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Demander une commandite

Chaque année, l’Université apporte son soutien sous forme de commandites à des activités et à des événements. La gestion de ces commandites fait partie des moyens mis à la disposition de l’Université pour réaliser sa mission. À ce titre, les commandites doivent contribuer au rayonnement et à la visibilité de l’Université en faisant la promotion du leadership de l’institution ou de ses membres.

Les commandites peuvent être offertes par l’institution elle-même ou par l’une ou l’autre de ses constituantes. Cette politique vise spécifiquement les commandites institutionnelles. Elle est distribuée aux facultés et aux services, qui peuvent s’en inspirer.

La durée des ententes pour les commandites est généralement d’un an. Pour des ententes à plus long terme, une convention déterminant la période et les conditions doit être signée.

Les commandites institutionnelles relèvent du recteur qui en délègue la gestion au Service des communications. La directrice de la section Communications institutionnelles du Service des communications est chargée de l’application de cette politique.

Les commandites de l’Université de Sherbrooke sont principalement versées aux organismes œuvrant dans les secteurs suivants :

  • éducation;
  • jeunesse;
  • environnement;
  • sciences, technologies, arts et culture;
  • santé;
  • sport et activité physique.

Le demandeur doit répondre aux critères suivants :

  1. ne pas être une corporation à but lucratif;
  2. ne pas être un parti politique ou un groupe de pression;
  3. avoir des valeurs et des objectifs qui concordent avec ceux de l’Université de Sherbrooke;
  4. s'adresser à un public cible qui est aussi un public cible de l’Université de Sherbrooke.

L’Université de Sherbrooke accorde la priorité à des commandites d’activités, d’événements ou de projets qui correspondent à ses valeurs et à ses objectifs stratégiques. L’Université privilégie également des activités, événements ou projets s'adressant à des gens susceptibles d’être intéressés par des études à l’Université de Sherbrooke.

De plus, dans sa prise de décision, l’Université tiendra compte des critères suivants :

  1. la provenance, la qualité et le nombre de personnes participant à l'activité, à l'événement ou au projet justifient une participation de l’Université de Sherbrooke;
  2. la commandite permet à l’Université de véhiculer un message qu’elle veut transmettre à un public à qui elle souhaite s’adresser;
  3. la commandite offre à l’Université une visibilité importante ou des occasions d'affaires dans un rapport gagnant-gagnant (réciprocité d'affaires);
  4. le commandité propose l’exclusivité dans le secteur des institutions d’enseignement universitaire.

Autres éléments

En ce qui a trait à l’attribution des commandites, l’Université tient aussi compte des éléments suivants :

  1. une seule contribution financière est fournie à un même organisme sur une base annuelle;
  2. le renouvellement de la commandite n’est pas automatique d'année en année sauf s'il y a une entente à long terme et chaque nouvelle requête doit lui être soumise pour évaluation;
  3. la viabilité à long terme de l’événement, l’efficacité de son administration et la bonne santé de sa gestion financière sont également des critères importants dans l’attribution d’une commandite.

Par souci d’équité et de rigueur, l’Université exclut de sa politique de commandites les cas suivants :

  • demandes pour soutenir un particulier (bénéfice personnel);
  • propriétés sportives professionnelles;
  • projets liés à un parti politique ou à un candidat appartenant à un parti politique ou groupe de pression;
  • bals et albums de fin d’études.

Au début de chaque année financière, le Service des communications prévoit un budget pour appuyer les demandes de commandites.

Les demandes acceptées peuvent l’être en tout ou en partie et être assorties d’exigences particulières, notamment en termes de visibilité.

Toute demande doit être acheminée à la directrice de la section Communications institutionnelles du Service des communications de l’Université de Sherbrooke.

L’information recueillie dans le formulaire de demande permettra de déterminer notre participation à votre projet. Veuillez déposer votre demande de commandite au moins deux mois avant l’événement ou la date limite pour la publicité. Veuillez prévoir un délai de réponse de quatre jours suivant la réception du formulaire rempli.

L'acceptation de ce formulaire par l'Université de Sherbrooke ne comporte aucune obligation de sa part. Nous répondrons par écrit. En raison du grand nombre d'appels téléphoniques que nous recevons, nous vous prions de ne pas téléphoner au sujet de la situation de cette demande. Merci et bon succès!