Appel de candidatures

Deux postes de professeures ou professeurs de chimie

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à deux postes de professeures ou professeurs au Département de chimie de la Faculté des sciences. Il s'agit d'emplois réguliers à temps complet au Campus principal. [ENGLISH PDF below]

Le Département de chimie de l'Université de Sherbrooke offre un environnement exceptionnel pour la recherche et l'enseignement, accueillant plus de 160 étudiantes et étudiants au total des trois cycles, un corps professoral de renommée internationale comptant 14 professeures et professeurs et une vaste gamme d'infrastructures à la fine pointe de la technologie. Les professeures et les professeurs du Département de chimie sont titulaires de chaires, de bourses et de subventions qui témoignent de la qualité de leurs recherches en bio-géochimie, en chimie verte et catalyse, en matériaux fonctionnels et auto-assemblés, en électrochimie, en photonique et modélisation moléculaire, et en synthèse organique, organométallique et inorganique.

Le Département de chimie a été complètement rénové (2016) afin d'offrir des laboratoires de recherche et d'enseignement modernes. Les chercheures et les chercheurs bénéficient d'un accès à une infrastructure de pointe et de services à la recherche, que ce soit en chimie analytique, en chimie des matériaux ou en optique et photonique. Les chercheuses et les chercheurs sont des membres actifs de nombreux centres d'excellence et regroupements stratégiques, leur donnant ainsi accès à l'ensemble des ressources disponibles au Québec.

PRINCIPAUX DÉFIS ET RESPONSABILITÉS

• Enseignement aux trois cycles d'études supérieures universitaires.
  • Recherche indépendante.
  • Encadrement d'étudiantes et d'étudiants en recherche aux trois cycles.
  • Participation à la vie universitaire.
  • Service à la collectivité.

EXIGENCES

• Détenir un doctorat en chimie ou dans une discipline connexe.
  • Posséder de l'expérience postdoctorale.
  • Avoir des aptitudes exceptionnelles pour la recherche afin de développer un programme de recherche original, indépendant, financé par des sources externes et reconnu internationalement.
  • Posséder de solides compétences pédagogiques et enthousiasme pour l'enseignement aux trois cycles d'études universitaires.
  • Avoir la capacité et la volonté d'interactions avec les professeures et professeurs du Département de chimie et de la Faculté des sciences.
  • Atout : Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement (2 ans)

ENGAGEMENT DE L’UNIVERSITÉ ENVERS L’ÉQUITÉ,  LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté. Elle s'est engagée à soutenir ces valeurs de façon prioritaire comme facteurs stratégiques d'excellence. Cet engagement est formulé dans son Plan d'action d'équité pour les programmes interorganismes (2017-2022).

L'Université de Sherbrooke invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées relativement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. Dans son effort de valorisation de la diversité, l'Université s'engage à accorder, pour un des deux postes, la préférence à une femme ou un membre d'un autre groupe sous-représenté en chimie. La priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.

DÉMARCHE POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Sur le site Web USherbrooke.ca/emplois, voyez la description complète de cet appel de candidatures (offre d’emploi  no 03734) et soumettez votre candidature en ligne.

L'examen des candidatures débutera le 1er novembre 2019 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.