Affichage publicitaire sur les campus

L’Université de Sherbrooke, ses centres sportifs, ses concessionnaires et le Centre culturel offrent des emplacements spécifiques sur les différents campus pour l’affichage de produits publicitaires. Moyennant certains frais, il est possible à des entreprises ou à des organismes d’annoncer leurs produits ou services à la communauté universitaire.

L’affichage publicitaire sur les campus est régi selon les paramètres de la Directive relative à l’affichage et à la sollicitation. Tout affichage doit respecter les règles éthiques les plus élémentaires (respect des droits, bienséance, savoir-vivre, savoir-être, etc.). L’Université se réserve le droit de refuser ou de retirer tout affichage qui pourrait déroger aux règles éthiques ou pour toute autre raison qu’elle jugerait appropriée.

Pour obtenir des renseignements sur les possibilités d’affichage publicitaire aux points de restauration de nos campus, il est possible de contacter Rogers Sports & Média. Pour connaitre les possibilités d’affichage dans nos centres sportifs, contactez le Service du sport et de l’activité physique et, pour les abribus disponibles au terminus du Campus principal, contactez Québecor Média. Sous toutes réserves et selon les ententes en vigueur.

Types de produits ou de services

À titre indicatif, voici quelques types de produits ou de services qui peuvent ou non être promus sur les campus. Cette liste n’est pas exhaustive et l’approbation d’un contenu publicitaire demeure sous la responsabilité du Service des communications.

Sont toujours refusées :
Les publicités faisant la promotion de jeux de hasard, consommation d’alcool, boissons énergisantes, produits du tabac et cigarettes électroniques, groupes religieux, idéologies, partis politiques, ainsi que les publicités prônant abus, vulgarité, violence, racisme, sexisme et discrimination. Sont également refusées les publicités d’autres universités, d’entreprises compétitrices des centres sportifs ou du Centre culturel et de produits ou services faisant l’objet d’une entente d’exclusivité entre l’Université et l’un de ses concessionnaires.

Sont toujours acceptées :
Les publicités faisant la promotion d’organismes publics, ministères, organismes sans but lucratif, ou de produits et services compatibles avec nos missions d’enseignement et de recherche.

Sont acceptées sous condition :
Les publicités faisant la promotion d'établissements d’enseignement autre qu’une université, si leur offre n’est pas en concurrence avec les programmes offerts à l’Université de Sherbrooke.

Attribution des emplacements

L’affichage publicitaire de produits ou de services offerts n’est permis qu’à des emplacements spécifiques consentis par l’Université dans le cadre d’une entente commerciale en vigueur avec un média d’affichage. Les types de produits publicitaires sur les campus peuvent prendre différentes formes, par exemple des panneaux numériques, des panneaux classiques, des décalques de plancher, etc.

Les ententes commerciales sont sous la responsabilité du Service des communications. Seul ce dernier, en collaboration avec la section des approvisionnements du Service des finances, est autorisé à coordonner les appels de propositions pour l’attribution d’espaces à des médias d’affichage dans les emplacements autorisés, à l’exception des centres sportifs, du Centre culturel et des concessionnaires locataires.

Ces derniers peuvent conclure leurs propres ententes avec des médias d’affichage pour l’intérieur des locaux qu’ils occupent, à la condition qu’ils s’engagent à appliquer les règles concernant les contenus publicitaires autorisés.