Affichage publicitaire sur les campus

L’Université de Sherbrooke, ses centres sportifs et la Coopérative de l’Université de Sherbrooke offrent des emplacements spécifiques sur les différents campus pour l’affichage de produits publicitaires.

Moyennant certains frais, il est possible à des entreprises ou des organismes d’annoncer leurs produits ou services à la communauté universitaire.

Tout affichage doit respecter les règles éthiques les plus élémentaires (respect des droits, bienséance, savoir-vivre, savoir-être, etc.). L’Université se réserve le droit de refuser ou de retirer tout affichage qui pourrait déroger aux règles éthiques ou pour toute autre raison qu’elle jugerait appropriée.

Pour obtenir des renseignements sur les possibilités d’affichage publicitaire aux points de restauration de nos campus, il est possible de contacter Rogers Sports & Média. Pour connaitre les possibilités d’affichage dans nos centres sportifs, contacter le Service du sport et de l’activité physique et, pour les abribus disponibles au terminus du Campus principal, contacter Québecor Média. Sous toutes réserves et selon les ententes en vigueur.

Types de produits ou de services

À titre indicatif, voici quelques types de produits ou de services qui peuvent ou non être promus sur les campus. Cette liste n’est pas exhaustive et l’approbation d’un contenu publicitaire demeure, selon son emplacement, sous la responsabilité du Service des communications, des centres sportifs ou de la COOP.

Sont toujours refusées :
Les publicités faisant la promotion de jeux de hasard, consommation d’alcool, boissons énergisantes de type Red Bull, produits du tabac et cigarettes électroniques, groupes religieux, idéologies, partis politiques, ainsi que les publicités prônant abus, vulgarité, violence, racisme, sexisme et discrimination. Sont également refusées les publicités d’autres universités, d’entreprises compétitrices des centres sportifs ou du Centre culturel et de produits ou services faisant l’objet d’une entente entre l’Université et la COOP (traiteurs, librairies, etc.).

Sont toujours acceptées :
Les publicités faisant la promotion d’organismes publics, ministères, OSBL, ou de produits et services compatibles avec nos missions d’enseignement et de recherche.

Sont acceptées sous condition :
Les publicités faisant la promotion établissements d’enseignement autre qu’une université, si leur offre n’est pas en concurrence avec les programmes offerts à l’Université de Sherbrooke.

Attribution des emplacements aux médias d’affichage

Avec le soutien du Service des approvisionnements, le Service des communications est responsable de coordonner, lorsque nécessaire, avec la COOP et les centres sportifs, les appels de propositions pour l’attribution d’emplacements, auprès de médias d’affichages (Québecor, Rogers Sports & Média, etc.). Dans un esprit d’équité et d’ouverture du marché, aucune exclusivité par média n’est octroyée. Une cohabitation entre des médias d’affichage est donc possible. Les types de produits publicitaires sur les campus peuvent prendre différentes formes, par exemple des panneaux numériques ou des panneaux classiques. Dans le cadre des ententes, les médias se voient octroyer des emplacements spécifiques. Tout média qui souhaiterait l’ajout d’un produit publicitaire dans un nouvel emplacement doit en faire la demande au Service des communications.

Application des ententes

Le Service des communications voit à l’application des ententes sur les trois campus, aux endroits où un produit d’affichage est installé, à l’exception des locaux occupés par la COOP ou à l’intérieur des centres sportifs, qui voient à l’application des ententes dans leurs propres lieux.