Implantation du Projet Lean Santé au CHUS

Une doctorante de l'UdeS récompensée d'une bourse de 90 000$

Joanne Roberts, étudiante au doctorat en administration des affaires (DBA) de l'UdeS.
Photo : fournie

Dans le cadre de ses études doctorales conduisant au grade de DBA1, Joanne Roberts réalisera une recherche-action sur la mise en place d’une culture d’amélioration continue pour le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). En effet, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a accordé récemment une bourse de 90 000$ sur trois ans à la doctorante en administration de l’UdeS pour son projet d’étude visant à mieux comprendre de quelle manière un établissement de santé peut procéder à une transformation intentionnelle de ses pratiques de gestion pour adopter la culture «Lean santé».

« Je suis très heureuse d’avoir l’occasion de travailler avec l’équipe du CHUS sur le projet SPCHUS », affirme Joanne Roberts. « À titre de participant observateur et membre de l’équipe de conception et planification du déploiement du projet, j’aurai la chance d’assister à un changement culturel en temps réel, et surtout d’investiguer de quelle façon le changement se concrétise chaque jour entre les acteurs de différents niveaux. Je tiens à remercier le ministère et le CHUS pour cette opportunité de recherche et d’apprentissage, et mon directeur de recherche Mario Roy pour son soutien constant. » ajoute celle qui vient de compléter sa première année de formation théorique au doctorat et qui présentera sa soutenance de mémoire d’ici la fin du mois de juillet.

« Ce projet est l’exemple parfait d’une collaboration entre l’académique et la pratique. C’est l’illustration parfaite de ce que permet le programme de DBA à la Faculté d’administration dans lequel les thèses doivent aider à résoudre une problématique terrain et faire progresser l’état des connaissances académiques sur le sujet » souligne Mario Roy, professeur titulaire de la Chaire d’étude en organisation du travail du Département de management et gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke. M. Roy aura d’ailleurs le mandat de superviser les travaux de Madame Roberts afin que le CHUS puisse doubler le déploiement de son système de performance d’ici les prochaines années.

Ce partenariat entre l’UdeS et le CHUS s’est consolidé à la suite d’une première rencontre où le professeur Roy a permis d’établir que ce projet possédait une envergure, un niveau de complexité et des composantes novatrices propres au niveau doctorat. Les disponibilités concordantes entre Madame Roberts et l’équipe du CHUS a permis d’établir un calendrier de travail réaliste pour les deux partis.

Cette thèse de doctorat représente une excellente opportunité de développement des connaissances en Lean Santé non seulement pour le CHUS, mais aussi pour tous les établissements participants.

Rappelons que l'investissement du MSSS dans le projet Lean Santé représente 24 M$ répartis en 2 phases de projets, dans 19 établissements partout en province. Ces établissements représentent environ 30 % du total des employés du réseau de la santé.

À propos de Joanne Roberts

Détentrice d’un baccalauréat en sciences, option génie mécanique à l’université canadienne Queen’s (1998), Madame Roberts détient une certification d’ingénieure Six Sigma, de même qu’une formation en cartographie de la chaîne de valeur (VSM). Sur le plan professionnel, elle a occupé des postes de haute direction, entre autres celui de directrice générale de la Corporation Baxter à Sherbrooke, fonction qu’elle a occupée de 2003 à 2012. Elle vient tout juste de compléter sa première année de formation théorique au doctorat en administration et présentera sa soutenance de mémoire en juillet 2014.

1 DBA : Doctorate in Business administration