Subventions du FRQ
Deux financements structurants pour la RDUS et la RQDI

Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) a récemment annoncé l’octroi de deux subventions de 100 000 $ chacune à la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke (RDUS) et à la Revue québécoise de droit international (RQDI), dans le cadre de son programme de Soutien aux revues scientifiques en français. Ce financement souligne le travail soutenu des équipes de direction et d’édition, tout en confirmant le positionnement de la Faculté de droit, qui héberge les deux revues, parmi les pôles d’excellence en recherche et en publication juridique.
Une reconnaissance de l’excellence de la RDUS
Le financement octroyé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) souligne la qualité scientifique de la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke (RDUS), qui célèbre cette année son 55ᵉ anniversaire.
Forte d’une image renouvelée et portée par une dynamique remarquable, sous la direction de la professeure Andréanne Malacket, cette revue savante généraliste se distingue par son engagement envers la formation de la relève, le libre accès au savoir et la création de passerelles entre la recherche universitaire et la pratique du droit.
Bénéficiant d’une reconnaissance internationale, la RDUS a pour mission de publier et diffuser des travaux de recherche fondamentale en droit et dans des domaines connexes, dans une perspective ouverte, interdisciplinaire et inclusive des approches juridiques classiques.
Grâce à ce soutien financier, la RDUS pourra poursuivre avec dynamisme son développement et renforcer sa contribution au paysage juridique, tant au Québec qu’à l’international.
Un renouvellement à la hauteur du rayonnement de la RQDI
Fondée il y a plus de 40 ans et seule revue de droit international des Amériques à publier principalement en français, la Revue québécoise de droit international (RQDI) constitue un pilier les communautés juridiques de la francophonie. Le soutien financier du Fonds de recherche du Québec (FRQ) reconnait ce rôle de premier plan, l’excellence de sa publication, tout en confirmant l’important rayonnement de la RQDI, placée sous la direction de la professeure Kristine Plouffe-Malette.
Organe scientifique de la Société québécoise de droit international, la RQDI a pour mission de rendre compte de la recherche et de la pratique en droit international au Québec, au sein de la francophonie et ailleurs dans le monde. Soucieuse de refléter la diversité linguistique et l’évolution du droit international, la RQDI publie également des textes en anglais et en espagnol.