Pour le projet Espace numérique mathématique et didactique

Le professeur Adolphe Adihou reçoit un prix prestigieux de l’Association mathématique du Québec

Le professeur Adolphe Adihou, du Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
Photo : UdeS, Jocelyn Riendeau

Comment l’élève qui apprend les mathématiques conceptualise-t-il une fraction? Comment introduire efficacement des notions aussi importantes que les nombres décimaux, le calcul des moyennes ou celui des volumes dans son parcours d’apprentissage? Pour quiconque enseigne les mathématiques, la transmission de ces concepts représente un défi de chaque instant, qui requiert souvent l’appui d’outils innovants.

Créateur d’un tel outil proposant des capsules didactiques accessibles en ligne au personnel enseignant, le professeur Adolphe Adihou, du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation, a reçu le 13 octobre dernier, en compagnie de ses collaborateurs Olivier Brisson et Anne-Julie Leroux, la plus haute distinction de l’Association mathématique du Québec à cet égard : le Prix pour le meilleur matériel numérique didactique.

Aider les enseignants à donner du sens aux apprentissages

« Notre idée de départ était d’aider les enseignants à donner du sens aux notions qu’ils transmettent, grâce à une interface visuelle aussi éloquente qu’attrayante, explique le professeur Adihou. Ce sens est très important pour que l’élève pérennise ses apprentissages mathématiques et les intègre à son quotidien. En plus de leurs nombreux aspects pratiques, les capsules facilitent l’amorce de notions, outillent l’enseignant dans l’illustration de concepts et favorisent le passage au symbolisme. Leur réalisation exige un travail substantiel, mais chacune est une ressource très riche. Nous sommes très fiers du résultat et ce prix nous comble de fierté. »

Bientôt un accès libre et de nouvelles capsules en préparation

Le professeur Adihou (2e à g.) a reçu le Prix pour le meilleur matériel numérique didactique non édité à l’occasion du congrès annuel de l’Association mathématique du Québec le 13 octobre dernier, au Cégep de Saint-Laurent, en compagnie des collaborateurs du projet, les enseignants et chargés de cours Anne-Julie Leroux (au centre) et Olivier Brisson (dernier à d.). Aussi présents sur la photo : Bernard R. Hodgson, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval (à g.) et Alain Pinel (4e),Président du jury.

Photo : Gracieuseté de l'AMQ

Réalisé dans le cadre du projet Chantier 7 financé par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, l’outil proposé par le professeur Adihou compte pour l’instant six capsules didactiques vidéo, référencées sur un site Web accessible sur abonnement. Mais l’intérêt évident du milieu éducatif pour ce type d’outil et le prix prestigieux remporté par la démarche du Pr Adihou laissent peu de doutes quant à son avenir immédiat. « Nous travaillons déjà à la réalisation de nouvelles capsules, et j’espère que cette reconnaissance décuplera la visibilité de l’outil, au bénéfice des enseignants, mais aussi des élèves. À terme, nous voulons qu’elles deviennent accessibles gratuitement à tous. »

Recherche sur l’usage des ressources

En plus du projet comme tel, le professeur Adihou a reçu dernièrement la subvention Engagement partenarial, afin d’étudier et d’analyser la façon dont les enseignants et les orthopédagogues font usage de ces ressources didactiques dans leur pratique, depuis la planification jusqu’à la réalisation des situations d’enseignement-apprentissage.

Le professeur Adihou a reçu son prix à l’occasion du congrès annuel de l’AMQ, au Cégep de Saint-Laurent.

Capsule sur les fractions