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Première cohorte de diplômés du microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes

Des spécialistes formés pour accompagner des adultes peu scolarisés

Une première cohorte de diplômés est issue du microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes. Au premier plan : Carine Villemagne, Ève-Marie Pouliot et Hélène Turmel. Au second plan : Isabelle Rioux, Carl Ouellet et Chantal Bellerose.
Une première cohorte de diplômés est issue du microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes. Au premier plan : Carine Villemagne, Ève-Marie Pouliot et Hélène Turmel. Au second plan : Isabelle Rioux, Carl Ouellet et Chantal Bellerose.

Les premiers diplômés du microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes ont présenté leurs projets de fin d'études le 17 juin. Pour l'occasion, les finissantes et finissants ont organisé un colloque auquel ont été conviés des collègues et des adultes ayant participé à leurs projets, mais aussi le personnel enseignant qui les a accompagnés tout au long de leur formation.

Ce microprogramme, offert à temps partiel aux enseignantes et enseignants, aux intervenants ainsi qu'aux formateurs, a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins de ces professionnels qui désirent se perfectionner ou se réorienter dans l'accompagnement scolaire et social d'adultes vivant des problématiques multiples.

Des projets diversifiés et concrets

Les projets de fin d'études de ces finissants leur ont permis d'aborder des sujets aussi variés que la motivation des jeunes adultes, des façons novatrices de favoriser l'apprentissage ou encore l'adaptation andragogique de la formation des maîtres. Ces projets ont été l'occasion d'une application concrète des notions, des théories et des perspectives vues dans le cadre de ce microprogramme, à la croisée de l'éducation des adultes et du champ de l'adaptation scolaire et sociale.

Pour Chantal Bellerose, enseignante en formation de base diversifiée, il s'agissait de repenser ses stratégies pour faire apprendre la grammaire à ses élèves. Les adultes en apprentissage développeront bientôt des «capsules grammaire» qu'ils communiqueront eux-mêmes à leurs pairs.

Ève-Marie Pouliot, professionnelle d'un Carrefour jeunesse emploi, souhaitait mieux comprendre le fort absentéisme des jeunes adultes participant aux programmes d'insertion sociale et professionnelle proposés par son organisme. Elle dispose désormais d'un outil qui lui permet de cerner la motivation des jeunes adultes et de mieux stimuler cette motivation.

Comme le souligne Carine Villemagne, professeure responsable du microprogramme : «Les projets présentés par nos étudiants vont tous dans le même sens : améliorer leurs pratiques d'enseignement ou d'accompagnement d'adultes ayant des défis scolaires et socioculturels à relever et ce, en vue de favoriser la réussite scolaire ou le développement personnel et professionnel de ces adultes.»

Dès l'automne, le microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes sera également offert entièrement en ligne.


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