Renouvellement de l'entente entre la Faculté d'éducation et le Centre culturel

Le programme Passeurs culturels s'enracine à la Faculté d’éducation

Le doyen de la Faculté d'éducation, Pr Serge Striganuk, le directeur général du Centre culturel de l'UdeS, M. Mario Trépanier, et le professeur Martin Lépine. M. Trépanier et le professeur Lépine sont les cocréateurs du programme Passeurs culturels.
Photo : Michel Caron, UdeS

Le doyen de la Faculté d’éducation, Pr Serge Striganuk, et le directeur général du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Mario Trépanier, ont annoncé la conclusion d’une entente qui vient enraciner pendant cinq autres années la présence du programme Passeurs culturels à la Faculté d’éducation.

Convaincu de la valeur du projet dès ses premières ébauches, le doyen Serge Striganuk est très heureux du renouvellement formel de cette collaboration qui engage les deux partenaires à prendre les moyens nécessaires pour maintenir le programme et continuer de le développer. « La présence des Passeurs culturels confère à notre faculté une couleur unique qui fait l’envie de plusieurs au Québec, car toutes n’ont pas la chance de côtoyer un milieu de diffusion des arts aussi important que le Centre culturel. En vertu de cette entente, nous continuerons d’innover ensemble pour que le programme soit encore plus attrayant pour les personnes qui étudient ici et pour que ses bienfaits soient stratégiquement intégrés à la formation des futures enseignantes et des futurs enseignants. »

De projet-pilote à programme officiel

Cocréateurs du programme, le professeur Martin Lépine et le directeur Mario Trépanier le présentent depuis le début comme un moyen de renforcer les bases mêmes sur lesquelles s’appuie l’enseignement du français et de la culture en mobilisant les ressources exceptionnelles de l’UdeS. Cette pérennisation de leur idée originale les réjouit surtout pour ses retombées auprès des élèves de toutes les régions du Québec, où travaillent les enseignantes et les enseignants formés à l’UdeS.

La présence des Passeurs culturels confère à notre faculté une couleur unique qui fait l’envie de plusieurs au Québec.

Pr Serge Striganuk

« Après être passés de projet-pilote à programme officiel, les Passeurs culturels occupent désormais une place de choix dans les programmes de formation à l'enseignement de la Faculté d'éducation, se réjouit Martin Lépine. C’est formidable, car en fin de compte, ce sont les élèves québécois qui verront leur parcours scolaire enrichi par des enseignantes et des enseignants engagés dans leur rôle de passeurs et dans la transmission de leur amour de la culture. Je remercie le Pr Striganuk, qui a su voir rapidement le potentiel du projet et nous a permis de lui donner vie avec les appuis nécessaires. Ce sera certainement un legs important de son mandat de doyen. Mais surtout, je veux exprimer mon immense reconnaissance à mon ami Mario Trépanier, directeur du Centre culturel et idéateur original des Passeurs culturels, pour sa complicité créative et totalement engagée dans cette belle aventure. C'est grâce à lui que les Passeurs ont pu accéder à une offre de spectacles aussi impressionnante dès la première année, offre qui a contribué à une forte adhésion des personnes étudiantes. »

La clé : mobiliser le monde du spectacle autour de la cause

L’important arrimage de moyens et de personnes nécessaire pour créer et mettre en œuvre un tel programme requérait un savant mélange d’expérience, d’engagement et de capacité de persuasion – sans parler d’un réseau capable d’atteindre l’ensemble du milieu québécois des arts de la scène. La proximité de la Faculté d’éducation avec le Centre culturel, 4e diffuseur de spectacles en importance au Québec, a ouvert des voies de collaboration exceptionnelles entre ces deux univers, surtout grâce au travail très engagé du directeur Mario Trépanier. Ce dernier, d’ailleurs, avait déjà connu un succès considérable avec une initiative semblable appelée « Les Mordus ». « Je suis très fier du rôle fondateur que joue le Centre culturel dans cette réussite, et particulièrement du travail accompli auprès des différents producteurs québécois du milieu des arts vivants, qui ont accepté de contribuer substantiellement à l'expérience. Je tiens à les remercier, car sans eux, cette innovation qui apporte une richesse unique au bagage des futures enseignantes et des futurs enseignants aurait été impossible. »

Pr Martin Lépine

Après l'expérience concluante des premières années, M. Trépanier se réjouit lui aussi de voir le programme Passeurs culturels se pérenniser à la Faculté d’éducation.

Cette entente permet de maintenir et de développer le programme à l’intention des personnes étudiantes de toutes les formations de premier cycle de la Faculté et d’en faire bénéficier les personnes enseignantes ainsi que les personnes inscrites aux cycles supérieurs.

Créé en 2017-2018 grâce à une collaboration spéciale entre la Faculté d’éducation, le Centre culturel, l’Université de Sherbrooke et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui a investi 150 000 $ dans sa mise en œuvre, le programme Passeurs culturels tire son nom de la première compétence professionnelle à développer par les enseignantes et les enseignants, selon le programme officiel du ministère de l’Éducation. Grâce à sa formule riche et engageante, il offre aux personnes étudiant à la Faculté d’éducation un accès privilégié à des spectacles d’arts vivants de haut calibre et à des expériences de médiation culturelle développées spécifiquement pour nourrir leur rôle de passeurs culturels auprès des élèves, ce qui enrichit substantiellement leur parcours et leurs compétences.