Aller au contenu

Une formation qui évolue avec la technologie et les enjeux environnementaux

Trois nouveaux cheminements pour un baccalauréat en géomatique plus flexible et accessible

La création de nouveaux cheminements permettra d'augmenter la flexibilité et l’accessibilité du programme afin que les étudiantes et les étudiants modèlent leur parcours selon leurs aspirations professionnelles et situations personnelles.
La création de nouveaux cheminements permettra d'augmenter la flexibilité et l’accessibilité du programme afin que les étudiantes et les étudiants modèlent leur parcours selon leurs aspirations professionnelles et situations personnelles.
Photo : UdeS

Le baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement de l’Université de Sherbrooke se distingue depuis plus de 20 ans par son écosystème d'apprentissage marqué par son approche par projets, la disponibilité du corps enseignant ainsi que ses formations axées sur les technologies géospatiales émergentes. Mais dans ce domaine où tout évolue rapidement, une mise à jour du programme s’imposait.

C’est pourquoi, dès l’automne 2026, les personnes qui s’inscriront au baccalauréat pourront choisir entre trois nouveaux profils :

  1. Géo-environnement
  2. Géo-informatique
  3. Cheminement dans une discipline connexe.

Nous voulions adapter nos cours de façon à mieux répondre aux besoins du marché du travail actuel et futur. Nous souhaitions également augmenter la flexibilité et l’accessibilité du programme afin que les étudiantes et les étudiants modèlent leur parcours selon leurs aspirations professionnelles et situations personnelles.

Geneviève Crevier, coordonnatrice au soutien à l'enseignement et à la pédagogie

Avec ces changements, le Département de géomatique appliquée souhaite former davantage de personnel qualifié dans le domaine du géospatial qui connaît une pénurie de main-d’œuvre. De plus, les récents bilans menés dans l’écosystème géospatial au Québec font le constat d’un décalage entre les besoins du milieu professionnel et les formations disponibles.

Dans les dernières années, on constate notamment une utilisation grandissante de l’intelligence artificielle, de la représentation 3D ou 4D de l’environnement humain et naturel, des données massives et de l’infonuagique. Le besoin de personnel formé dans l’aide à la décision pour l’adaptation aux changements climatiques est également croissant. On doit prendre les devants pour outiller nos étudiantes et étudiants et leur donner une expertise qui les distinguera sur le marché du travail.

Pr Jérôme Théau, directeur du Département de géomatique appliquée

Les personnes admises au baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement seront d’abord inscrites au cheminement général et devront effectuer leurs 60 premiers crédits dans un tronc commun. Elles pourront ensuite continuer dans ce cheminement général ou choisir une spécialisation selon leurs intérêts en s’inscrivant à l’un des trois autres cheminements offerts afin de compléter les 30 derniers crédits.

Le cheminement en géo-environnement permettra d’approfondir les connaissances en gestion des ressources naturelles et du territoire. Les personnes formées dans ce cheminement seront capables de contribuer aux échanges avec différents acteurs et actrices en offrant une vision spatialisée des enjeux et une approche d’aide à la décision qui les orientera vers l’action, notamment dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques.

Le cheminement en géo-informatique répondra quant à lui à un besoin criant de spécialistes de la donnée. En approfondissant leurs compétences dans le traitement des données géospatiales faisant appel à l’infonuagique, l’intelligence artificielle ou la représentation 3D, telle que la réalité virtuelle et augmentée, les personnes formées dans ce cheminement exploiteront la science des données afin de contribuer au développement de solutions aux enjeux environnementaux, sociétaux et technologiques des prochaines décennies.

Enfin, le cheminement dans une discipline connexe permettra de former des spécialistes en géomatique appliquée dans des disciplines complémentaires à la géographie et aux sciences environnementales. En suivant l’équivalent d’un certificat dans une discipline connexe telle que l’histoire, les sciences politiques, la communication, la gestion des technologies d’affaires ou la biologie, les personnes formées dans ce cheminement joueront un rôle clé dans des équipes multidisciplinaires.

En plus de la création de ces cheminements, différentes mesures sont mises en place afin de rendre le baccalauréat plus accessible, incluant :

  • Des bourses d’admission couvrant les frais de scolarité des deux premières sessions pour l'admission à l'automne 2026 et l'hiver 2027;
  • La suppression de la condition particulière d’admission liée au cours NYA/MAT103 puisque les notions mathématiques ciblées seront intégrées directement dans les cours concernés.

Le parcours devient plus flexible avec la possibilité de faire une demande d’admission à la session d’automne ou d’hiver en régime coop ou régulier. Il est aussi possible de compléter le programme en deux ans (régime régulier seulement) ou trois ans à temps plein. Les cheminements en géo-informatique et en géo-environnement offriront également la possibilité d'obtenir six crédits de 2e cycle dans le cadre d'une passerelle bac-maîtrise.

Amélie Fréchette, responsable des programmes de 1er cycle

Grâce à ces améliorations, le Département de géomatique appliquée réaffirme sa volonté de rendre la géomatique plus accessible, de stimuler l’intérêt d’une nouvelle génération montante et de former des spécialistes capables de relever les défis environnementaux, sociaux et technologiques qui marqueront les prochaines décennies.


Informations complémentaires