Aller au contenu

Inscription et billets

La prochaine édition de la collation des grades aura lieu le 19 septembre 2026 sur le Campus principal. 

Vous invitez des personnes habitant à l'étranger? 

Nous confirmons en juin combien d'invités peuvent vous accompagner, mais vous pouvez déjà effectuer des démarches pour l'obtention de leur visa. 

Ne tardez pas, les demandes de visa peuvent prendre du temps et nous n'avons aucun contrôle sur les délais. 

En juillet, au moment de vous inscrire pour participer à la collation des grades, indiquez dans le formulaire d'inscription que vos invités proviennent de l'extérieur du Québec. Sachez que nous ne postons pas les billets d'invités à l'extérieur de la province pour cause de délais postaux. Vos invités de l'étranger peuvent récupérer leur billet le jour de la collation des grades au comptoir d'information. 

Toutes les communications officielles concernant la collation des grades sont transmises à votre courriel USherbrooke.ca. Assurez-vous de consulter régulièrement votre boîte de courriel.

Votre courriel USherbrooke.ca n'est plus actif?  Vous devez le réactiver.

Vers la fin de votre dernier trimestre d'études, vous recevrez un courriel vous invitant à consulter votre dossier étudiant en ligne (section Renseignements académiques) pour vérifier la présence de la mention suivante :

« D’après l’analyse de votre dossier, vous serez invitée ou invité à la cérémonie de la collation des grades… »

Si cette mention apparait, vous recevrez à la mi-juillet une invitation par courriel avec les instructions pour vous inscrire.


ATTENTION

Communiquez sans tarder avec le secrétariat de votre faculté :

  • Si votre dossier n'affiche pas la mention et que vous prévoyez terminer votre programme d'études d'ici la fin du trimestre d'été 2026.
  • Si votre dossier affiche la mention, mais que vous ne prévoyez pas terminer votre programme d'études d'ici la fin du trimestre d'été 2026.

Contactez l’équipe de la collation des grades à l'adresse collation_questions@USherbrooke.ca :

  • Si votre dossier étudiant indique que vous êtes admissible, mais que vous n’avez reçu aucune invitation par courriel après la date prévue d'envoi indiquée au haut de cette page (vers la mi-juillet 2026).