Collation des grades 2025
L’Université de Sherbrooke célèbre un record de participation et d’émotions
Sherbrooke, le 20 septembre 2025 – 3550 finissantes et finissants ont été investis des couleurs de leur alma mater lors du cérémonial de la collation des grades ce samedi, dans le stade extérieur de l’UdeS. Réunissant quelque12 000 personnes, cet événement grandiose marque un jalon important dans l’histoire de l’établissement, qui franchit avec cette dernière cohorte le cap des 200 000 diplômées et diplômés depuis sa création.
Au total, 5350 nouvelles ambassadrices et ambassadeurs de l’UdeS ont complété leur formation cette année, soit 3081 au premier cycle, 2007 au deuxième cycle et 262 au troisième cycle.
Le recteur Jean-Pierre Perreault a félicité les nouvelles personnes diplômées, exprimant sa grande fierté de les voir transformer leur savoir, leur créativité et leur engagement en leviers pour un monde meilleur :
« Ce qui nous rend le plus fiers, c’est d’avoir contribué à vous former, tout en stimulant une volonté de changer le monde, le rendre plus sûr, plus juste, plus inclusif, plus vert et plus équitable. Vous portez l’innovation, celle qui se code ou se brevète, mais aussi celle qui se respire dans la façon d’aimer son métier, de soigner, d’enseigner et de créer. Que votre appétit vorace pour la découverte et la connaissance vous motive et vous éclaire à chaque étape de votre vie. »
Un rituel magique et mémorable
La magie s'est mise à opérer avec l’interprétation magistrale de l’hymne de la collation des grades, Pars, cours, vole, une création des professeurs André Marquis et Robert Ingari. Le puissant vibrato de la cantatrice Catherine Elvira Chartier, accompagnée par l’Orchestre à vents de Sherbrooke sous la direction musicale de Félix Ste-Marie, a transporté l’assistance dans une atmosphère mémorable. La comédienne et enseignante Fabiola Nyrva Aladin, diplômée de l’UdeS en 2015, a ouvert le cérémonial d’investiture en livrant avec force et inspiration chacun des mots du texte lyrique: « Ton rêve de savoir, tu l’as réalisé. Aie maintenant l’audace de tes ambitions, le courage de tes opinions, le plaisir de foncer et la satisfaction de t’accomplir! »
Le moment le plus riche en émotions, celui du rituel d’investiture, a constitué l’un des moments forts de la collation des grades, qui culmine avec l’impressionnant retournement de la cape en simultané, par les 3550 personnes diplômées présentes.
Souligner l’excellence universitaire
Trois étudiantes et un étudiant ont vu leur excellence scolaire et leur engagement exceptionnel récompensés par les prestigieuses Médailles académiques du Gouverneur général du Canada. Florence Hakier (Faculté de droit) a reçu la médaille d'argent pour le premier cycle, tandis qu’Ophélie Poulin (École de gestion) et Marwan Besrour (Faculté de génie), ont été décorés de la médaille d'or respectivement pour le deuxième et le troisième cycles. Absente de la cérémonie, Teodora Boblea Podasca (Faculté de médecine et des sciences de la santé) a également reçu la médaille d'or pour le deuxième cycle.
Des titres honorifiques pour des personnalités d’exception
La collation des grades a aussi été marquée par la remise de titres honorifiques. Quatre personnalités exceptionnelles se sont vu remettre un doctorat honoris causa pour leurs contributions majeures dans leurs domaines respectifs et leur influence significative sur la société, et une professeure a reçu l’éméritat.
L’honorable Marie-Josée Hogue, reconnue pour son talent exceptionnel et l’influence qu’elle exerce dans le milieu juridique québécois et canadien, a été nommée docteure d’honneur de l’UdeS.
Véronique Hivon, juriste et ancienne députée, a aussi été nommée docteure d’honneur de l’UdeS pour ses réformes en justice et services sociaux, et sa défense passionnée des droits des enfants et des familles.
L’expert en gestion stratégique et professeur émérite à HEC Montréal Taïeb Hafsi a reçu un doctorat honoris causa de l’École de gestion, en reconnaissance de l’ampleur de ses travaux de recherche, de son rayonnement international et de son engagement social.
Figure emblématique du sport paralympique, Diane Roy a été nommée docteure d’honneur de la Faculté des sciences de l’activité physique pour son rôle déterminant dans le développement de l’athlétisme en fauteuil roulant et son influence au Québec comme à l’international.
La professeure Carole Beaulieu, première femme à occuper le poste de doyenne de la Faculté des sciences, a pour sa part été élevée au rang de professeure émérite. Ses contributions majeures à la santé des productions végétales, son engagement envers la communauté universitaire et son impact durable dans le milieu scientifique en font une véritable inspiration.
Pour les milliers de personnes présentes, cette journée qui célèbre la réussite, l’audace et le savoir mis au service de la société restera gravée dans les mémoires. En rejoignant la vaste communauté de diplômées et diplômés de l’UdeS, la cohorte 2025 incarne la promesse d’un futur lumineux, riche de découvertes, d’innovations et de possibilités infinies.
À propos de la collation des grades de l’UdeS
La collation des grades est le plus important rassemblement de l’année à l’Université de Sherbrooke. Ce rite de passage fort attendu célèbre la réussite et l’aboutissement du parcours universitaire des personnes diplômées, et cela en présence de leurs proches, ainsi que du corps professoral. L'événement se déroule en deux temps : d'abord, la cérémonie institutionnelle rassemble les diplômées et diplômés de toutes les facultés et leurs personnes invitées, avec un rituel d’investiture spectaculaire. Ensuite, dans la chaleur et la convivialité de leur faculté d’appartenance, les personnes diplômées rejoignent leur cérémonie facultaire, où elles sont notamment appelées à monter sur scène pour y recevoir fièrement leur diplôme. L'investiture des diplômées et diplômés des couleurs officielles de l’UdeS, le vert et l’or, constitue l'un des moments les plus significatifs de cette célébration.
– 30 –
Renseignements :Geneviève Lussier, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 65472 | medias@USherbrooke.ca