Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents, adolescentes et aux jeunes adultes

La professeure Julie Lane remporte un prix important pour son travail en prévention du suicide

Claude Bissonnette, président de l’AQPS, Julie Lane (au centre) et Solène Tanguay, directrice générale adjointe de l’AQPS

Photo : Gracieuseté de l'AQPS

Le 11 juin dernier, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis un prix méritas Hommage à Mme Julie Lane, professeure adjointe au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale et directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents, adolescentes et aux jeunes adultes. La Pre Lane a été au cœur d'une démarche d’implantation de bonnes pratiques en prévention du suicide, l’une des plus vastes réalisations que le Québec ait connues dans ce domaine. Selon l’AQPS, les travaux de Julie Lane font partie des initiatives qui ont contribué à la diminution des taux de suicide au Québec ces dernières années.

La Pre Lane a contribué à la mise en oeuvre d’une approche globale, concertée et efficace en prévention du suicide, selon ce que préconise l’Organisation mondiale de la santé. « Si le projet a été une réussite, c’est certainement grâce au leadership de Julie Lane, à son engagement sincère pour la cause et à ses qualités exceptionnelles de communicatrice et de mobilisatrice. Elle a fait et continue de faire un travail admirable pour la prévention du suicide », a mentionné Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS. Il poursuit : « Avec les changements que le réseau de la santé a connus ces dernières années, il pourrait être judicieux de s’inspirer de cette démarche d’implantation de bonnes pratiques pour mobiliser les nouveaux acteurs du réseau et faire de la prévention du suicide une priorité et une responsabilité partagée entre tous ».

Mme Lane a également pris part à la création de la Stratégie numérique en prévention du suicide, d’abord à titre de membre du comité aviseur, puis en tant que « pilote » de l’analyse de besoins. Elle mène présentement des travaux qui visent à agir en promotion de la santé mentale, dont par exemple, en implantant des programmes de prévention de l’anxiété dans les écoles, les collèges et les universités.

La direction et le personnel de la Faculté d'éducation s'unissent pour lui exprimer leurs plus admiratives félicitations.

SOURCE : Communiqué de l'AQPS