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La Stratégie des arts et de la culture

L'objectif de la Stratégie des arts et de la culture de l'Université de Sherbrooke est de positionner les arts et la culture comme des éléments distinctifs de l'expérience UdeS.

La Stratégie regroupe l'ensemble diversifié des expressions artistiques et culturelles, notamment les arts de la scène, les arts visuels, l'architecture et les métiers d'art, le cinéma et l'audiovisuel, la littérature et le livre, les médias et le multimédia, la muséologie et le patrimoine. 

Un projet majeur structurant et un plan institutionnel

Les trois campus de l’Université de Sherbrooke seront dotés d’un projet majeur structurant et d’un plan institutionnel comportant quatre orientations :

  1. Démocratiser davantage les arts et la culture comme outils de développement et de rayonnement de la communauté universitaire et des collectivités.
  2. Reconnaître et positionner l’excellence en arts et culture à l’UdeS.
  3. Passer la Culture de façon optimale et pérenne auprès des membres de la communauté universitaire et dans les différents secteurs.
  4. S’engager avec la collectivité pour des partenariats prometteurs.

Les arts et la culture font maintenant partie des thèmes du concours 2024-2025 du Fonds d'innovation pédagogique!

Créé par le Vice-rectorat aux études, ce fonds est mis à la disposition des membres du personnel œuvrant à la formation pour appuyer le développement, l’expérimentation et l’innovation pédagogiques dans le but d’enrichir et de promouvoir la qualité de l’enseignement, de l’encadrement et de l’apprentissage à tous les cycles.

Musique : comment créer [et interpréter] un parcours harmonique?

Trois nouvelles capsules du Pr André Cayer ont été ajoutées à la série «Musique : comment créer [et interpréter] un parcours harmonique?». Elles sont disponibles sur la chaîne YouTube dédiée à la vulgarisation de la théorie musicale et à son application en contextes de composition, d'improvisation et d'interprétation.

Les comités

La Stratégie des arts et de la culture est une œuvre collective.

Plusieurs comités et sous-comités ont participé à son élaboration.

  • Jocelyne Faucher, responsable, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante;
  • Kim Lagueux-Dugal, coresponsable, registraire;
  • Jean-Pascal Lemelin, coresponsable, vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures;
  • Martin Lépine, coresponsable, vice-doyen à la formation et à la culture à la Faculté d’éducation;
  • Anick Lessard, coresponsable, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines;
  • Armand Soldera, coresponsable, vice-doyen aux développements et partenariats à la Faculté des sciences;
  • Mario Trépanier, coresponsable, ex-directeur général du Centre culturel;
  • Avec l'appui de Claudine Roussel, consultante.

  • Elizabeth Cazeault, coordonnatrice à l'engagement étudiant, Services à la vie étudiante
  • Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante
  • Joanne Lamoureux, directrice générale, Centre culturel
  • Karine Richard, assistante administrative, rectorat
  • Chantal Roy, coordonnatrice de projets, Service des communications

Coresponsables : Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines et Jean-Pascal Lemelin, vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures.

  • Mélisa Audet, adjointe scientifique au Centre de recherche sur le vieillissement;
  • Pierre-Michel Bernier, professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke;
  • Adelphine Bonneau, professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke;
  • Anne Brault-Labbé, professeure titulaire à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke;
  • André Cayer, professeur titulaire à la Faculté des lettres et sciences humaines, directeur de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke;
  • Pascal Fréchette, professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke;
  • Mélissa Généreux, professeure agrégée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke;
  • Christine Labelle, étudiante à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke;
  • Olivier Robin, professeur adjoint à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke;
  • Philippe Sarret, professeur titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke;
  • Avec l'appui de Claudine Roussel, consultante.

Coresponsables : Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante, Kim Lagueux-Dugal, registraire et Martin Lépine, professeur à la Faculté d'éducation.

  • Marie-Pier Audet, représentante du REMDUS, étudiante au doctorat en gestion de l’environnement à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke;
  • Loïc Bizeul, représentant du REMDUS, étudiant au doctorat au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke;
  • Sasha Cardinal, directrice générale du service des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke;
  • Sylvie Fournier, directrice générale du service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke;
  • Julie Harnois, secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke;
  • Pascale Lafrance, directrice générale de USherbrooke internationale et vice-rectrice associée de l’Université de Sherbrooke;
  • Ngoc Kim Long PHAM, étudiant à la maîtrise à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke;
  • Léa Roy, étudiante au baccalauréat en communication à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke;
  • Annie Santarossa, chargée de mise en marché et de développement culturel au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke;
  • Luc Sauvé, directeur général des services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke;
  • Charles Vincent, directeur général du campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke;
  • Avec l’appui de Claudine Roussel, consultante. 

Coresponsables : Joanne Lamoureux, directrice générale du Centre culturel et Armand Soldera, vice-doyen à la Faculté des sciences.

  • Jean Bibeau, professeur adjoint à l’École de gestion et directeur de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins de l’Université de Sherbrooke
  • Josianne Bolduc, coordonnatrice académique à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke
  • Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable de l’Université de Sherbrooke
  • Jérôme Côté, coordonnateur du Centre d’excellence en neurosciences de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke
  • Jonathan Genest, adjoint au vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l’Université de Sherbrooke
  • Éric Laverdure, directeur général chez CFAK 88,3 FM de l’Université de Sherbrooke
  • Mathieu Nuth, professeur agrégé et directeur du département de génie civil et de génie du bâtiment de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke
  • Charles Vincent, directeur général du campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke
  • Sophie Vincent, coordonnatrice académique au Pôle régional en enseignement supérieur – Estrie
  • Avec l’appui de Claudine Roussel, consultante.

Savoir, art et culture

En 2014, l’Université de Sherbrooke est la première université canadienne à adopter la Politique des arts et de la culture (Politique 2500-035). Cette politique a été mise à jour en 2020 à la lumière du plan stratégique Oser Transformer 2018-2022.

Puis en 2022, la mise en œuvre de cette politique est renforcée par la Stratégie des arts et de la culture 2022-2027. Cette Stratégie a pour but de doter l’Université d'un outil concret pour positionner les arts et la culture comme contributeurs essentiels au développement de l’UdeS, de sa communauté et de la collectivité. Avec cette stratégie, l'Université veut enrichir l'expérience UdeS en démocratisant l’accès aux arts et à la culture et en favorisant l’expression créative dans une pluralité de formes, d’approches et de points de vue.

Les complices de la Stratégie des arts et de la culture

Le rôle des complices de la Stratégie des arts et de la culture est de contribuer à l’identification des initiatives artistiques et culturelles qui émanent de leur unité et de les partager, tels des transmetteurs, aux membres du comité de coordination de la Stratégie.  

Bien qu’elles ne soient pas dûment mandatées pour développer elles-mêmes des initiatives, ces personnes inspirées et inspirantes peuvent collaborer, de façon informelle, avec le comité de coordination pour contribuer à la réalisation des objectifs de la Stratégie.  

Elles appuient le rayonnement des événements et des activités artistiques et culturelles selon les modalités de communication habituelles de leur unité. Elles pourront également être amenées à échanger ensemble sur les pratiques artistiques et culturelles de leur unité. 

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