, 24 équipes représentant 24 universités, dont 14 du Canada, neuf des États-Unis et une de la Grande-Bretagne, participaient à cette compétition. L'an dernier, l'équipe de Sherbrooke avait remporté la première place au classement canadien et la 2e position à l'échelle internationale.

L'équipe de l'Université de Sherbrooke a devancé celle de l'University of Reading en Grande-Bretagne qui a obtenu la deuxième place. The Pennsylvania State University, aux Etats-Unis a quant à elle obtenu la troisième place. « Nous sommes fiers et impressionnés d'avoir raflé la première place devant des universités américaines réputées dont MIT », raconte le participant Éric Roy.

« Une compétition de simulation boursière exige des heures et des heures de préparation car nous devons préparer, créer et tester des états prévisionnels et un modèle d'analyse technique en vue d'évaluation des actions », poursuit l'un des participants, Maxime Doyon.

Outre le marché à la criée, les compétiteurs devaient résoudre trois cas. Ils ont transigé des actions via leurs propres modèles d’évaluations. Une autre épreuve permettait de transiger des titres boursiers à l'aide de modèles d'analyse technique. La dernière épreuve consistait à prévoir les bénéfices annuels de compagnies fictives et à transiger sur les titres de ces dernières.

Les étudiants sherbrookois estiment que leur succès provient de l'encadrement privilégié dont ils ont bénéficié avant la compétition et des programmes très novateurs de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. « Le cours d'éléments d'ingénierie financière, donné par le spécialiste en gestion des risques Daniel Dupuis, nous a beaucoup aidé à surmonter les pièges de la compétition. Grâce à la salle de marchés située à la Faculté d'administration, nous avons eu l'occasion de vivre une expérience pratique qui a certainement contribué à notre victoire lors de la compétition à Toronto », résument Daniel Hurni et Jérôme Lessard.

De fait, grâce au Laboratoire d'enseignement et de recherche en finance et à sa Salle de marchés inaugurés le 15 septembre 2003, l'Université de Sherbrooke est la première au Canada, et l'une des rares au monde, à offrir une formation intégrée couvrant tout le processus d'investissement.