PCI-Prévention et contrôle des infections (en ligne)

Centre de formation continu - Prévention et contrôle des infections

Clientèle visée

Ce microprogramme s’adresse aux infirmières et infirmiers, ainsi qu’à tout professionnel de la santé qui désire acquérir une solide formation théorique et pratique dans le domaine de la PCI liées aux activités de soins.

Structure et accessibilité

Le microprogramme de 2e cycle en Prévention et contrôle des infections
  • Le microprogramme comprend 5 cours obligatoires et préalables offerts à temps partiel sur 5 trimestres consécutifs pour un total de 12 crédits.
  • Les cours sont offerts en ligne avec un mode de présence à distance mixte. Certaines activités pédagogiques sont offertes en mode autonome asynchrone et d'autres, plus hybrides, sont offertes en mode synchrone incluant certaines rencontres virtuelles en ligne à heures fixes.
  • Les cours sont préalables c'est-à-dire que si vous ne pouvez vous inscrire à une session donnée, vous devrez attendre de reprendre l'activité pédagogique l'année suivante avant de pouvoir poursuivre votre programme crédité.

Description

Ce programme s’adresse à des candidats qui désirent acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections (PCI). La formation de l’Université de Sherbrooke est conçue pour favoriser le développement du savoir, des aptitudes et des compétences requises pour intervenir dans toutes les sphères de la prévention et du contrôle des infections ainsi que dans les différentes missions de soins.

Consulter la fiche signalétique

Condition générale

Les programmes du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont tous de niveau 2e cycle. Par conséquent, les personnes qui souhaitent déposer une demande devraient évaluer si elles ont les conditions d’admission générales du deuxième cycle, et en particulier :

• Avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,7 à la fin de son diplôme de 1er cycle)

Condition particulière

Posséder un baccalauréat en sciences infirmières, un baccalauréat en sciences de la santé ou une formation jugée équivalente

Exigences préalables

Pour être en mesure de réussir les cours du programme, les compétences suivantes acquises lors du premier cycle universitaire sont nécessaires ( cf règlement des études, annexe 1 ). De façon spécifique au domaine, les étudiants admis doivent être en mesure de  :

• Communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire, répondant aux critères de présentation scientifique.
  • Avoir une capacité de lire et comprendre des articles scientifiques en anglais: des lectures et des vidéos en langue anglaise sont à prévoir.
  • Avoir les capacités informationnelles requises pour effectuer une recherche documentaire (déterminer ses besoins en information et maîtriser les outils, techniques et technologies de base permettant d’y répondre).

Aptitudes informatiques et exigences techniques

Aptitudes informatiques

Comme la plupart des cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont nécessaires :

• Être en mesure de naviguer sur le web et de se connecter à Moodle pour les cours.
  • Utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office (Word et Powerpoint) : les étudiants ont accès gratuitement à Office 365.
  • Utiliser la caméra, le micro, le son pendant les cours.
  • Suivre la procédure pour l’utilisation d’Adobe Connect comme plateforme web de cours.
Exigences techniques

Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance:

• Un ordinateur fixe ou portable récent et/ou performant (recommandé). 1 Go de RAM minimum est requis (2 Gig est recommandé). À défaut, une tablette peut être utilisée mais son utilisation est peu recommandée à cause des erreurs techniques occasionnelles et des fonctionnalités non disponibles.
  • Les dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader
  • Une connexion internet de minimum 1Mbit/s (veuillez vérifier avec votre fournisseur d’accès avant le début des cours).
  • Un casque d’écoute et/ou un micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée)
  • Une caméra fonctionnelle
  • Un environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme)

Grille horaire

Les cours du microprogramme sont offerts de janvier à juin sur 5 trimestres consécutifs dans un cheminement fixe :

1. Session d'hiver : PCI 601 (3 crédits)
2. Session d'été : PCI 621 (2 crédits)
3. Session d'automne : PCI 640 (3 crédits)
4. Session d'hiver : PCI 611 (3 crédits)
5. Session d'été : PCI 651 (1 crédit)

Début de la prochaine cohorte

Trimestre d'hiver 2021

Demande d'admission

Déposer votre demande d'admission en ligne

Date limite de réception des demandes d'admission

Pour la session d'hiver : 1er décembre

[En cas de dépassement, veuillez contacter le secrétariat du centre de formation. Le nombre d'étudiants admis est limité]

Des lectures et vidéo en anglais peuvent être présentés.

Veuillez noter que les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC.

Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

Secrétariat des formations créditées

Formation continue - Faculté de médecine et des sciences de la santé

Université de Sherbrooke | Campus de Sherbrooke

Téléphone : 819 821-8000 - poste 61122