Délocalisation en Montérégie

Le programme de formation médicale de l’UdeS encore plus accessible

Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Photo : Fournie

Le programme de formation médicale de l’UdeS sera implanté sur le territoire du Centre intégré de santé et de service sociaux de la Montérégie-Centre (CSSSMC). En compagnie des dignitaires des institutions partenaires, le ministre de la Justice, procureur général et ministre responsable de la région de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette, ainsi que l’adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, Marilyne Picard, en ont fait l’annonce le 22 novembre, au nom de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Dès l’automne 2022, le programme de doctorat en médecine pourra accueillir 24 personnes étudiantes en première année. La formation médicale est déjà offerte au CISSSMC depuis quelques années pour les 3e et 4e année au programme. Ce sont donc plus d’une centaine de médecins qui sont déjà impliqués dans l’enseignement médical avec l’Université de Sherbrooke.

Troisième délocalisation pour notre programme de doctorat en médecine

La délocalisation du programme en Montérégie permettra de développer un pôle d’excellence, qui contribuera à améliorer la qualité des soins et services offerts à la population de la Montérégie. Cette entente favorisera également l’attraction et la rétention de médecins et du personnel de la santé pour répondre aux besoins de main-d’œuvre de la région, de même que l’accès et le développement des services.

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, procureur général et ministre responsable de la région de la Montérégie
Photo : Fournie

« Cette initiative viendra fournir à notre région de meilleurs outils pour accueillir la relève en médecine, dans un contexte de hausse marquée des besoins et de rareté de main-d’œuvre. Les futurs médecins seront au fait des défis propres à la Montérégie en matière de santé, et pourront aller au bout de leur formation dans un milieu de pratique concret, orienté vers la réalité des usagers », explique M. Jolin-Barette.

« Cette approche de formation décentralisée a fait ses preuves chez nous et démontre la volonté des partenaires impliqués d’innover ensemble et de se rapprocher des communautés dans lesquelles nous évoluons. Il est de notre responsabilité sociale de nous engager afin de répondre aux besoins de santé de la population », indique Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS.

Le site de formation médicale sera situé au 3141, boulevard Taschereau, à Longueuil, à deux pas de l’Hôpital Charles-LeMoyne. Les étudiantes et les étudiants en médecine pourront profiter de la structure universitaire déjà en place en Montérégie au Campus de Longueuil, en particulier pour les services offerts à la communauté étudiante.