Aller au contenu

Sylvain Turcotte

Doyen, Faculté des sciences de l'activité physique

Présentation

Sujet de recherche

Enseignement, Modélisation des processus d'apprentissage, Modes pédagogiques

Disciplines de recherche

Éducation physique, Psychoéducation

Mots-clés

Conditions d'enseignement, Éducateur physique, Éducation à la santé, Éducation physique, Habitudes de vie, Milieu scolaire, Pratique pédagogique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2006). L'inclusion de l'education a la sante en education physique: Analyse des pratiques pedagogiques d'educateurs physiques du primaire (Doctorat, Doctorat en éducation). Université du Québec à Montréal.

(2000). (Maîtrise avec mémoire, maîtrise en sciences). Université du Québec à Montréal.

(1998). (Baccalauréat, En sciences). Université du Québec à Montréal.

Expérience académique

Doyen. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2020) 1er prix-Communication par affiche Désautels, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2020). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent le développement d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves. 11eme Biennale de l'Aris, Liège, Belgique. (Prix).
  • (2016) Prix de la meilleure affiche scientifique. International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). (Prix).
  • (2015) Prix de la 3e meilleure communication par affiche. Association of Physical Education in Higher Education. (Prix).
  • (2015) Prix de la meilleure communication par affiche. Association of Physical Education in Higher Education. (Prix).
  • (2002) Prix de l'Université du Québec. ACFAS. (Prix).
  • 2e meilleure communication orale. Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique. (Prix).
  • Fellowship. International association for physical education in higher education. (Honneur).
  • Mention de meilleure présentation. Association pour la recherche sur l'intervention en sport. (Prix).
  • Mention meilleure présentation. ACFAS. (Prix).
  • Mention meilleure présentation. ACFAS. (Prix).
  • Prix Tousignant-Desrosiers. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. (Prix).
  • Prix de la 2e meilleure affiche scientifique. International association for physical education in higher education. (Prix).
  • Prix de la meilleure équipe de recherche. Association pour la recherche sur l'intervention en sport. (Prix).

Financement

  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Analyse de l’implantation de la mesure À l’école, on bouge!. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 309 900 $. (2018-2023)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire.. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 625 000 $. (2018-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Développement d’une formation en ligne favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif auprès des 12-24 ans. Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT). Samuel de Champlain. 17 190 $. (2021-2023)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Portrait des pratiques enseignantes ainsi que des effets perçus de l'éducation en plein air sur la pratique d'activités physiques des élèves en contexte de pandémie. Ministère de l’éducation. 151 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Regroupements stratégiques. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Regroupements stratégiques. 1 611 600 $. (2017-2023)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 198 723 $. (2021-2023)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Le sport électronique « Esport » en contexte scolaire. Ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. 22 500 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire : Projet GO - Le secondaire s’active !. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 25 000 $. (2020-2022)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Diffusion du Guide de l’enseignant en ÉPS responsable des projets en activité physique à l’école, l’accompagnement de l’équipe-école. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 30 000 $. (2020-2021)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. L'adoption d'un mode de vie sain et actif à l'école: une vision partagée des enjeux de formation.. Ministère des Relations internationales et de la Francophonie. 6 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Activité de mobilisation des acteurs œuvrant à la création d’un environnement scolaire favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 23 442 $. (2019-2020)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Go - Le secondaire s’active! Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire. Portrait des écoles secondaires publiques de Montréal et d’OSBL de sport, de loisir et de plein air. Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal. 50 400 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Portrait sur l'offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire. Corporation régionale de loisir et de sport de Lanaudière. 19 460 $. (2020-2020)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7).. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 39 552 $. (2019-2019)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Enquête de santé populationnelle estrienne. Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec). 22 500 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke. (2016-2019)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Connexion institutionnelles. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Renforcement des compétences de l'équipe-école en matière d'éducation à la santé : un projet de recherche-action-formation aux écoles secondaires.. (2014-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Subvention de fonctionnement du CRIFPE. (2011-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Enquête de santé populationnelle estrienne.. (2013-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Analyse des pratiques enseignantes des éducateurs physiques du primaire dans l'enseignement de l'éducation à la santé en milieu scolaire. (2013-2015)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Évaluation d’un programme de formation des surveillants d’élèves pour une utilisation optimale de la cour d’école.. (2013-2014)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Je Bouge : Accompagnement professionnel des enseignants de l'école primaire l'Écollectif dans la mise en oeuvre d'un programme d'activité physique quotidien. (2011-2014)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Renforcement des compétences de l'équipe-école en matière d'éducation à la santé : un projet de recherche-action-formation à l'école secondaire François-Williams. (2011-2014)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Identification des conditions de participation des jeunes canadiens d'âge scolaire au sport : analyse des politiques, point de vue des élèves et des enseignants. (2011-2014)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Analyse de l'implantation des initiatives de promotion de saines habitudes alimentaires et d,activité physique dans les écoles de la ville de Sherbrooke. (2010-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Analyse didactico-écologique de l'engagement en classe d'étudiants universitaires de premier cycle. (2009-2012)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Analyse de deux approches dominantes caractérisant l'implantation de l'éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l'enseignement primaire. (2008-2011)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Réseau en éducation physique et à la santé.. Ministère de l'enseignement supérieur. 689 790 $.

Publications

Articles de revue

  • Llena, C., Dubuc, M.-M., *Julien, A., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022). Ce que la pandémie nous a appris : des « grands défis » pour l’enseignement actuel en éducation physique et à la santé. Propulsion 35 (1), 42-45. (Article publié).
  • Leroux, M., Soro, Z., Bergeron, J., Bergeron, L., Berrigan, F., Deschênes, G., Malboeuf-Hurtubise, C., Smith, J. et Turcotte, S. (2022). L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire. Didactique 3 (1), 64-93. DOI. (Article publié).
  • Berrigan, F., Beaudoin, S., Dubuc, M.-M., Bernier, P.-M. et Turcotte, S. (2021). Benefits of a daily physical activity program supervised by a physical and health education teacher: utility of a mixed methods study using an ecological approach. Physical Education and Sport Pedagogy DOI. (Article publié).
  • Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). COVID-19 Impact on Adolescent 24 h Movement Behaviors. International Journal of Environmental Research and Public Health 18 (17), 9256. DOI. (Article publié).
  • Désautels, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire. eJRIEPS, hors-série (4), (Article publié).
  • Dessureault, M.-J., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2021). Collaborer à l’implantation d’une mesure en activitéphysique dans mon école. Propulsion 34 (1), 38-42. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2021). Effets structurants et appropriation d’une démarche de résolution de problème en éducation physique et à la santé. Staps DOI. (Article publié).
  • *Dubuc, M.-M., *Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). High School Students Voici Regarding School-Based Physical Activity Interventions: Perceived Barriers and Facilitating Factors. Health Behavior and Policy Review 8 (4), 331-341. DOI. (Article publié).
  • Dubuc, M.-M., Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Impact de la pandémie de COVID-19 sur la pratique d’activités physiques, le temps de loisir devant un écran et le sommeil des élèves du secondaire. Propulsion 34 (2), 53-56. (Article publié).
  • Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). La classe flexible : une opportunité pour promouvoir le mode de vie physiquement actif. Vivre le primaire (Automne), 58-59. (Article publié).
  • Heimrich, Z., Lamy, L. et Turcotte, S. (2021). Le programme Santé globale :le plein air comme outil pédagogique. Propulsion 34 (2), 34-36. (Article publié).
  • Lamy, L., Ayotte-Beaudet, J.-P., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2021). L’EPS en plein air au Québec : portrait et perceptions d’enseignants(es). Propulsion 34 (2), 24-27. (Article publié).
  • Charron, J., Dubuc, M. M., Beaudoin, S., Gadais, T., Blouin, A.-A., Rivard, M.-C., Lavallée, É., Potvin-Gingras, M.-F., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). L’actualisation de la contribution professionnelle de l’enseignant en éducation physique et à la santé dans la création d’un environnement scolaire favorisant un mode de vie physiquement actif. Propulsion 34 (1), 32-37. (Article publié).
  • Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C….Berrigan, F. (2021). L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec. Éducation et Socialisation (59), DOI. (Article publié).
  • *Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). School-based physical activity interventions in high schools: The perceptions of school stakeholders. Revue phénEPS 11 (2), (Article publié).
  • Vors, O., Girard, A., Gal-Petitfaux, N., Lenzen, B., Mascret, N., Mouchet, A., Turcotte, S. et Potdevin, F. (2020). A review of the penetration of Francophone research on intervention inphysical education and sport in Anglophone journals since 2010. Physical Education and Sport Pedagogy 25 (4), 331-345. DOI. (Article publié).
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et *Dubuc, M.-M. (2020). Démarrage sur les chapeaux de roues : l’an 1 de la Chaire de recherche Kino-Québec. Propulsion 33 (1), 41-42. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Health education assessment practices usedby physical education and health teachers in a collaborative action research. Physical Education and Sport Pedagogy 25 (4), 379-393. DOI. (Article publié).
  • Rivard, M.-C., Grenier, J., Leroux, M., Turcotte, S., Morency, L. et Bordeleau, C. (2020). Teacher Induction Pathway of Physical and Health Education: A Case Study. Journal of Education and Learning 9 (3), 1-12. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formation. Revue canadienne de l’éducation 43 (3), 770-802. (Article publié).
  • Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). ?L’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire : quels sont les besoins et priorités d’intervenants scolaires. Propulsion 32 (2), 16-19. (Article publié).
  • Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2018). Dans la « boîte noire » de la démarche d’analyse conjointe des données : les processus de collaboration entre les acteurs d’une recherche-action-formation. Recherches qualitatives 37 (2), 61-83. (Article publié).
  • Beaudoin S, Turcotte S, Berrigan F, Gignac C, Bernier P.-M. (2018). Dispositif d'accompagnement professionnel pour optimiser la mise en oeuvre d'une période d'activité physique quotidienne en milieu scolaire. Staps 120 (2), 63-81. (Article publié).
  • Bezeau, D., Tessier, O. et Turcotte, S. (2018). Portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques au regard de leurs compétences en enseignement. Revue phénEPS 9 (3), (Article publié).
  • Tessier O, Bezeau D, Turcotte S. (2016). Expérimentation d'un dispositif d'accompagnement professionnel pour favoriser l'adoption de saines habitudes de vie dans l'environnement scolaire. Propulsion 29 (2), 51-53. (Article publié).
  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2016). La cour d'école: un lieu à privilégier pour favoriser le développement des élèves. Vivre le primaire 29 (1), 26-28. (Article publié).
  • Turcotte S, Tessier O, Bezeau D. (2016). Le sentiment de compétence: un facteur clé dans l'adoption d'un mode de vie physiquement actif. Propulsion 29 (1), 36-37. (Article publié).
  • Leroux M, Beaudoin C, Grenier J, Turcotte S, Rivard M.-C. (2016). Similarities and differences in risk and protective factors in teacher induction for prospective elementary and physical and health education teachers. McGill Journal of Education 51 (2), 807-832. (Article publié).
  • Chevrier J, Roy M, Turcotte S. (2016). Skills trained by coaches of Canadian male volleyball teams: A comparison with long-term athlete development guidelines. Sports Science & Coaching 11 (3), 410-421. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2015). Inclusion de l'éducation à la santé en éducation physique et à la santé au Québec: analyse d'initiatives de stagiaires en formation initiale. Éducation, Santé et Sociétés 2 (1), 111-126. (Article publié).
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Turcotte, S., Roy, M., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2014). A Multi-Referenced Analysis of the Quality of Learning Climate in Health and Physical Education. Sport Science Review. 23 (5-6), 175-204. (Article publié).
  • Bezeau, D, Turcotte, S et Beaudoin, S. (2014). L'éducation à la santé dans la formation initiale d'étudiants en ÉPS : analyse d'initiatives mises en œuvre dans le cadre d'un stage de formation. Formation et profession 22 (1), 69-71. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Pascale Morin, Karine Demers et Lyne Mongeau. (2013). Association between perceived self-efficacy related to meal management and food coping strategies among working parents with preschool children. Appetite 65 43-50. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Johanne Grenier, Charlotte Beaudoin, Marie-Claude Rivard et Mylène Leroux. (2013). L’enseignement en éducation à la santé en début de carrière. Des intentions mises à l’épreuve. 4e colloque national UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation à la santé (Article soumis).
  • Beaudoin S, Turcotte S. (2013). Mon école s’active : un projet rassembleur pour l’équipe école. Monde de l’Éducation 3 (1), 24-27. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Clémence Trudel et David Bezeau. (2013). Objets de savoir enseignés en éducation à la santé par des enseignants d’ÉPS. 4e colloque national UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation à la santé (Article soumis).
  • Sylvain Turcotte, Johanne Grenier, Marie-Claude Rivard, Charlotte Beaudoin et Mylène Leroux. (2013). Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 29 (1), (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Pascale Morin et Gino Perrault. (2013). Relationship Between Eating Behaviors and Physcial Activity Among Primary and Secondary School Students: Results of a Cross-Sectional Study. Journal of School Health 83 (9), 597-604. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte et Marie-Claude Rivard. (2013). The School Health approach in Quebec: Perceptions of Students’ Parents. Journal of Studies in Education 3 (3), 1-20. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte. (2012). L’école d’antan 1860-1960. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 15 (1), 109-110. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Johanne Grenier, Marie-Claude Rivard, Charlotte Beaudoin, Martin Roy et Robert Goyette. (2011). Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 14 (2), 79-96. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Jean-François Desbiens, Carlo Spallanzani, Martin Roy, Jean-Sébastien Tourigny et Séverine Lanoue. (2011). Comment des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé réagissent-ils face à l’indiscipline de leurs élèves?. Science & Motricité 73 39-54. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Johanne Grenier, Marie-Claude Rivard, Charlotte Beaudoin, Martin Roy et Robert Goyette. (2011). Les besoins de formation continue des éducateurs physiques en éducation à la santé : relations avec le développement des compétences professionnelles. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (Article publié).
  • Sylvain Turcotte et Félix Berrigan. (2011). L’activité physique au service de la réussite éducative des élèves. Vivre le primaire 24 (3), 23-24. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Jean-François Desbiens, Clémence Trudel, Julie Demers et Martin Roy. (2011). L’inclusion de l’éducation à la santé dans les programmes canadiens d’éducation physique. Revue phénEPS 3 (1), 1-21. (Article publié).
  • sylvain Turcotte, Louise Gaudreau, Joanne Otis et Jean-François Desbiens. (2010). Les pratiques pédagogiques d'éducateurs physiques du primaire en éducation à la santé. Revue des sciences de l'éducation 36 (3), 717-738. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte. (2009). L’éducation à la santé en milieu scolaire : d’hier à aujourd’hui. Entrevue réalisée avec J. Otis dans la section « rencontre » du dossier portant sur l’éducation à la santé. Formation et profession 16 (2), 7-14. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte et Jean-François Desbiens. (2009). L’éducation à la santé en milieu scolaire au Québec. Formation et profession 16 (2), 5-6. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Jean-François Desbiens, Séverine Lanoue, Jean-Sébastien Tourigny et Carlo Spallanzani. (2009). Perception de la fréquence d’apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 12 (2179-193), (Article publié).
  • Sylvain Turcotte et Marcel Nadeau. (2009). Utilité de l’exposé magistral en ligne dans la formation universitaire en sciences de l’activité physique. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (Article publié).

Chapitres de livre

  • Dubuc, M.-M., Remacle, M., Goudreault, M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Mouton, A. (2021). Exploring social and school support for physical activity during COVID-19 pandemic lockdown in youth. D. Knjaz, D. Novak et B. Antala (dirs). Physical Activity and Health Aspects of COVID-19 Pandemic (109-124). FIEPS Special Edition Book. (Article publié).
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S. , Leroux, M. et Marzouk, A. (2019). L'insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. L. Morency et C. Bordeleau (dirs), Le manuel de l'éducateur physique (455-464). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Bezeau D, Turcotte S, Beaudoin S, Spallanzani C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d'éducateurs physiques: expérimentation d'une approche renouvelée. Hasni, A. Lebrun, J, Lenoir, Y. Les disciplines scolaires et la vie hors de l'école. Le cas des "éducation à" au Québec. (71-91). GROUPÉDITIONS ÉDITEURS. (Article publié).
  • Grenier, J, Beaudoin, C, Leroux, M, Rivard, M.-C et Turcotte, S. (2014). Perceptions des facteurs de risque et de protection liés à l'insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Portelance, L, Martineau, S, Mukamurera, J. Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment? (93-114). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Jean-François Desbiens, Carlo Spallanzani, Martin Roy, Séverine Lanoue et Jean-Sébastien Tourigny. (2013). Training Effective Health and Physical Education Teachers. The Game is not over yet!. Athens Institute for Education and Researc. Physical Education and Learning (91-104). Grèce : Athens Institute for Education and Research. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Johanne Grenier, Marie-Claude Rivard, Charlotte Beaudoin, Martin Roy, Robert Goyette et Jean-François Desbiens. (2012). Besoins de formation en éducation à la santé. Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé. Éducation à la santé dans et hors écoles (395-411). France : Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Jean-François Desbiens, Carlo Spallanzani, Martin Roy, Séverine Lanoue et Jean-Sébastien Tourigny. (2011). L’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage : un défi pour des stagiaires finissants en éducation physique et à la santé. Presses de l'Université du Québec. Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la formation professionnelle des enseignants (57-87). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte et Johanne Grenier. (2010). Intervenir au préscolaire pour favoriser l’éducation physique et à la santé des enfants. Les Éditions CEC. Intervenir au préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant (153-160). Canada : Les Éditions CEC. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte. (2010). L’éducation à la santé et l’éducation physique. Presses de l’Université du Québec. Faire équipe pour l’éducation à la santé en milieu scolaire (25-48). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).

Rapports

  • Richard, M.-E., Dubuc, M.-M.,Goudreault, M., Roy-Bisson, E., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2022). GO – Le secondaire s’active! Facteurs facilitants, obstacles et pistes d’action visant l’intégration de la pratique d’activités physiques dans les écoles secondaires. Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. 41 p.
  • Ayotte-Beaudet, J.-P., Vinuesa, V., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2022). Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19. Université de Sherbrooke. 48 p.
  • Ayotte-Beaudet, J.-P., Berrigan, F., Lamy, L., Turcotte, S., Beaudoin, S., Deschamps, A., Beaudry, M.-C., et L’Heureux, K. (2021). Portrait des pratiques enseignantes ainsi que des effets perçus de l’éducation en plein air sur la pratique d’activités physiques et les conditions d’apprentissage des élèves en contexte de pandémie - Rapport préliminaire. Ministère de l'Éducation. 30 p.
  • Turcotte, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desjardins-Turcotte, F. (2021). Portrait sur l’offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire.Données globales de la région de Lanaudière. Loisir et sport Lanaudière. 82 p.
  • Turcotte, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desjardins-Turcotte, F. (2021). Portrait sur l’offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Rapport du Centre de services scolaire #1 de la région de Lanaudière. Loisir et sport Lanaudière. 77 p.
  • Turcotte, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desjardins-Turcotte, F. (2021). Portrait sur l’offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Rapport du Centre de services scolaire #2 de la région de Lanaudière. Loisir et sport Lanaudière. 77 p.
  • Berrigan, F., Morin, M.-C., Chaput, M., Desjardins-Turcotte, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Synthèse des faits saillants : Effets de l’utilisation des écrans sur l’adoption ou non d’un mode de vie physiquement actif chez les enfants et les adolescents. Comité « Écrans et sédentarité » de la table sur le mode de vie physiquement actif. 25 p.
  • Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Richard, È.-M., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020). GO – Le secondaire s’active! Rapport du Volet 1a – Organismes de sport, de loisir et de plein air. Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. 39 p.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Desautels, J., Fortin-Suzuki, S., …Potvin-Gingras, M.-F. (2020). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 2. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 56 p.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Amamou, S., Béliveau-Lupien, G.-L., Bessette, L., …Potvin-Gingras, M.-F. (2019). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physique en milieu scolaire (volets 6 et 7). Comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. 207 p.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., *Amamou, S. et al. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 1. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 88 p.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D., …Suzuki Fortin, S. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Table sur le mode de vie physiquement actif. 47 p.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D., …Suzuki Fortin, S. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Table sur le mode de vie physiquement actif. 91 p.
  • Auger, D, Berrigan, F, Perreault, G, Tessier, O, Turcotte, S. (2015). Activité physique : recommandations méconnues. Direction de santé publique. 6 p.
  • Auger, D., Berrigan, F., Perreault, G., Tessier, O. et Turcotte, S. (2015). Activité physique chez les jeunes: Qu'en pensent les parents estriens?. Direction de santé publique. 7 p.
  • Sylvain Turcotte, Gino Perrault et D. Auger. (2013). La pratique d’activité physique des élèves du secondaire: constat préoccupant qui nécessite la transformation des environnements de vie et une concertation de toute une communauté. Agence de santé publique de l'Estrie. 7 p.
  • Pascale Morin et al. (2012). Enquête sur l’offre alimentaire et d’activité physique dans les écoles du Québec. Principaux constats à l’égard de la politique-cadre. Gouvernement du Québec. 49 p.
  • Sylvain Turcotte, Gino Perrault et Pascale Morin. (2011). Portrait des jeunes Sherbrookois de 4 à 17 ans en matière d’activité physique et sportive et d’alimentation. Analyse détaillée par communauté. Alliance Sherbrookoise pour des jeunes en santé. 84 p.
  • Sylvain Turcotte, Clémence Trudel, L. Guicherd-Callin et Laurie Daudelin-Gauthier. (2010). Analyse de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire. Rapport de l'école Desranleau. Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. 27 p.
  • Sylvain Turcotte, Clémence Trudel, L. Guicherd-Callin et Laurie Daudelin-Gauthier. (2010). Analyse de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire. Rapport de l’école Brébeuf. Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. 27 p.
  • Sylvain Turcotte, Clémence Trudel, L. Guicherd-Callin et Laurie Daudelin-Gauthier. (2010). Analyse de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire. Rapport de l’école Du Boisjoli. Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. 27 p.
  • Sylvain Turcotte, Pascale Morin et al. (2010). Portrait des jeunes Sherbrookois en matière d’alimentation et d’activité physique et sportive. Alliance Sherbrookoise pour des jeunes en santé. 124 p.
  • Bédard J, Potvin L, et al. (2009). Étude PC-PR (CRSH 2005-2008 et IRSC 2005-2007). Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 75 p.
  • Sylvain Turcotte, Johanne Bédard et al. (2009). Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire au regard des approches et programmes visant la collaboration famille-école-communauté mis en œuvre au Québec. Rapport de la recherche CRSH 410-2007-1790. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 45 p.

Ressources en ligne

  • FÉÉPEQ; Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. (2021). Active ta relâche! Document de l’enseignant au primaire. Site Web.
  • FÉÉPEQ; Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. (2021). Active ta relâche! Document de l’enseignant au secondaire. Site Web.
  • FÉÉPEQ; Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. (2021). Active ta relâche! Fiche de l’élève au primaire. Site Web.
  • FÉÉPEQ; Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. (2021). Active ta relâche! Fiche de l’élève au secondaire. Site Web.
  • FÉÉPEQ, Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. (2021). Active ton été! Document pour l’enseignant du 1er cycle du primaire. Site Web.
  • FÉÉPEQ; Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. (2021). Active ton été! Document pour l’enseignant du 2e et 3e cycle du primaire. Site Web.
  • FÉÉPEQ; Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. (2021). Active ton été! Document pour l’enseignant du secondaire. Site Web.
  • (2021). Faits saillants. Facteurs favorisant l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Infographie spécifique aux résultats du rapport suivant : Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 2. Site Web.
  • Direction régionale de santé publique du CCSMT; Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire; Sport et Loisir de l'île de Montréal;cinq centres de services scolaires/commissions scolaires; trois instances régionales du Réseau du sport étudiant du Québec; Ville de Montréal et la table de concertation Montréal physiquement active. (2021). Go - Le secondaire s’active! Activité physique, temps écran et sommeil chez les élèves du secondaire à Montréal. Site Web.
  • Turcotte, S., Marchand, V., Boutin, L., Gignac, C., Nolin, J., Massé, É. et Grand’Maison, S. (2021). Guide de l’enseignant en ÉPS responsable des projets d’activités physiques à l’école. L’accompagnement de l’équipe-école (2e éd.). Site Web.
  • Collaboration avec la Coalition Poids, Capsana, la FÉÉPEQ et Montréal physiquement active. (2020). Donner le goût aux jeunes d’être actif au quotidien. Site Web.
  • Collaboratrices: Lucie Boutin, enseignante en éducation physique et à la santé CSRS; Catherine Gignac, chargée de cours FASAP; Jacinthe Nolin, enseignante en éducation physique et à la santé CSDM; Éliane Massé, enseignante en éducation physique et à la santé CSRS; Sara Grand’Maison, chargée de cours FASAP Supervision: Sylvain Turcotte, professeur titulaire Coordination: Véronique Marchand, directrice de la FÉÉPEQ. (2019). Guide l’enseignant en ÉPS responsable des projets d’activités physiques à l’école. Site Web.
  • Coordination: Natacha Jean; Dominique Laflamme; Jérôme Lapierre Collaborateur à la rédaction: Turcotte, sylvain et al. (2019). Penser l'école de demain. Lab-École. Site Web.
  • Coalition québécoise sur la problématique du poids. (2017). Coalition québécoise sur la problématique du poids. (2017). Virage santé à l’école, 10 ans plus tard. Constats et recommandations. Site Web.
  • Houle, A.-A.; Gagné-Deland,L.-H.; ...Turcotte, S.; Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes. (2017). Programme de soutien à la transition au secondaire. Cahier de l’animateur. Site Web.
  • Table sur le mode de vie physiquement actif. (2017). À l'école, on bouge!. Site Web.
  • Coalition québécoise sur la problématique du poids. (2013). 5 recommandations pour permettre aux jeunes d’être plus actifs à l’école. Site Web.

Articles de conférence

  • Dubuc, M.-M., LeBlanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Horia-Daniel, I., Bouffard-Levasseur, V. et Turcotte, S. (2021). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada. 11ème Biennale de l’Aris. n/a. (Article publié).
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et *Dubuc, M.-M. (2021). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique et à la santé (EPS) responsable des projets d’activités physiques à l’école. 11eme Biennale de l'Aris. n/a. DOI. (Article publié).
  • *Désautels, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2020). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent le développement d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves. 11ème Biennale de l’Aris. n/a. (Article publié).
  • *Fortin-Suzuki, S., Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et *Dubuc, M.-M. (2020). Development of a guide aiming to help PE teachers implement physicalactivity projects at school. -, -. (Article publié).
  • Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020). L’approche écologique en éducation physique : un passage obligé vers les méthodes mixtes. 11eme Biennale de l'Aris. n/a. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S. Beaudoin, S. et Grenier, J. (2019). .Supporting health and physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach. Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Desautels, J., Potvin-Gingras, M.-F., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). Besoins et priorités d’intervenants scolaires quant à l’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire. 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Potvin-Gingras, M.-F., Desautels, J., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). Implementation ofSchool-Based Physical Activity Interventions in Secondary Schools: The Needsand Priorities of School Stakeholders. Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Berrigan, F. Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2019). Motor skills and abilities of physical educationand health recruits: new consideration in PETE programs. Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2019). Perspectives d’enseignants au sujet de l’aménagement flexible de classes du primaire au Québec. XVIes rencontres du Réseau-Education-Formation (REF). n/a. (Article publié).
  • Turcotte, S. (2019). Responsabilisation des jeunes à un mode de vie actif tout au long de la vie. Actes de la 10ème Biennale Internationale de l’Aris, France, 253-260. (Article publié).
  • Bezeau, D. et Turcotte, S. (2019). Saines habitudes de vie et évaluation : un mariage impossible?. 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Turcotte, S. Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. (2019). Structuring Process of Implementation Analysis:Scholl-based Physical Activity Interventions in Québec Primary School. Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Bessette, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2018). Describing the physical activity of students who have participated inglobal health approach in elementary school. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Bezeau, D., Charbonneau, S., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2018). Démarche d’accompagnement professionnel d’enseignantes d’éducationphysique et à la santé : stratégies développées et changement de pratiquesrelativement à l’évaluation en éducation à la santé. 5e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Chevrier, J. Turcotte, S. Roy, M. et Genest-Volet, Y. (2018). D’une recherche descriptive à un processus de formation en didactique del’EPS. 5e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Chevrier, J., Bezeau, D., Gignac, C., Bessette, L., Suzuki Fortin, S. et Potvin-Gingras, M.-F. (2018). Implementation ofschool-based physical activity interventions in secondary school: facilitatorsand barriers. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Bessette, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2018). La caractérisation de la pratique d’activités physiques d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant participé au programme Santé globale au primaire. 5e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Favreau, T., Grenier, J., Morency, L., Bordeleau, C., Rivard, M.-C., Leroux, M. et Turcotte, S. (2018). La motivation d’enseignants d’ÉPS québécois ensituation d’insertion professionnelle. 1re Biennale romande de la recherche en EPS. n/a. (Article publié).
  • Turcotte, S. (2018). Responsabilisation des jeunes à un mode de vie actif tout au long de la vie. 10ème Biennale de l’ARIS. n/a. (Article publié).
  • Chevrier, J., Turcotte, S. et Roy, M. (2017). Analysis of teaching styles deployed by high schoolPE teachers in team sports classes. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017). Appropriation de l’activité enseignante en contexte de formationcontinue : présentation d’un modèle intégrateur en accompagnementprofessionnel. Pré-congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Bessette, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2017). La pratique d'activités physiques d'élèves de secondaire 4 et 5 ayantparticipé au programme Santé globale au primaire. 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S., Morency, L., Bordeleau, C., Leroux, M. et Marzouk, A. (2017). Le parcours d’insertion professionnelle de deux enseignants en ÉPS :facteurs associés à la motivation et à la satisfaction au travail. 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2017). Les processus decollaboration entre les acteurs : l’antichambre de la démarche d’analysed’une recherche-action-formation. 85e congrès de l’ACFAS, Montréal. n/a. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017). L’accompagnement d’enseignants d’éducation physique dans l’appropriationd’une démarche de résolution de problème visant à optimiser leurs pratiquesévaluatives en éducation à la santé. 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Chevrier, J. Turcotte, S. Roy, M. et Genest-Volet, Y. (2017). Portrait des objets de savoir enseignés dans des cours de sportscollectifs au secondaire. 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. et Marzouk, A. (2017). Teaching HealthEducation: Physical Educators’ Perception of Their Role and ChallengesEncountered During Their Induction. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Bezeau. D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017). The support of physical education teachers in theappropriation of a problem-solving approach aimed at optimizing theirassessment practices in health education. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Chevrier, J., Loizon, D., Turcotte, S. et Roy, M. (2017). Utilisation du cadre de la didactique clinique afin d’expliciter lesraisons sous-jacentes à la sélection des contenus d’apprentissage de la partd’enseignants en éducation physique et à la santé. Pré-congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Beaudoin, S., Bezeau, D., Turcotte, S., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. et Roy, M. (2016). Assessment in HealthEducation: Challenges faced by Physical Educators. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M., Marzouk, A., Bordeleau, C. et Morency, L. (2016). Changes in beginningphysical education and health teachers perceptions’ of their professionalcompetencies. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Ruelens-Lepoutre, L., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2016). Contribution du modèle TPSRen ÉPS pour favoriser l’enseignement de la gestion appropriative de la santé etdu bien-être des élèves. 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S. et Leroux, M. (2016). Les compétencesprofessionnelles : le point de vue évolutif d’enseignants débutants en ÉPS. 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • St-Pierre Gagné, S., Otis, J., Turcotte, S., Gervais, M. et Plouffe, G. (2016). Les sentiments d’efficacitépersonnelle et collective des enseignants-es à l’égard de l’éducation à lasanté. 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (2016). L’éducation à la santé enéducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leurcontribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être. 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Leroux, M., Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Bordeleau, C. et Morency, L. (2016). Portrait évolutif de larésilience d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé. 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. et Marzouk, A. (2016). Teaching Health Education:Physical Educators’ Perceptions during their Induction. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. (2016). The role of PEteachers in helping parents to engage their children in physical activity. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Chevrier, J., Turcotte, S. et Roy, M. (2016). Toward a Pedago-Didactical Model to Describe PhysicalEducation Teaching. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP),. n/a. (Article publié).
  • Crowe, H., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2015). .Détermination et descriptiondes facteurs influençant la poursuite de l’implantation des programmesintégrant des activités de plein air pour faire la promotion des saineshabitudes de vie en milieu scolaire. 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE),. n/a. (Article publié).
  • Tessier, O. et Turcotte, S. (2015). Accompagnementd’intervenants en cour d’école dans un programme de développement decompétences professionnelles en intervention en activité physique. 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S., Vandercleyen, F. (2015). Assessment practices in Health and Physical Education in Québec (Canada) Elementary Schools. Revista española de educación física y deportes, 74. (Article publié).
  • Chevrier, J., Turcotte, S. et Roy, M. (2015). Description des dispositifs didactiques déployés par des éducateursphysiques et à la santé au secondaire visant le développement de savoirs lorsde situations d’enseignement et d’apprentissage en sports collectifs. Congrès de l’Association québécoise des sciences de l’activité physique (AQSAP). n/a. (Article publié).
  • Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2015). Improving Academic Achievement Through Physical Activity Before Class. Revista espanola de educacion fisica y deportes, Espagne, 379-380. (Article publié).
  • Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. et Bernier, P.-M. (2015). Learning to be a Professional Development Coach: a New Role for the Physical and Health Education Teacher. Revista espanola de educacion fisica y deportes, Espagne, 304-305. (Article publié).
  • Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Desbiens, J.-F., Goyette, R. et Turcotte, S. (2015). Le journal de bord : support de laréflexion pour aider les futurs enseignants en éducation physique à intégrerleurs apprentissages. 83e congrès de l’ACFAS. n/a. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2015). L’accompagnementd’enseignants d’EPS dans la construction et la mise à l’essai d’un cadre deréférence visant à améliorer les pratiques évaluatives en éducation à la santé. 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Leriche, J., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et Laberge, S. (2015). L’enseignement des contenussportifs au secondaire : quels sont les besoins de formation continue desenseignants d’éducation physique?. 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. (2015). Physical Activity Guidelines: the Role of PE Teacher. Revista espanola de educacion fisica y deportes, Espagne, 329-330. (Article publié).
  • Bélanger, C., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2015). Pratiques enseignantesd’éducation à la santé dans les cours d’éducation physique au cégep : quelconstat après 20 années d’inclusion?. 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F., et Beaudoin, S. (2015). Professional Development Training of School Playground Supervisors: An Opportunity to Promote Children’s Physical Activity Levels During Lunchtime Recess. Revista espanola de educacion fisica y deportes, Espagne, 256. (Article publié).
  • Desbiens, J.-F., Leriche, J., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et Laberge, S. (2015). Quel est l’impact perçu dela promotion du sport faite par les enseignants d’éducation physique sur lapratique de sports organisés chez les élèves?. 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • (2015). The Healthy School and Global Health Approaches inQuebec: the Critical Role of Physical Educators. Revista espanola de educacion fisica y deportes, Espagne, 334-335. (Article publié).
  • Crowe, H., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2014). Description et analyse des facteurs influençantl’implantation et la pérennisation de programmes de plein air en milieuscolaire. 8ème Biennale de l’ARIS. n/a. (Article publié).
  • (2014). Facteurs de risque et de protectioncaractérisant l’insertion professionnelle de finissants en ÉPS. Actes numériques, n/a. (Article publié).
  • Turcotte, S, Berrigan, F, Beaudoin, S, Bernier, P.-M et Gignac, C. (2014). Integrating a period of daily physical activity in the school activity timetable to promote academic achievment. Journal of Physical Activity and Health, S192. (Article publié).
  • Turcotte, S, Grenier, J, Beaudoin, C, Rivard, M.-C et Leroux, M. (2014). L'enseignement en éducation à la santé en début de carrière. Des intentions mises à l'épreuve. Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques, 221-236. (Article publié).
  • Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Gignac, C. et Daudelin-Gauthier, L. (2014). La contribution d’undispositif d’accompagnement professionnel sur la mise en œuvre d’un programmed’activité physique quotidien. 8ème Biennale de l’ARIS. n/a. (Article publié).
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Beaudoin, C. et Leroux, M. (2014). Les compétences professionnelles enenseignement de l’ÉPS : regard d’enseignants débutants en contexte d’insertionprofessionnelle. Actes numériques, n/a. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants enÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. 82e congrès de l’ACFAS. n/a. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formationinitiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’un outil pédagogique utilisé dans lecadre d’un stage. 8ème Biennale de l’ARIS. n/a. (Article publié).
  • Turcotte S, Trudel C, Bezeau D. (2014). Objets de savoir enseignés en éducation à la santé par des enseignants d’ÉPS. Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques, 443-459. (Article publié).
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2014). Passage au statut d’enseignant : changement deperceptions des finissants en éducation physique et à la santé en regard deleur insertion professionnelle. 8ème Biennale de l’ARIS. n/a. (Article publié).
  • Berrigan, F, Bernier, P.-M, Turcotte, S, Beaudoin, S et Daudelin-Gauthier, L. (2014). Physical activity before class enhances attention during the school day. Journal of Physical Activity and Health, S130. (Article publié).
  • Tessier, O., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2014). Portrait des pratiquesd’intervenants de cour d’école et des pratiques de soutien offertes par lesdirections d’établissement scolaire. 8ème Biennale de l’ARIS. n/a. (Article publié).
  • 30 Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Bernier, P.-M., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D. et Tessier, O. (2014). Project « JeBouge »: Individual professional development processes and outcomes. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2014). Recommandations sur le développement desjoueurs de volleyball au Québec : présentation des facteurs influençantleur mise en œuvre. 8ème Biennale de l’ARIS. n/a. (Article publié).
  • Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Leriche, J., Leduc, D., Tessier, O., Karsenti, T., Laberge, S., et Duchesneau, M.-A. (2014). Salient features ofsport teaching in high school physical education courses in Canada. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Crowe, H., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2014). Élaboration d’un cadre d’analyse des facteursinfluençant l’implantation et la pérennisation des programmes de plein air enmilieu scolaire. 82e congrès de l’ACFAS. n/a. (Article publié).
  • Roy M, Beaudoin S, Spallanzani C, Chevrier J, Brunelle J-P, Turcotte S, Desbiens J-F. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Actes de la 7ème Biennale Internationale de l’Association Aris. 166-179. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte et Marie-Claude Rivard. (2013). Perceptions of Students’ Parents in a School Health Approach in Quebec: Two Case Studies. Conference Proceedings «The Future of Education», Italie, 753-758. (Article publié).
  • Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Daudelin-Gauthier, L., Morin, P. et Bernier, P.-M. (2013). Project « Je Bouge »(Let’s Move): Initiating a Professional Development Approach to Implement aDaily Physical Activity Program. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Bezeau, D., Morin, P. et Bernier, P.-M. (2013). Project « Je Bouge »(Let’s Move): a Daily Physical Activity Program Contributing to StudentAcademic Learning. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Johanne Grenier, Marie-Claude Rivard, Charlotte Beaudoin, Martin Roy, Robert Goyette et Jean-François Desbiens. (2012). Besoins de formation en éducation à la santé. Éducation à la santé dans et hors écoles, France, 395-411. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Jean_François Desbiens, Manon Hébert, A. Kozanitis, Séverine Lanoue et Carlo Spallanzani. (2012). L’acte pédagogique en tant que vecteur de transmission professionnelle. Actes du 24e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, n/a. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Johanne Grenier, Marie-Claude Rivard et Charlotte Beaudoin. (2012). Perception de l’importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d’enseignement en éducation physique et à la santé. Actes du 24e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), n/a. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Jean-François Desbiens, Carlo Spallanzani, Martin Roy, Séverine Lanoue et Jean-Sébastien Tourigny. (2011). Creating an environment favourable to learning: a challenge for health and physical education teachers. Abstract book for the 7th Annual International Conference on Kinesiology and Exercice Sciences, Grèce, 14-15. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Pascale Morin et Gino Perrault. (2011). La mobilisation d’une communauté pour améliorer les habitudes de vie des jeunes. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, Canada, n/a. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Clémence Trudel et Jean-François Desbiens. (2011). Les contenus et les dimensions d’apprentissage dans la mise en œuvre de l’approche Santé Globale au secondaire. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, n/a. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Gino Perrault, Pascale Morin et Marc-André Roy. (2011). Physical Activity Among Sherbrooke Youths and Types of Physical Activity They Prefer. Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education, Espagne, n/a. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Martin Roy, Sylvie Beaudoin, Carlo Spallanzani et Jean-François Desbiens. (2011). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « Introduction à la compétition – Partie B » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Mieux former pour agir dans une société en mouvement, Canada, n/a. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Martin Roy, Sylvie Beaudoin, Carlo Spallanzani et Jean-François Desbiens. (2011). Retombées d’ateliers de formation « Introduction à la compétition – Partie B – élaboration de programme sportif de base » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Actes de la 6e biennale de l’ARIS. n/a. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Charlotte Beaudoin, Marie-Claude Rivard, Johanne Grenier, Robert Goyette et Martin Roy. (2011). Which Direction Should Professional Development of HPE Teachers Take for Their Training in Health Education?. Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education, Espagne, n/a. (Article publié).
  • Sylvain Turcotte, Martin Roy, Sylvie Beaudoin, Gino Perrault et Carlo Spallanzani. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision. L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action, France, 103-110. (Article publié).

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Coorganisateur d'un symposium. (2020) Symposium: L’adoption d’un mode de vie physiquement actif : un regard international des interventions mises en œuvre à partir du contexte scolaire, 10ème biennale de l’ARIS, Belgique. (Conférence).
  • Coorganisateur d'un symposium. (2018) 5e colloque international du CRIFPE Symposium s'intitulant: Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants. (Conférence).
  • Membre du colloque international. (2018) Colloque international: Quel(s) dispositif(s) de promotion de la santé des enfants et jeunes en Tunisie pour 2030 : un état des lieux, des défis à relever et un projet pour une meilleure santé, Tunis, Tunisie. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2017) Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique ayant eu lieu en Guadeloupe, France. (Conférence).
  • Coorganisateur d'un symposium. (2017) Les défis actuels et futurs de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé. (Conférence).
  • Coorganisateur. (2016) Perspectives actuelles et futures de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé. (Conférence).
  • Membre comité scientifique. (2014) 8ème biennale de l'ARIS (Genève, Suisse). (Conférence).
  • Membre de l'organisation. (2011) 79e congrès de l’Acfas. (Conférence).
  • Responsable d'un symposium. (2010) Colloque international du CRIFPE. (Conférence).
  • Membre de l'organisation. (2010) Congrès international pour l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport (Aris). (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. Congrès EducA. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Chercheur principal (Québec). France. Développement d'une formation en ligne favorisant l'adoption d'un mode de vie physiquement actif auprès des 12-24 ans. Subvention de recherche du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec obtenue pour le projet de recherche suivant: Ce projet s'effectue en collaboration avec le Dr Clément Llena (Université de Lille) et son équipe.

Présentations

  • Dubuc, M.-M., Mouton, A., Goudreault, M., Petitfrère, Y., Beaudoin, S., Remacle, M., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). Activité physique, temps d’écran et sommeil chez les adolescents belges et canadiens : le rôle de l’école lors du confinement lié à la COVID-19. Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP). Banff, Canada
  • Morin, M.-C., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). Activité physique et utilisation des écrans chez les adolescents : une relation complexe et des effets divergents. 88e Congrès de l’Acfas. Sherbroke, Canada
  • Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). COVID-19 Impact on Adolescents Physical Activity and Screen Time in Montreal: The Role of the School During the Lockdown. PHE Canada Research Council Virtual Forum. En ligne, Canada
  • Chevrier, J., Turcotte, S., Roy, M. et Loizon, D. (2021). Causes underlying the selection of content knowledge by teachers in physical education and health. Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP). Banff, Canada
  • Girard, K., Dubuc, M.-M., Thibert, A., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). Facteurs favorisant la pratique d’activités physiques à l’école secondaire : comparaison des besoins entre les adolescentes et les adolescents. Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP). Banff, Canada
  • Marchand, V., Turcotte, S. et Désautels, J. (2021). Modélisation du développement du mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Webinaire du Comité sur les offres de services scolaires de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Canada
  • Lamy, L., Ayotte-Beaudet, J.-P., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2021). Outdoor physical education: practices and perceptions of physical education teachers in the context of COVID-19. Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP). Banff, Canada
  • Vors, O., Gal-Petitfaux, N., Lenzen, B., Mouchet, A., Turcotte, S. et Potdevin, F. (2021). Science de l’intervention. Quels apports à la recherche internationale?. Webinaire de l’ARIS.
  • (2020). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence d’ouverture-1er Symposium d’éducation physique de Laval. Laval, Canada
  • (2019). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence d'ouverture du Congrès de la FEEPEQ- Pour une éducation physique de qualité. Sherbrooke, Canada
  • Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A. Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2019). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Comment mobiliser efficacement les membres de l’équipe-école à l’amorce de l’implantation?. Congrès de la FEEPEQ-Pour une éducation physique de qualité. Sherbrooke, Canada
  • Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A., Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2019). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Comment soutenir efficacement les membres de l’équipe-école dans la poursuite de l’implantation?. Congrès de la FEEPEQ-Pour une éducation physique de qualité. Sherbrooke, Canada
  • Gignac, C., Tardif, G., Massé, E., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2018). Comment mobiliser et soutenir efficacement l’équipe-école?. Congrès Pour une éducation physique de qualité 2018 de la FEEPEQ. Chicoutimi, Canada
  • Chevrier J, Turcotte S, Roy M, Genest-Volet Y. (2018). D'une recherche descriptive à un processus de formation en didactique de l'EPS. 5e Colloque international du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Turcotte, S. et Tardif, G. (2018). Mon école s’active pour réussir!. Conférence présentée dans le cadre des « conférences 100o ». Sherbrooke, Canada
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Gignac, C., Chevrier, J., Bessette, L., Suzuki Fortin, …Lemieux, W. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Table sur le mode de vie physiquement actif. Québec, Canada
  • Tardif G, Lacroix C, Berrigan F, Turcotte S. (2017). Comment les enseignants d’EPS peuvent-ils mobiliser et soutenir leur équipe-école dans l’application de la mesure 15023 - À l’école, on bouge au cube?. Colloque du Centre-du-Québec. drummondville, Canada
  • (2016). Investir dans l'éducation à la santé: comment bonifier notre rendement à long terme?. Colloque Santé globale. Sherbrooke, Canada
  • (2014). L'intervention éducative en activité physique et santé : un créneau de recherche stratégique dans l'analyse des facteurs prédisposant à l'apprentissage en milieu scolaire. Séminaire du GRAPA. Montréal, Canada
  • Turcotte, S, Bezeau, D et Tessier, O. (2014). La place de l'éducation à la santé dans notre domaine. Congrès de la FÉÉPEQ. Mont Sainte-Anne, Canada
  • Crowe, H, Beaudoin, S et Turcotte, S. (2014). Élaboration d'un cadre d'analyse des facteurs influençant l'implantation et la pérennisation des programmes de plein air en milieu scolaire. ACFAS. Montréal, Canada
  • Turcotte, S, Perreault, G, Berrigan, F, Beaudoin, S et Tessier, O. (2014). Évaluation d'un programme de formation des intervenants en cour d'école. Responsables pédagogiques des trois commissions scolaires francophones de l'Estrie. Sherbrooke, Canada
  • (2013). Comment les structures des activités menées en classe influence-t-elle l’engagement et la motivation en classe d’étudiants universitaires?. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS. Québec, Canada
  • (2013). Des perceptions d’enseignants canadiens francophones quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Communication présentée dans le cadre du Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • Chevrier J, Roy M. (2013). Développement à long terme de l’athlète (DLTA) : difficultés et applications concrètes. Plan de Match, Institut national du sport du Québec (INS-Q),. Sherbrooke, Canada
  • (2013). Développement à long terme de l’athlète (DLTA): difficultés et applications concrètes. Plan de Match, Institut national du sport du Québec (INS-Q). Sherbrooke, Canada
  • (2013). Implanter et pérenniser des actions en éducation à la santé à l’école : leçons tirées d’une étude de cas réalisée dans une école secondaire en milieu défavorisé en Montérégie. Communication présentée dans le cadre du Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • (2013). Les interventions en éducation à la santé mises en oeuvre par des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • (2013). Mise en évidence de facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle en enseignement primaire et en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • Beaudoin S, Berrigan F, Bernier P-M, Morin P, Gignac C, Daudelin-Gauthier L, Bezeau D, Martineau K, Crowe H, Tessier O. (2013). Mon école s’active pour réussir! Accompagnement professionnel facilitant l’implantation d’un programme d’activité physique quotidien. Conférence sur invitation au Salon partage de Québec en Forme, Palais des Congrès de Québec. Québec, Canada
  • Beaudoin S, Berrigan F, Bernier P-M, Morin P, Gignac C, Daudelin-Gauthier L, Bezeau D, Martineau K, Crowe H, Tessier O. (2013). Mon école s’active pour réussir! Implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans un établissement scolaire pour favoriser la réussite scolaire. Conférence sur invitation au Grand Rassemblement de Québec en Forme. Québec, Canada
  • (2013). Opérationnalisation d’un processus d’accompagnement d’une équipe-école dans le renforcement des competences professionnelles mises en oeuvre en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • (2013). Perceptions of Student’s Parents in a School Health Approach in Quebec: Two Case Studies. Communication présentée dans le cadre du colloque The Future of Education 2013. Florence, Italie
  • (2013). Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être. Conférence présentée à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bourgogne dans le cadre du Partage international en éducation pour un mieux-être global. Dijon, France
  • (2013). Projet Je Bouge : accompagnement professionnel des membres de l’équipe-école. Communication présentée dans le cadre du Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • (2013). Quelles sont les préoccupations pratiques des enseignants canadiens?. Communication présentée dans le cadre du Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • Otis J, Plouffe G, Bizzoni-Prévieux C, Carroll M-S, Gervais M, Huchette N, D’Aquila R, McDuff N. (2013). Renforcement des compétences de l’équipe-école en matière d’éducation à la santé : un projet de recherche-action-formation à l’école secondaire François-Williams. Conférence présentée aux responsables pédagogiques de la Commission scolaire des Patriotes. St-Bruno, Canada
  • (2012). Effets et conditions d’implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans une école primaire. Communication présentée dans le cadre de la 7ème Biennale Internationale de l’Association Aris. Amiens, France
  • (2012). Goals, trained skills and long term athlete development (LTDA) guidelines in Canadian male volleyball: do coaches respect their goals and the LTAD recommandations?. Communication présentée au Canadian Sport for Life National Summit. Ottawa, Canada
  • (2012). La formation d’entraîeurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherché. Communication présentée dans le cadre de la 7ème Biennale Internationale de l’Association Aris. Amiens, France
  • (2012). Les objets de savoir enseignés en EPS au primaire et au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 4e colloque national UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation de la santé. Paris, France
  • (2012). Les savoirs enseignés en éducation à la santé par des enseignants du primaire. Communication présentée dans le cadre du XVIIe Congrès de l’AMSE. Reims, France
  • (2012). Les savoirs enseignés en éducation à la santé par des enseignants d’ÉPS : est-ce que les instructions officielles ont préséance sur les logiques individuelles?. Communication présentée dans le cadre de la 7ème Biennale Internationale de l’Association Aris. Amiens, France
  • (2012). Les savoirs fondamentaux pour une insertion professionnelle réussie tel qu’anticipé par des finissants en éducation physique. Communication présentée dans le cadre du 80ème Congrès de l’Acfas. Montréal, Canada
  • (2012). L’acte pédagogique en tant que vecteur de transmission professionnelle. Communication présentée dans le cadre du 27ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Trois-Rivières, Canada
  • (2012). L’enseignement en éducation à la santé en début de carrière, des intentions mises à l’épreuve. Communication présentée dans le cadre du 4e colloque national UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation de la santé. Paris, France
  • (2012). L’éducation à la santé dans le système scolaire Québécois. Conférence présentée à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bourgogne. Dijon, France
  • (2012). Perception de l’importance et de la maîtrise des competences professionnelles en début de carrière d’enseignement de l’ÉPS. Communication présentée dans le cadre du 27ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Trois-Rivières, Canada
  • (2012). Perceptions de futurs éducateurs physiques à l’égard de l’enseignement en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre de la 7ème Biennale Internationale de l’Association Aris. Amiens, France
  • (2012). Retombées de diverses démarches de formation d’entraîneurs au Québec. Communication présentée dans le cadre du XVIIe Congrès de l’AMSE. Reims, France
  • (2012). The pedagogical act as a vector of professional values transmission. Communication présentée au 4th Conference on Higher Education Pedagogy. Blacksburg, États-Unis d'Amérique
  • (2011). Analyse de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire : perceptions des parents d’élèves. Conférence présentée à la Fondation Santé globale. Sherbrooke, Canada
  • (2011). Creating an environment favourable to learning: a challenge for health and physical education teachers. Communication présentée dans le cadre du 7th Annual International Conference on Kinesiology and Exercice Sciences. Athènes, Grèce
  • (2011). Do male volleyball coaches follow national and provincial long-terme athlete development guidelines? A multi-case study. Communication présentée au Pétro Canada Sport-Leadership Sportif. Toronto, Canada
  • (2011). Est-ce que les recommandations du DLTA en volleyball sont mises en œuvre?. Conférence présentée dans le cadre du congrès du Rendez-vous des entraîneurs. Montréal, Canada
  • (2011). Goals, trained skills and long term athlete development (LTDA) guidelines in Canadian male volleyball: is there consistency?. Communication présentée au 8th International council for Coach education (ICCE). Paris, France
  • (2011). Implementing The Global Health Approach in Elementary School: Perceptions of Students’ Parents. Communication présentée dans le cadre du congrès pour l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). Limerick, Irlande
  • (2011). L’activité physique au service de l’éducateur physique et à la santé. Conférence présentée dans le cadre du congrès Bougeons ensemble de la FEEPEQ. Sherbrooke, Canada
  • (2011). L’implantation d’initiatives visant les saines habitudes de vie en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre de l’ACFAS – colloque 534. Sherbrooke, Canada
  • (2011). Mise en relation des recommandations du modèle de DLTA de Volley-ball Québec et des contenus d’entraînement techniques, tactiques et moteurs proposés par des entraîneurs de volleyball masculin de différents niveaux pendant la saison de compétition. Communication présentée au 21e congrès de l’AQSAP. Montréal, Canada
  • (2011). Réflexion sur la pertinence d’une formation en éducation à la santé par le développement professionnel en contexte réel. Communication présentée au 7e colloque de l’Association pour la formation à l’enseignement. Sherbrooke, Canada
  • (2011). Réflexion sur les contributions attendues de l’éducateur physique et à la santé dans les milieux scolaires. Communication présentée dans le cadre de l’ACFAS – colloque 534. Sherbrooke, Canada
  • (2011). The Inclusion for Health Education in Global Health Programs by Physical Educators: What do They Teach and Why?. Communication présentée dans le cadre du congress pour l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). Limerick, Irlande
  • (2011). Une approche renouvelée de la formation des maîtres en éducation à la santé dans le programme de formation en enseignement en éducation physique et à la santé de l’Université de Sherbrooke. Communication présentée aux Journées annuelles de santé publique. Montréal, Canada
  • (2011). Un programme de recherche axée sur l’analyse des pratiques à la Faculté d’éducation physique et sportive. Conférence sur invitation prononcée dans le cadre des Journées scientifiques de l’Institut de Recherche sur les Pratiques Éducative (IRPE). Sherbrooke, Canada
  • (2010). La mise en œuvre de l’approche Santé Globale par des éducateurs physiques : qu’en est-il des contenus et des dimensions d’apprentissage présents dans leur enseignement?. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque Aris. Sherbrooke, Canada
  • (2010). Les besoins de formation continue des éducateurs physiques et à la santé dans le domaine de l’éducation à la santé : balises pour l’orientation du développement professionnel. Communication présentée au 3ème colloque des IUFM. Paris, France
  • (2010). Les modèles de prédiction et de changement de comportement. Conférence présentée aux éducateurs physiques du Département d’éducation physique du Cégep Saint-Laurent. Montréal, Canada
  • (2010). Physical Activity among Sherbrooke Youths. Communication présentée au congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). La Corogne, Espagne
  • (2010). Poser un regard sur les pratiques de terrain pour mieux former en activité physique. Conférence sur invitation aux « Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier 2010 ». Sherbrooke, Canada
  • (2010). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « Introduction à la compétition – Partie B » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « Introduction à la compétition – Partie B » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Sherbrooke, Canada
  • (2010). Quels sont les besoins de formation continue (FC) des enseignants en ÉPS pour contribuer à la mise en œuvre d'une école promotrice de santé?. Communication présentée lors des journées de la prévention. Paris, France
  • (2010). Retombées d’ateliers de formation « Introduction à la compétition – Partie B – élaboration de programme sportif de base » du P.N.C.E. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque Aris. Sherbrooke, Canada
  • (2010). Types of Physical Activity Preferred by Sherbrooke Youths (4-17 years). Communication présentée au congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). La Corogne, Espagne
  • (2010). Which Direction Should Professional Development of HPE Teachers Take for Their Training in Health Education?. Communication présentée au congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). La Corogne, Espagne
  • (2009). Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe. Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe. Ottawa, Canada
  • (2009). Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires à partir d’un dispositif pédagogique axé sur l’utilisation de la vidéoscopie en milieu naturel d’enseignement. Communication présentée au Séminaire international de l’AIESP. Besançon, France
  • (2009). Formation à l’intervention en entraînement sportif par des démarches de supervision orientées sur la réflexion : bilan de deux ans de recherche. Communication présentée au Séminaire international de l’AIESP. Besançon, France
  • (2009). Instaurer un climat favorable à l’apprentissage : un défi pour des stagiaires finissants en éducation physique et à la santé. Symposium international de l’IRPÉ et de la CRCIE. Sherbrooke, Canada
  • (2009). La gestion du stress en milieu scolaire : un objet d’enseignement à définir. Communication présentée au 77e Congrès de l’Acfas. Ottawa, Canada
  • (2009). Les pratiques pédagogiques d’éducateurs physiques enseignant l’approche Santé globale : quelques pistes de réflexion sur la formation en éducation à la santé. Communication présentée au 77e Congrès de l’Acfas. Ottawa, Canada
  • (2009). Le « Projet souris » : illustration d’une démarche de modélisation de l’enseignement en éducation à la santé. Le « Projet souris » : illustration d’une démarche de modélisation de l’enseignement en éducation à la santé. Ottawa, Canada
  • (2009). L’acquisition de compétences professionnelles à gérer la classe : apport de la vidéoscopie assistée par un expert. Symposium international de l’IRPÉ et de la CRCIE. Sherbrooke, Canada
  • (2009). Quelle est la place occupée par l’éducation à la santé en milieu scolaire? Quelle place devrait occuper l’éducation à la santé en milieu scolaire?. Conférence présentée aux membres de la Fondation Santé Globale. Sherbrooke, Canada
  • (2008). Communication in coaching : concluding on four years of research. Communication présentée au Pétro Canada Sport-Leadership Sportif. Calgary, Canada
  • (2008). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision. Communication présentée au cinquième colloque Aris. Rodez, France
  • (2008). Les pratiques d’évaluation de l’enseignement en éducation à la santé d’éducateurs physiques du primaire. Communication présentée au cinquième colloque Aris. Rodez, France
  • (2008). Les pratiques pédagogiques sous-jacentes à l’inclusion de l’éducation à la santé en éducation physique. Conférence publique au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • (2008). Perception d’enseignants d’éducation physique et à la santé quant à la mise en œuvre d’une approche d’éducation à la nutrition au primaire. Communication présentée au cinquième colloque Aris. Rodez, France