Franc succès de la Semaine de la recherche en éducation

La première édition de la Semaine de la recherche en éducation a remporté un franc succès, tant auprès du public qui a assisté aux quelque 60 présentations en ligne qu’auprès des membres de la Faculté qui ont livré le fruit de leurs projets de recherche. L’engagement indéniable de la communauté facultaire a donné le ton à l’événement, qui dégageait une ambiance presque festive grâce à la qualité des présentations et aux vibrants échanges qui les ont suivies, habilement animés par des membres du corps professoral, des étudiantes et des étudiants de la Faculté.

« Nous venons de vivre une semaine extraordinaire », s’est réjoui le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures en recherche de la Faculté, le professeur Abdelkrim Hasni, lors de son mot de clôture de l’événement. Nous étions très fébriles devant le nombre de présentatrices et de présentateurs qui souhaitaient prendre part à la Semaine, mais nous avons rapidement constaté l’enthousiasme général pour ce projet qui tombait à point et qui a pris des airs de rassemblement. »

Public nombreux, échanges de qualité

Les personnes présentes en ligne ont été impressionnées par la variété des approches, des thématiques et des problématiques de recherche qui ont fait l’objet des présentations, dont certaines parvenaient de France et du Maroc. Les convives comptaient même un visiteur très actif qui parlait en direct d’Afrique du Sud. Il faut dire que le public a répondu présent à l’invitation, les présentations ayant attiré, en moyenne, plus de 30 personnes, tout au long des quatre jours de l’événement.

Un succès inspirant au-delà de la Faculté

En plus d’avoir largement dépassé les attentes, il semble que le succès de cette première édition transcendera aussi les frontières, puisque le professeur Hasni a déjà reçu des appels et des demandes d’universités et de chercheurs outre-mer désireux de s’inspirer de la formule. Celle-ci reposait sur une séance Teams unique, ouverte pendant la totalité de l’événement. La simplicité de ce cadre léger, qui favorisait des présentations du plus haut niveau dans une ambiance cordiale et propice aux échanges, a joué un rôle clé dans les commentaires très positifs exprimés par les personnes présentes.

Rendez-vous en 2022

Durant ses mots de clôture, le professeur Hasni a chaleureusement remercié son équipe, le corps professoral, les étudiantes et étudiants de maîtrise, de doctorat – et même de bac! – ainsi que toutes les personnes qui ont agi à titre d’animatrices et d’animateurs pour leur engagement dans cette première. C’est à elles et eux que revient cette réussite. « Avec un tel succès en poche, je pense que nous pouvons parler du début d’une tradition à la Faculté d’éducation. Il ne nous reste plus qu'à réfléchir à l’édition 2022. Nous sommes d’ailleurs très réceptifs aux nouvelles idées – avec l’espoir que cette fois, nous pourrons enfin discuter recherche… notamment en présentiel! »

Les enregistrements vidéo des présentations seront accessibles sous peu.