Aller au contenu

Qubit Pharmaceuticals se joint au Consortium Acuité Québec, mené par l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke et l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) se réjouissent de l’arrivée d’un partenaire d’importance au sein du Consortium Acuité Québec : Qubit Pharmaceuticals. Grâce à son expertise en informatique quantique, cette société privée parisienne vient soutenir l’accélération de la découverte et du développement du médicament, qui est l’objectif du Consortium Acuité Québec, un projet d’envergure piloté par l’IPS et ralliant des partenaires publics et privés.

Ce partenariat avec Qubit Pharmaceuticals s’inscrit dans la synergie de DistriQ, la Zone d’innovation quantique située à Sherbrooke. Au sein de cet écosystème d’innovation, Qubit Pharmaceuticals aura ainsi accès à la puissance de calcul de la Plateforme d’innovation numérique et quantique (PINQ2).

Cette mise en commun d’expertises contribuera à créer une approche de design de médicaments des plus innovantes, qui rivalisera avec les plus gros efforts dans ce domaine à l’échelle mondiale. En plus de faire avancer la recherche de haut niveau, cette initiative contribuera à la formation de talents qui acquerront des compétences orientées vers la recherche partenariale.

En jumelant les expertises de l’Université de Sherbrooke à celles de Qubit Pharmaceuticals, nous pourrons soutenir cette compagnie dans ses activités de recherche qui allient informatique quantique et découverte du médicament. Ce partenariat interdisciplinaire, caractéristique de l’approche UdeS, contribuera à la formation expérientielle dans d’excellentes conditions pour nos étudiantes et étudiants, contribuant ainsi directement à la formation d’une main-d’œuvre hautement spécialisée pour combler les besoins de cette industrie en pleine croissance.

Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats

Nous avons trouvé en l’Université de Sherbrooke un partenaire majeur et de premier plan pour nous aider dans nos deux axes de recherche : la recherche et développement avancée dans le domaine de l'informatique quantique et une expertise dans la découverte de médicaments.

Robert Marino, PDG de Qubit Pharmaceuticals

Nous avons rapidement vu la complémentarité entre l’Institut de pharmacologie et Qubit Pharmaceuticals. Qubit développe en effet des logiciels de simulation avancés combinant la chimie computationnelle, l'intelligence artificielle, le design moléculaire et l'informatique hybride. D’autre part, les chercheurs de l’IPS possèdent une expertise en biologie structurale, chimie médicinale et pharmacologie des récepteurs couplés aux protéines G. Ensemble, nous pourrons propulser la recherche et la découverte de médicaments.

Pr Philippe Sarret, directeur de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé

La Plateforme d’innovation numérique et quantique (PINQ2) est très heureuse de s'associer à Qubit Pharma. Ce partenariat s’inscrit dans notre axe de développement "Santé" , qui est l’une de nos priorités. PINQ2 pourra donc offrir à Qubit Pharmaceuticals un accès à ses serveurs classiques et éventuellement à des serveurs quantiques.

Marie-Eve Boulanger, gestionnaire de programme, PINQ2

À propos du Consortium Acuité-Québec
Le Consortium Acuité Québec vise à mieux prédire l’action des médicaments développés en laboratoire grâce à des processus d’avant-garde basés sur l’intelligence artificielle et l’imagerie moléculaire. Il a été créé en 2021 grâce à une participation du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), du Consortium de recherche biopharmaceutique (CQDM) ainsi que des partenaires suivants : Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS), Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) et Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Mila, Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC), IRICoR, Centre de recherche du CHU de Sainte-Justine, Centre de recherche du CHUS, Institut national de la recherche scientifique, Sherbrooke Innopole, Abaxial Médical, AdMare Bioinnovations, CMC Microsystems, FIND Therapeutics, Imeka, Immune Biosolutions, Valence Discovery, Photon etc., RejuvenRx, NMX, IR&T.


Informations complémentaires