Mot de la directrice

Le département d'obstétrique-gynécologie a été créé en 1968 et constitue l’un des plus jeunes départements au Canada. Son volet universitaire est composé d’un réseau de 64 professeurs  localisés dans plusieurs établissements du Québec et du Nouveau-Brunswick, dont 19 professeurs à plein temps universitaire (PTU), 45 professeurs d'enseignement clinique (PEC), 1 professeur honoraire, 2 chercheurs fondamentalistes et du personnel de soutien. Le département est structuré en 4 services : Fertilité et endocrinologie de la reproduction, Médecine foeto-maternelle, Obstétrique-gynécologie générale et Oncologie gynécologique.

Son volet clinique basé au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke compte 20 obstétriciens-gynécologues et offre des services cliniques dans tous les champs de la discipline, notamment en médecine fœto-maternelle, oncologie gynécologique, fertilité et endocrinologie de la reproduction, urogynécologie, pelvi-périnéologie, santé de la femme post ménopausée et en obstétrique-gynécologie générale ainsi que de l'adolescence.

Le département a augmenté de façon importante ses activités de recherche au cours des dernières années avec le recrutement de professeurs chercheurs et par le biais de mesures supportant cette activité. La journée scientifique Jean-Marie-Moutquin tenue annuellement depuis 14 ans est l’occasion pour nos résidents et étudiants post-gradués de diffuser leurs résultats de recherche.

Notre département est fortement impliqué en enseignement pré et post-gradué. Au niveau pré-gradué, nos étudiants en médecine se situent de façon constante dans les 3 premières facultés de médecine canadiennes aux examens nationaux en obstétrique-gynécologie depuis plus de 10 ans. Notre programme d’études médicales postdoctorales a formé plus de 75 obstétriciens-gynécologues depuis sa fondation et nos résidents ont tous réussi leur examen terminal du Collège Royal depuis plus de 15 ans, ce qui constitue un fait unique au Québec. Plusieurs se sont distingués par l’obtention de prix à la suite de la présentation de leurs projets de recherche lors de congrès provinciaux, nationaux et même internationaux. Plusieurs de nos professeurs supervisent aussi des étudiants aux études de 2e et 3e cycles.

Le département d'obstétrique-gynécologie de l'Université de Sherbrooke et du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a su s’adapter au cours des dernières années aux changements survenus au sein de notre système de santé afin d'offrir des services de qualité à la population estrienne et est fier de contribuer à former la relève médicale québécoise en plus de générer de nouveaux savoirs.

Bonne visite sur notre site web!

Sophie Desindes, MD
Professeure titulaire et directrice, Département d'obstétrique-gynécologie
Professor and chairman, Dept Obstetrics Gynecology,
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke, Qc, Canada
J1H 5N4