Aller au contenu

Pour faciliter l'émergence des pays pauvres

La Faculté d'administration lance un nouveau doctorat en économie du développement

Dorothée Boccanfuso
Dorothée Boccanfuso
Photo : Michel Caron

Comment mettre en place des politiques économiques et des mesures pour sortir les pays pauvres de leur sous-développement? Face à ce défi, la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke offrira dès l'automne 2011 un nouveau doctorat en économie du développement, le seul programme francophone de 3e cycle en Amérique du Nord spécialisé dans ce domaine.

D'une durée de quatre ans, ce nouveau doctorat permettra de former des chercheuses et chercheurs spécialistes de l'économie du développement, capables de développer et d'appliquer de nouvelles connaissances aux problématiques rencontrées dans les pays en développement et au sein des différentes institutions nationales et internationales. Quatre options de spécialisation seront offertes afin de parfaire cette expertise : environnement et ressources naturelles; finance et commerce international; pauvreté, inégalité et bien-être; ou modélisation économique.

Le programme, sous la responsabilité du Département d'économique, sera offert à temps plein exclusivement au Campus principal de Sherbrooke. Le doctorat formera des économistes pragmatiques, aptes à intégrer le milieu de recherche professionnel, notamment des institutions internationales, précise la professeure Dorothée Boccanfuso, qui dirige le programme. «Nous formerons également des chercheuses et des chercheurs hautement spécialisés qui envisagent une carrière universitaire, dit-elle. Ces professeurs, chercheurs et décideurs de demain contribueront à améliorer le bien-être des citoyens des pays en développement.»

Les étudiantes et étudiants inscrits suivront une résidence dans une institution nationale, internationale ou directement sur le terrain. La formation académique nécessitera de mener à terme un projet de recherche original pour ensuite en défendre les conclusions scientifiques. «Nous intégrons toute la rigueur de la science économique au service de l'économie du développement, une spécialisation en demande et reconnue sur le plan international», souligne Dorothée Boccanfuso.

Le doctorat en économie du développement s'adresse aux finissants d'un programme de 2e cycle en économique ou d'un programme jugé équivalent du Québec, du Canada ou du reste du monde. Il vise également des économistes en exercice dans des institutions liées à l'économie du développement souhaitant parfaire leur formation. Les demandes d'admission sont acceptées dès maintenant.

Un profil en demande

La demande d'économistes spécialisés dans l'économie du développement est en croissance constante. Les besoins se trouvent tant du côté des grandes organisations multilatérales internationales (comme la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour le développement) que des organisations bilatérales nationales (telle l'Agence canadienne de développement international) et du milieu académique.

Cette formation permettra d'acquérir et de communiquer des savoirs dans le milieu académique et dans le monde du développement. Les étudiantes et étudiants apprendront à transmettre le savoir à travers l'enseignement, l'encadrement, la publication ainsi que la vulgarisation aux générations futures, mais aussi aux acteurs œuvrant dans les pays en développement.

Des bases solides auprès d'une équipe de recherche

Afin de mener à bien leur projet d'études, les candidates et candidats pourront profiter de l'expertise du Groupe de recherche en économie et développement international, reconnu internationalement pour ses travaux et composé d'une équipe jeune, accessible et expérimentée.