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Prix R. Tait McKenzie d'excellence

Sylvain Turcotte reconnu pour l'ensemble de ses réalisations

Le professeur Sylvain Turcotte, doyen de la Faculté des sciences de l'activité physique
Le professeur Sylvain Turcotte, doyen de la Faculté des sciences de l'activité physique
Photo : UdeS - Michel Caron

La Faculté des sciences de l'activité physique (FASAP) souhaite féliciter le professeur et doyen Sylvain Turcotte pour l'obtention du prestigieux Prix R. Tait McKenzie d’excellence pour l’ensemble des réalisations, reçu lors du congrès national d'Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) le 5 mai dernier.

Peu de professeurs se démarquent au niveau international comme le professeur Turcotte, mais sa priorité a toujours été de soutenir au mieux la communauté étudiante sous sa supervision. Il crée non seulement rapidement des relations significatives avec elle, mais il le fait en maintenant des attentes très élevées. Un seul mot peut expliquer cette capacité à jumeler rigueur et charisme, soit la passion. Cette passion qu'il a et son désir d’élever l’EPS ne s’effritent pas avec les années, bien au contraire.

David Bezeau, professeur à la Faculté des sciences de l'activité physique

Des résultats de recherche appliqués sur le terrain

Le professeur Sylvain Turcotte est le titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire qui regroupe une équipe de six chercheurs, des professionnels de recherche et une vingtaine d’étudiants de tous les cycles d’études. Le mandat de cette chaire est de développer une meilleure connaissance des processus menant à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire.

À l’initiative du Pr Turcotte, la chaire a développé des relations étroites avec plusieurs partenaires impliqués dans le domaine de l’éducation physique et à la santé, dont la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ), Fille active, Coalition poids, Corps actif, cerveau performant (CACP), etc. Les résultats des travaux de la chaire sont pour la plupart directement transférés dans les milieux de pratique, contribuant ainsi à la mobilisation des connaissances en formation initiale et continue.

Notons par ailleurs que l'une des retombées pratiques les plus importantes des travaux du Pr Turcotte est la publication du Guide de l’enseignant en ÉPS responsable des projets d’activités physiques à l’école; l’accompagnent de l’équipe-école. Il a été développé en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment la FEEPEQ. Ce guide a suscité une attention internationale, qui a par ailleurs été amplifié depuis la publication d'une version anglophone. Il en est présentement à sa deuxième édition.

Fort des travaux des deux dernières décennies, le Pr Turcotte et ses collaborateurs ont publié le livre Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire. Il constitue l’un des plus complets qui soit et il est basé sur la recherche, en français, sur ce sujet. Cet ouvrage colossal contient 25 chapitres et est issu d’une collaboration internationale de grande ampleur, notamment de la France, de la Belgique et de la Suisse. Cet ouvrage constitue une fondation sur laquelle la formation initiale et continue des enseignants en ÉPS pourra désormais s’appuyer, en comblant un important manque historique de livre francophone en la matière.

Unir les forces pour valoriser la profession

Les retombées en formation initiale et continue des travaux du Pr Turcotte vont au-delà de l’éducation à la santé et se répercutent sur l’ensemble de la profession enseignante en EPS. Une réalisation récente démontre clairement cet impact et l’esprit rassembleur du Pr Turcotte. Ce dernier a initié la création du Réseau en éducation physique et à la santé (REPS), financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Ce partenariat réuni un comité de concertation composé de professeures et de professeurs nommés comme représentants officiels ou membres individuels de l’UdeS, de l’UQAC, de l’UQAM, de l’UQTR, de l’Université de Montréal, de l’Université Laval ainsi que de représentantes et représentants d’instances du milieu éducatif, dont le ministère de l’Éducation du Québec et la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ), notamment. Il vise à répondre à des besoins actuels de la profession qui nécessitent des solutions concertées entre les divers responsables de la formation initiale. La création de ce réseau montre bien l’apport du Pr Turcotte à la formation initiale en EPS et surtout, sa capacité à rassembler plusieurs instances pour le bien du développement de la profession.

Excellence en recherche

L’excellence en recherche du Pr Turcotte s’est répercutée sur la qualité de la formation initiale offerte d’abord à l’Université de Sherbrooke, mais également dans d’autres universités, notamment grâce à d’anciennes personnes étudiantes graduées qui œuvrent au sein d’autres institutions.

La carrière du Pr Turcotte a été entièrement dédiée à poursuivre le développement des connaissances, leur diffusion et surtout, leur mobilisation dans les milieux de pratique grâce à la formation initiale et continue. Présentateur apprécié et reconnu, il a toujours eu le souci de transmettre les dernières avancées de la recherche à la pratique par différents vecteurs, que ce soit oralement, par écrit ou par la création de matériel pédagogique et didactique. Ses présentations dynamiques ont été soulignées en formation initiale et continue, ainsi que par la réception de plusieurs prix dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux.

La carrière du Pr Turcotte est prolifique. Il a obtenu des financements très importants et signifiants pour ses travaux. Ses projets de recherche sont financés par une variété d’organismes reconnus, dont le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), les Fonds de recherche du Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, pour ne nommer que ceux-là. Il a supervisé les travaux de plus d’une vingtaine d’étudiants à la maîtrise, au doctorat, et au post-doctorat, tout en ayant le souci constant de leur fournir les meilleures conditions possible lors de leur parcours aux études supérieures. Ses anciens étudiants au doctorat et au post-doctorat démontrent un taux de placement exceptionnel, œuvrant tous au sein d’institutions universitaires québécoises et étant destinés à poursuivre l’œuvre initiée par le Pr Turcotte.

La professeure Sylvie Beaudoin au Congrès national EPS Canada. Elle a pu accepter le prix au nom du professeur Sylvain Turcotte. Elle est accompagnée par la professeure Joanna Sheppard, présidente d'EPS Canada (à gauche) et madame Krista Smeltzer, représentante du Québec sur le Conseil de direction (à droite). 
La professeure Sylvie Beaudoin au Congrès national EPS Canada. Elle a pu accepter le prix au nom du professeur Sylvain Turcotte. Elle est accompagnée par la professeure Joanna Sheppard, présidente d'EPS Canada (à gauche) et madame Krista Smeltzer, représentante du Québec sur le Conseil de direction (à droite). 
Photo : EPS Canada

Je suis très fière d'avoir accepté le prix au nom de mon collègue et collaborateur, le Pr Turcotte. Cette reconnaissance a certainement contribué au rayonnement de la FASAP et par ricochet, de l'Université de Sherbrooke. Le Pr Turcotte est un gagnant: peu aurait pu prédire tout ce qu'il a accompli pour l'éducation physique et à la santé (EPS) en si peu de temps. J'ai bien hâte de voir ce qu'il nous réserve pour la deuxième moitié de sa carrière!

Sylvie Beaudoin, professeure à la Faculté des sciences de l'activité physique

Le Prix R. Tait McKenzie d’excellence pour l’ensemble des réalisations reconnaît le dévouement extraordinaire d’une personne, la vie durant, dans ses activités visant à faire développer et progresser des pratiques d’éducation physique et à la santé de qualité à travers le Canada.


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