Stages

Le but général des activités de stage au cours du programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale est de développer un degré d'autonomie professionnelle suffisant pour permettre de vivre par la suite une période d'insertion professionnelle réussie.

Ce cheminement vers l'autonomie professionnelle est progressif. Le défi central à relever est celui d'enseigner de façon à favoriser l'apprentissage de chaque élève selon ses besoins. Cela exige de faire face graduellement à de nombreux enjeux. La séquence des stages du BASS de l'Université de Sherbrooke est conçue pour accompagner les étudiantes et les étudiants dans une telle progression.

Stage - première année

10 jours en deux temps
Cibles de formation
Valider son choix professionnel en lien avec son rapport aux savoirs en français et en mathématiques ainsi qu’aux caractéristiques des élèves en adaptation scolaire et sociale.
Contenu
Observation du développement cognitif, affectif, social et physique ainsi que des stratégies d’apprentissage des élèves en adaptation scolaire et sociale. Observation des pratiques enseignantes en lien avec les différentes conceptions abordées dans le cours ASI 250. Pilotage d’une activité d’enseignement-apprentissage conçue dans le cadre du cours ASI 250 et en collaboration avec l’enseignant(e) associée.

Stage deuxième année

25 jours consécutifs
Cibles de formation
Mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour évoluer dans son rôle d’enseignante ou d’enseignant en adaptation scolaire et sociale au primaire, au secondaire et à l’éducation des adultes au regard des compétences professionnelles.
Contenu
Prise en charge graduelle de 10 journées d’enseignement; conception et pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage; évaluation des apprentissages des élèves; attitude professionnelle et responsable avec les membres de la communauté apprenante.

Stage troisième année

35 jours consécutifs
Cibles de formation
Augmenter son autonomie en tant que stagiaire; poursuivre le développement de ses compétences professionnelles relatives à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale au primaire ou au secondaire et à l’éducation des adultes; développer ses capacités de collaboration avec l’ensemble des partenaires scolaires pour la réussite de tous les élèves.
Contenu
Prise en charge graduelle de 20 journées d’enseignement; conception et pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage à court et à long terme; évaluation des apprentissages; prise en charge autonome d’un groupe d’élèves; adaptation d’activités en collaboration avec l’ensemble des intervenants.

Stage quatrième année

70 jours consécutifs
Cibles de formation
S’engager dans un projet pédagogique qui répond aux besoins des élèves de l’école ou de la classe; collaborer à toutes les activités de l’école primaire, secondaire et à l’éducation des adultes comme membre de l’équipe.
Contenu
Prise en charge graduelle de 45 journées d’enseignement; réflexion sur le niveau d’atteinte de ses compétences dans l’optique d’une insertion professionnelle et d’une formation continue. Selon le profil choisi, de façon autonome, conception, pilotage et évaluation d’activités d’enseignement-apprentissage à long terme répondant aux besoins des élèves. Supervision du groupe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves. Harmonisation de ses interventions avec celles des membres de la communauté apprenante. Évaluation (et rapport d’évaluation) visant à établir des interventions adaptées