Aller au contenu

Obtention d’une subvention FONCER associée au Projet Acuité Québec

Une initiative de 1,65 M$ pilotée par l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Grâce au leadership et à l’implication de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) et de ses différents partenaires dans les domaines de la recherche et du développement de médicaments, les étudiantes et étudiants pourront bénéficier d’une nouvelle formation qui leur permettra d’acquérir des compétences complémentaires orientées vers la recherche partenariale. Le personnel hautement qualifié ainsi formé constituera une ressource cruciale et recherchée pour répondre aux défis et besoins grandissants du domaine de l’emploi en sciences de la vie.

Afin de soutenir la formation de talents dans le domaine du développement de médicaments, le projet Cross-disciplinary Acuity Training Program in Intelligent and Responsible Drug Discovery, sous la responsabilité du professeur Philippe Sarret, a été retenu par le programme FONCER du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Soulignons que ce programme de formation est bâti sur les forces du Consortium Acuité Québec, ce dernier étant financé en partie par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie à la hauteur de 13,8 M$, par l’entremise du Fonds d’accélération des collaborations en santé, et s’inscrit dans la Stratégie québécoise des sciences de la vie du ministère.

Une formation unique et sans précédent

Au cours des 6 prochaines années, au moins 70 personnes étudiantes à la maîtrise, au doctorat ou en stage postdoctoral pourront bénéficier d’un environnement d’apprentissage et de recherche qui favorisera le développement de compétences personnelles et professionnelles adaptées aux besoins de la société et au marché de l’emploi en recherche en santé.

Ce financement aura des retombées majeures pour le développement des connaissances et la formation de personnel spécialisé. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre qualifiée en biofabrication, cette formule permet à l’Université de Sherbrooke de contribuer à la formation d’une relève des plus recherchée, autant sur le marché de l’emploi que dans le milieu académique et les laboratoires universitaires.

Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures

Cette formation complémentaire offerte sous forme d’école d’été, de fins de semaine de formation et d’ateliers permettra aux étudiantes et étudiants de parfaire leurs connaissances dans des activités connexes à la recherche comme la création et gestion d’entreprises, propriété intellectuelle et brevets ou encore transfert des connaissances et vulgarisation scientifique. Cette formation vise ainsi à mieux outiller les futures personnes diplômées en renforçant leurs compétences transversales et à former une main d’œuvre hautement spécialisée, capable de répondre aux défis et besoins de l’économie canadienne.

Philippe Sarret, directeur de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS)

Cette cohorte aura également l’opportunité de vivre l’expérience fort enrichissante des stages à l’étranger et des stages dans l’industrie pharmaceutique. Ces derniers seront d’une durée de 3 à 4 mois au niveau de la maîtrise et de 7 à 8 mois au doctorat.

Le soutien indispensable des collaboratrices et collaborateurs

De gauche à droite : Philippe Dauphin Ducharme, professeur de la Faculté des sciences et chercheur membre de l'IPS participant au projet Acuité Québec, et Philippe Sarret, professeur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et directeur de l'IPS.
De gauche à droite : Philippe Dauphin Ducharme, professeur de la Faculté des sciences et chercheur membre de l'IPS participant au projet Acuité Québec, et Philippe Sarret, professeur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et directeur de l'IPS.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

En plus de l’appui de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et de l’Université de Montréal (UdeM), un groupe de chercheuses et chercheurs de l’IPS, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC) et de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) soutiennent ce nouveau programme de formation. À ces acteurs académiques s’ajoutent également plusieurs partenaires industriels, accélérateurs d’entreprises et sociétés de valorisation.

Ces étudiantes et étudiants pourront notamment choisir une sélection de cours et de sessions de travail, dans 5 modules spécifiquement choisis, qui seront codéveloppés par des experts de différents milieux et adaptés pour le domaine du développement de médicaments.

Plus précisément, le module sur la propriété intellectuelle et celui sur la gestion d’entreprise seront offerts afin de contribuer à la création de futures jeunes pousses dans le domaine de la recherche pharmaceutique au Québec. Un autre module couvrira les notions entourant le transfert et l’échange des connaissances en recherche et le dialogue avec des publics ciblés. Quant au module sur les technologies innovantes, il mettra les personnes étudiantes en contact avec des technologies de pointe en modélisation moléculaire, en bio-informatique, en intelligence artificielle (IA) et en apprentissage automatique, en chimie médicinale, en pharmacologie, en imagerie spatio-temporelle et en sciences quantiques. Finalement, pour que la relève considère les aspects d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en amont de son entrée sur le marché du travail, le module EDI sera imbriqué dans les différentes formations offertes. « Si ce projet se concrétise aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à l’implication et au soutien des nombreux partenaires qui s’y investissent », souligne d’ailleurs le professeur Sarret.

Avec toutes ces cordes à leur arc, ces personnes hautement qualifiées seront fortement recherchées et sauront répondre aux enjeux futurs de la recherche pharmaceutique. En outre, le fait que cette formation soit portée par un institut universitaire sherbrookois contribuera sans aucun doute à l’essor des entreprises d’ici, ces dernières contribuant à la rétention des talents spécialisés dans la région.

À propos du programme FONCER
Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) vise à financer des projets novateurs qui appuient la formation et le mentorat d’équipes composées d’étudiantes et étudiants et de stagiaires au niveau postdoctoral hautement qualifiés du Canada et d’autres pays.

Les acteurs clés du programme de formation
Abaxial Medical
CMC Microsystems
Valence Discovery
Immune Biosolutions
Imeka
Qubit Pharmaceuticals
Charles River
Simmunome
EVAH Corp
Theratechnologies Inc
Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET)
Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED)
TransferTech Sherbrooke
Canadian Alliance for Skills and Training in Life Sciences (CASTL)
Institut de pharmacologie de Sherbrooke,
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)
Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila)
Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)
Centre de recherche du CHU Ste-Justine


Informations complémentaires