Au cœur de la complexité moléculaire
Le Département de biologie accueille sa toute nouvelle cohorte en sciences omiques appliquées
Photo : Fournie
Le nouveau programme de maîtrise en biologie – cheminement en sciences omiques appliquées – a accueilli sa toute première cohorte le 26 août dernier. Composée de 11 personnes étudiantes aux parcours variés, cette cohorte rassemble des diplômés des programmes de baccalauréats en biologie moléculaire et cellulaire, biologie, microbiologie et biochimie de la santé. Pour certains, il s’agit d’un retour aux études après une expérience professionnelle, témoignant de l’intérêt croissant pour les approches omiques dans le domaine des sciences de la vie.
La rencontre d’accueil a permis aux étudiants de faire connaissance avec les responsables du programme, de discuter des détails de la structure du cheminement, d’obtenir des informations pratiques sur les ressources disponibles et de discuter des attentes académiques. Un moment riche en échanges qui marque le début d’un parcours prometteur.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons notre première cohorte dans cette maîtrise innovante. Nous leur offrons une immersion axée sur la pratique dans un univers scientifique en pleine effervescence, où les données se multiplient à une vitesse vertigineuse. »
— Les Prs Sébastien Rodrigue et Pierre-Étienne Jacques, du Département de biologie, coresponsables de ce nouveau cheminement
L’intérêt pour la cohorte de septembre 2026, qui aura un nombre de place limité, se manifeste déjà par de nombreuses demandes de renseignements, et d'inscriptions.
Activités à venir:
Des responsables du programme seront présents lors du Salon des études supérieures de l'Université de Sherbrooke le 8 novembre prochain.
Une séance d'information est également organisée le 17 novembre prochain.