Titulaire de la Chaire - François Lamontagne

Le professeur François Lamontagne est médecin intensiviste, clinicien chercheur au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke.

Chercheur engagé et fort actif du CRCHUS, il siège présentement sur le comité de direction du Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG) et au sein du Groupe d’experts en soins intensifs du Québec établi par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les activités de recherche du Pr Lamontagne portent sur l’innovation thérapeutique et diagnostique en soins critiques, mais aussi sur les soins courants dans le but d’améliorer les pratiques médicales, à les rendre plus sécuritaires, efficaces et humaines.

Son expertise se reflète par la participation à plusieurs groupes de travail dont :

  • Président du comité d'experts responsable des lignes directrices pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans l'élaboration des lignes directrices dans le traitement de la COVID-19.
  • Consultant expert, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
  • Membre du conseil consultatif, Réseau de recherche sur le sepsis
  • Codirecteur, Réseau Québécois COVID-Pandémie (RQCP)
  • Membre, du Canadian Critical Care Trials Group (CCCTG)
  • Consultant expert pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) relativement au virus Ebola et autres fièvres hémorragiques

Ses travaux contribuent à améliorer les pratiques médicales, à les rendre plus sécuritaires, efficaces et humaines.

Professeur depuis 2009, il compte déjà plus de 180 publications dans les revues scientifiques les plus prestigieuses et plusieurs chapitres de livres. Sa vision et sa polyvalence lui viennent de sa sensibilité aux besoins des patients, mais aussi d'une formation obtenue auprès d'experts de grande renommée.