Aller au contenu

Maîtrise en chimie - cheminement en sciences analytiques et instrumentales

Nouveau cheminement offert à partir de l’automne 2026

Admission en cours

Le cheminement en sciences analytiques et instrumentales, est un programme axé sur la pratique, l’innovation et la polyvalence. Il vise à former des chimistes spécialisés en chimie analytique instrumentale.

La chimie analytique instrumentale est essentielle pour comprendre la composition et les propriétés chimiques de diverses matrices. Elle permet d’obtenir des mesures précises, fiables et reproductibles, indispensables dans les secteurs industriels, gouvernementaux et académiques.

Les rôles clés des chimistes analytiques

Les chimistes analytiques sont des experts de la précision. Ces personnes sont chargées de concevoir des méthodes d’analyse fiables, de valider des méthodes analytiques, d’interpréter les résultats et de communiquer des conclusions conformes aux normes scientifiques et légales, le tout dans un cadre transparent et reproductible afin de garantir que les données reflètent la réalité chimique des systèmes étudiés.

Aujourd’hui, une panoplie d’instruments analytiques avancés permet d’obtenir des données toujours plus précises, même dans des matrices complexes. Le développement d’une méthode d’analyse implique souvent plusieurs étapes : l’échantillonnage, l’extraction, la purification, l’analyse qualitative et/ou quantitative, et requiert une maîtrise des instruments utilisés.

Des compétences clés pour une carrière en évolution

Devenir chimiste analytique, c’est bien plus que de manipuler des instruments. Cela vous demandera des compétences méthodologiques solide sur des techniques variées, ainsi qu’une compréhension approfondie des enjeux réglementaires et scientifiques. Chaque jour, vous relèverez des défis complexes : développer et mettre en œuvre des méthodes adaptées à des analytes et à des matrices diversifiées, dans des cadres normés en constante évolution. Ceci implique de mobiliser des compétences multidisciplinaires afin de répondre aux besoins analytiques croissants de nos sociétés et de contextualiser les résultats avec rigueur et esprit critique. Les techniques analytiques évoluent rapidement, tout comme les instruments. Vous devez donc rester à la pointe des technologies pour répondre aux besoins croissants du marché.

Un parcours unique à l’Université de Sherbrooke

Pour répondre à la demande croissante de formation spécialisée, le Département de chimie a créé un parcours en chimie analytique instrumentale, intégré au programme de maîtrise en chimie. Ce parcours vous offre :

  • Un accès privilégié à des techniques d’analyse de pointe grâce aux plateformes d’enseignement et de recherche.
  • Plusieurs approches pédagogiques pour comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux contemporains.
  • Une formation axée sur la pratique offrant la possibilité de participer à de nombreux stages.
  • Un encadrement par une équipe professorale dynamique.
  • Le développement de compétences multidisciplinaires et transversales recherchées comme la communication scientifique, la résolution de problèmes, la pensée critique, la créativité et la gestion du temps, le travail collaboratif, la gestion de projets complexes ainsi que l’approche éthique.

Le programme établit un lien fort entre la rigueur théorique et la formation pratique, contribuant à faire de vous une personne spécialisée hautement qualifiée et recherchée en chimie analytique instrumentale. Cette approche vous prépare autant pour des études doctorales que pour une intégration réussie au marché du travail, dans des secteurs clés tels que :

  • Analyse environnementale
  • Agroalimentaire
  • Santé
  • Pétrochimie
  • Et bien d'autres

Un programme de formation en trois sessions

Session 1

Activités pédagogiques obligatoires 

Activités pédagogiques à option 

Session 2

Activités pédagogiques obligatoires 

Activités pédagogiques à option 

Session 3

Activités pédagogiques obligatoires 

Activités pédagogiques à option 

Double diplôme

Obtenez un double diplôme durant votre maîtrise de type cours ou votre diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de 2e cycle, si vous êtes inscrit ou inscrite dans l’une de nos institutions partenaires.