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Dany Baillargeon

Professeur agrégé

  • Stratégies de création en communication
  • Culture organisationnelle et créativité
  • Communication organisationnelle
  • Pratiques professionnelles en communication appliquée
  • Approches communicationnelles en résolution de problèmes

Mes intérêts de recherche sont à la confluence de trois axes : la créativité, les organisations et la communication organisationnelle et publique. J’étudie, selon les approches de la communication comme constitutive des organisations (CCO), les dynamiques et tensions entourant le déploiement et légitimation de cette créativité. J’analyse les processus de cultivation de la créativité à l’intérieur des organisations traditionnellement créatives – agence de design, de communication marketing, d'architecture, d'innovation technologique – mais également dans les organisations sociales et hybrides. Dans cette foulée, je m’intéresse à la créativité en communication marketing, entre autres, dans la façon dont elle se manifeste publiquement et est appropriée par différents publics.

Formation

  • Doctorat en communication de l’UQAM
  • Maîtrise en études françaises, profil Communication et langages
  • Baccalauréat en études françaises, majeure en rédaction et mineure en communication, Université de Sherbrooke.

Cours enseignés

Premier cycle

  • COM 223 Rédaction créative
  • COM 281 Introduction à la publicité
  • COM 365 Création et rédaction publicitaires

Deuxième cycle :

  • MAR 762 Gestion de la communication publicitaire
  • CRM 746 Communication, créativité et organisations
  • CRM 803 Stratégies de création publicitaire
  • CRM 817 Intervention en communication appliquée
  • CRM 872 Stratégies de création en communication marketing

Recherche et publications

Articles publiés avec révision par les pairs

  • Baillargeon, D. (à paraitre). Pratiques de management, pratiques constitutives et régionalité : la région comme actant de la culture organisationnelle / Connecting Strategic Practices, Regionality and Institution: A Ventriloquism Perspective on Creativity in Agencies. M@n@gement, 20(1).
  • Coutant, A., Baillargeon, D., Carignan, M.-E., Dionne, E. & Tourigny, M. (sous presse). Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur Internet et les enjeux qu’ils charrient. In F. Lienard & S. Zlitni (Eds.), La communication électronique : enjeux de société. Limoges: Lambert Lucas.
  • Baillargeon, D. (2017). Dialogue qualitatif et quantitatif en théorisation enracinée pour étudier la créativité d’agences de publicité en région. Approches inductives. Méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) 2, 4(1), 80-110. doi:10.7202/1039511ar
  • Baillargeon, D., Coutant, A., Carignan, M.-E., Tourigny, M. & Dionne, E. (2017). Confrontations et convergences éthiques entre marketing et information autour de la publicité native. Communication & Professionnalisation, 5(1), 30-55. ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/863
  • Baillargeon, D. (2016). “We’re not here anymore”: the cultural dislocations of creative organizations in outlying regions. Globe: A Journal of Language, Culture and Communication, 3, 78-95. doi:10.5278/ojs.globe.v3i0.1285
  • Baillargeon, D. (2016). Survivre à la région : instaurer, entretenir et développer la culture créative d’une agence de publicité hors métropole à travers des projets perso-professionnels. Communication & Management, 13(2), 125-141. doi:10.3917/comma.132.0125
  • Baillargeon, D. (2014). La culture créative des organisations comme substrat à l’apprentissage : le cas des petites agences de publicité en région. Communication & Professionnalisation, Pratiques et réflexions autour des dispositifs d’apprentissage et de formation des communicateurs, 124-145.
  • Baillargeon, D., Brulois, V., Coyette, C., David, M. D., Lambotte, F. & Lépine, V. (2013). Figures et dynamiques de la professionnalisation des communicateurs. Un miroir tendu aux associations en Belgique, en France et Canada. In D. Baillargeon & M. D. David (Eds.), La professionnalisation des communicateurs. Dynamiques, tensions et vecteurs (Vol. 1, pp. 12-32). Louvain-la-Neuve: Presses Universitaires de Louvain.
  • Baillargeon, D. (2011).Existe-t-il un public de la publicité? Une actualisation de la notion de « public » en regard des usages en ligne autour de la publicité. COMMposite, 14(1), 1-26.

Direction scientifique de revues ou d'ouvrages

Chapitres de livres / Actes de colloques

  • Coutant, A., Baillargeon, D., Carignan, M.-E., Dionne, E. & Tourigny, M. (sous presse). Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur internet et les enjeux qu’ils charrient. In F. Lienard & S. Zlitni (Eds.), La communication électronique : enjeux de société. Limoges : Lambert Lucas.
  • Baillargeon, D. & David, G. (2016). La préoccupation stratégique des communications dans le contexte MADA. Actes du colloque Les municipalités amies des aînés au Québec : au carrefour de la pratique et de la recherche, ACFAS, Montréal, 11 mai.
  • Coutant, A., Baillargeon, D., Carignan, M.-E., Dionne, E. & Tourigny, M. (2016). Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur Internet et les enjeux qu’ils charrient. Actes du colloque international Médias Numériques et Communication Électronique, IDEES-Le Havre, Le Havre, France, 2 juin. pp.681-692
  • BAILLARGEON, Dany (2011). « La transaction créative : des usages publics autour de la publicité à une sociopolitique de la créativité publicitaire ». Actes du colloque Web social, communautés virtuelles et consommation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Organisation de colloque

  • Baillargeon, D., Coutant, A. & David, M. D. (2017). La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statut. Colloque annuel du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), organisé sous l’égide du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Université McGill. (ARB)
  • Mai 2011 | Coresponsable et coorganisateur du colloque Perspectives de développement des pratiques en communication : modes d’organisation et enjeux de formation. Colloque présenté au 79e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, mai 2011. Ce colloque a donné le coup d’envoi du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC)

Communications publiques

  • Baillargeon, D. (2017). Pas de flash sans explosion : repérer et embrayer les tensions dans le processus créatif des agences de communication. Actes du colloque Peut-on apprendre à être créatif ?, Communication & Entreprise, Paris, 7 décembre 2017. pp.
  • Baillargeon, D. (2017, 27 juin). Faut-il réhabiliter le concept de culture organisationnelle? Réflexions théorique, méthodologique et pratique. Colloque Quelles communications, quelles organisations à l’ère du numérique? Un état des recherches francophones : histoire, épistémologie, méthodes, frontières, Cerisy-la-Salle, France.(sur invitation)
  • Baillargeon, D., Carignan, M.-E., Coutant, A., Tourigny*, M. & Dionne*, E. (2017, 31 mai). Contenant, contenu et contours flous : les perturbations de la « publicité native » dans l’éthique des marketeurs et des journalistes. Colloque annuel de l’Association canadienne de communication, Toronto, Ryerson University.
  • Baillargeon, D. (2017, 30 mai). Être en phase avec la « grande création » : cinq étapes d’évolution des agences de communication marketing hors métropole/Being in Phase with “Big Creation”: Five Evolutionary Stages of Marketing Communication Agencies in Outlying Regions. Colloque annuel de l’Association canadienne de communication, Toronto, Ryerson University.
  • Baillargeon,D. & Bruneau*, H. (2017, 8 mai). Les tensions constitutives des organisations hybrides : l’implantation d’une méthodologie laboratoire vivant (living lab) ami des aînés. Colloque Entre marché, état et société civile : explorer la nature paradoxale des organisations hybrides, 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal.
  • Lépine, V., Brulois V., Lambotte F., Coyette, C., Baillargeon, D., David, M. D., de la Broise, P. Bessières, D., Chauvin D. (2012, mars). De la reconnaissance mutuelle et publique des professionnels de la communication. Séminaire présenté au Congrès régional de l’International communication association (ICA) Communiquer dans un monde de normes, Roubaix, France.
  • Baillargeon, D., Delli-Colli, N. & Audet, M. (2017, 8 mars). De briques et d’idées : imaginer la maison intergénérationnelle de demain. Journées des sciences humaines, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • Baillargeon, D. (2017, 20 février). Présentation d’une méthodologie mixte en contexte de théorisation ancrée. Colloque Séminaire FCM7109 Stratégies de recherche mixtes, Université du Québec à Montréal.
  • Coutant, A. & Baillargeon, D. (2017, 24 mars). Informer ou promouvoir? La publicité native, ses formes et ses enjeux dans la relation entre les marques et leurs publics. Colloque Forum numérique, Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • Baillargeon, D., Godin, M.-J. & Langelier, E. (2017). Idées sur stéroïdes : peut-on enseigner la créativité? Table ronde de la Zone enjeux sur le numérique, Perspectives SSF, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 4 mai 2017.
  • Audet, M., Baillargeon, D., Delli-Colli, N., Garon, S. & Lacroix, I. (2016, 15 novembre). Un laboratoire vivant ami des aînés : une nouvelle approche d’innovation interdisciplinaire. Colloque Midi recherché, Sherbrooke.
  • Baillargeon, D. (2016, 7 mars). Présentation d’une méthodologie mixte en contexte de théorisation ancrée. Colloque Séminaire FCM7109 Stratégies de recherche mixtes, Université du Québec à Montréal.
  • Baillargeon, D. (2016). De l’enclave au décloisonnement : les « temps forts » de créatifs hors métropoles. Colloque CR10 - Les temps sociaux, XXe Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, Université du Québec à Montréal., 7 juillet.
  • Coutant, A., Baillargeon, D., Carignan, M.-E., Dionne*, E. & Tourigny*, M. (2016, 9 mai). Contenus culturels et publicité native : la forme justifie les moyens?. Colloque Marketing Web et nouvelles industries culturelles, 84e Congrès de l’Acfas, Université du Québec à Montréal, Montréal. 
  • Baillargeon, D., Coutant, A., Carignan, M.-E., Dionne*, E. & Tourigny*, M. (2016, 18 mai). Confrontations et convergences éthiques entre marketing et information autour de la publicité native. Colloque Les questions d’éthique et de déontologie dans la professionnalisation des communicants, LARLANCO – l’Université Ibn Zohr et MIGRINTER (CNRS- UMR 7301) et l’Université de Poitiers, Agadir, Maroc.
  • BAILLARGEON, Dany (2011). « La transaction créative: pourquoi le consommateur accepte de parler de publicité ? ». Communication libre présentée au 79e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • BAILLARGEON, Dany (2010). « Existe-t-il un public de la publicité ? Le cas de Vidéotron ». Communication avec arbitrage présentée au colloque Intersections : Théories, méthodes et objets de recherche, Université Concordia, Montréal.
  • BAILLARGEON, Dany (2008). « Les indicateurs de créativité dans la publicité imprimée des constructeurs automobiles ». Communication présentée au 76e congrès de l’ACFAS, Institut national de recherche scientifique, Québec.
  • BAILLARGEON, Dany (2008). « Comment favoriser l'émergence de la créativité? » Colloque  Au contact des créateurs, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Autres productions

Appartenance à des groupes de recherche