Aller au contenu

À propos

L'Institut de pharmacologie de Sherbrooke

L’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS), institut de recherche de l’Universié de Sherbrooke(UdeS), est un centre régional et provincial clé en matière de recherche en pharmacologie. Le projet de l’IPS est issu de deux disciplines complémentaires qui se sont distinguées au niveau international : la pharmacologie et la chimie médicinale. La combinaison de ces deux disciplines constitue la base de la vision de l’IPS depuis maintenant plus de vingt-cinq ans. Seul institut de recherche en pharmacologie au Canada, l’IPS a une philosophie de recherche résolument interdisciplinaire qui permet de nombreuses collaborations dans le cadre de découverte et de développement de médicaments.

La recherche interdisciplinaire 

Aujourd'hui, l'IPS rassemble 42 chercheurs provenant de 3 facultés (Faculté de médecine et des sciences de la santé, Faculté des sciences et Faculté de génie). L'IPS a développé une philosophie de recherche résolument interdisciplinaire qui a mené à de nombreuses collaborations dans un contexte de développement de médicaments, d'agents diagnostiques, de validation de nouvelles cibles thérapeutiques et/ou diagnostiques, ainsi que les technologies visant à améliorer ces processus. Il accompagne également les chercheurs dans la création de valeur et développe leurs liens avec le milieu privé, supportant l'avancement des découvertes fondamentales vers des produits qui bénéficieront aux patients.

Un institut aux multiples expertises

Les expertises des chercheurs de l'IPS couvrent un éventail large qui inclut: la pharmacologie, la chimie médicinale et organique, la physiologie, la médecine, l'imagerie biomédicale, la bio-physique, l'ingénierie, la biotechnologique, la biologie moléculaire, cellulaire et la bio-informatique. Grâce aux expertises multiples et complémentaires de ses membres, l'IPS a su se positionner comme un leader et partenaire incontournable en recherche sur le médicament. En effet, l'IPS affiche de nombreuses réalisations et découvertes allant de la génération de connaissances sur des mécanismes biologiques ou chimiques fondamentaux, à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques innovantes ou à la création de molécules bioactives ou d'agents d'imagerie moléculaire pour différentes maladies.

Proximité comme outil stratégique

La proximité physique de l'IPS avec plusieurs autres institutions lui offre une grande agilité dans l'assemblage de projets interdisciplinaires très tôt dans le processus. Situé sur le Campus de la santé de l'Université de Sherbrooke, l'environnement de recherche immédiat de l'IPS inclut le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), le Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS), le CIUSSS de l'Estrie- CHUS,  l'Institut de recherche sur la cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS), le centre de recherche du CHUS (CRCHUS). De plus, sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke, les partenaires sont la Faculté des sciences, la Faculté de génie, l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT), ainsi que l'Institut quantique (IQ).

Cet écosystème est atout majeur et unique à l’environnement Sherbrookois qui favorise les interactions fréquentes entre les chercheuses et chercheurs de l'IPS et leurs collaborateurs, ce qui facilite grandement le démarrage et l'application de projets interdisciplinaires. On retrouve également à proximité plusieurs partenaires privés dont Charles River ainsi qu'EspaceLabz qui abrite plusieurs compagnies comme Immune Biosolutions qui collaborent avec les membres de l'IPS.