Chantier IA | Résidence cohorte en design fiction
Appel de candidatures aux artistes de l’illustration et des lettres pour une résidence de réflexion et d’exploration de l’IA en mode « design spéculatif »
Avec l’objectif d’ouvrir un espace de réflexion critique, d’exploration et d’expérimentation à propos des possibilités et des limites de l'IA en art, Sporobole a lancé en 2024 le Chantier IA.
La première année du Chantier a permis à une dizaine d’artistes de partout au Québec d’explorer les outils d’IA, leurs potentialités, leurs limites et d’identifier les impacts qu’ils pourraient avoir sur leur pratique dans le cadre de résidences d’expérimentation de 4 à 10 semaines. Une première collaboration avec le Département de communication de l’Université de Sherbrooke a aussi permis de poser un regard critique et réflexif sur l’influence de l’IA dans le processus créatif. La deuxième cohorte d’artistes vient de commencer le programme de résidences; il s’agit encore une fois de plus d’une dizaine d’artistes, qui proviennent des arts visuels, de la musique, de la danse et du cinéma qui s’installeront dans nos laboratoires pour réfléchir et explorer individuellement et collectivement les impacts des IA sur leurs pratiques.
À la lumière de ces recherches, deux secteurs semblent plus profondément touchés par ces technologies. Ils n’ont pas été approchés volontairement lors des précédents appels de candidatures parce que, d’une part, ils méritent probablement une approche particulière et, d’autre part, la crise s’y fait déjà fortement sentir. Il s’agit de l’illustration et de la littérature, deux domaines dont les matières d’expression de base, le texte et l’image, sont facilement produites aujourd’hui par la majorité des IA générative. La question des IA dans ces secteurs est explosive. Elle touche les socles de l’identité, de la valeur, des conditions du faire œuvre en art.
Afin de fournir un espace où ces artistes se sentent en sécurité et où l’attention est mise davantage sur la réflexion critique plutôt que sur l’exploration technique des outils d’IA, Sporobole a décidé d’offrir des résidences adaptées à ces deux secteurs.
Pour ce faire, Sporobole a développé une collaboration avec deux professeurs en communication, Julien Pierre et Dany Baillargeon, afin de structurer et de concevoir une résidence qui se déroulera en grande partie sous une méthodologie de design fiction par laquelle la création d’œuvres spéculatives permettra d’aborder simultanément le rapport des artistes aux IA et à l’art dans un contexte où l’IA serait largement répandue. Le résultat de cette création sera présenté sous la forme d’une exposition-débat avec le grand public en juin 2026.
Date limite pour déposer sa candidature : 23 juin 2025