Chef de file en prévention et règlement des différends (PRD)
L’Université de Sherbrooke accrédite les médiateurs civils
L’Université de Sherbrooke est dorénavant reconnue par le ministère de la Justice du Québec comme organisme compétent pour accréditer les médiateurs civils.
Le Code de procédure civile du Québec exige désormais des parties à un litige qu’elles considèrent le recours aux modes de prévention et règlement des différends (PRD) avant d’envisager toute procédure judiciaire. « Ce changement fondamental dans la façon d’aborder la justice civile s’inscrit parfaitement dans l’expertise et la philosophie que développe la Faculté de droit depuis plus de 20 ans. C’est en effet en 1999 que la Faculté créait non seulement le premier programme de PRD au Québec, mais aussi l’acronyme – PRD – désormais consacré », précise la professeure Geneviève Cartier, doyenne par intérim de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Le rôle de l’UdeS sera déterminant pour l’avenir de la profession.
L’UdeS offre une garantie de crédibilité
Les médiateurs accrédités par l’UdeS répondent aux exigences des meilleures pratiques en médiation civile au Québec. Parmi ces exigences figure une formation pertinente en médiation d’au moins 60 heures, ainsi que la participation à 10 heures de formation continue tous les 2 ans. Les médiateurs accrédités doivent respecter le code de déontologie de l’UdeS et souscrire à une assurance responsabilité professionnelle afin d’assurer la protection du public.
L’UdeS assure le développement professionnel des médiateurs
Outre le titre de médiateur accrédité et l’inscription au Répertoire national des médiateurs civils du ministère de la Justice, l’Université de Sherbrooke offrira une gamme d’activités d’enrichissement et de perfectionnement à ses membres accrédités :
- Conférences d’experts données par des professeurs et des chercheurs reconnus
- Rendez-vous des influenceurs, réunissant des entreprises et des praticiens en PRD, afin de faciliter le réseautage et l’insertion dans le marché professionnel
- Groupes de codéveloppement entre praticiens facilités par des professionnels expérimentés en PRD
- Accès à de la documentation favorisant les bonnes pratiques
- Mandats de médiation bénévoles coordonnés par la Clinique de médiation de l’Université de Sherbrooke
- Activités de formation continue réputées à l’international et favorisant le développement de compétences pratiques
L’UdeS chef de file en PRD à l’international
Depuis 20 ans, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke exerce un leadership en PRD au sein de toute la francophonie. Ses programmes de formation universitaire, à savoir le microprogramme de 2e cycle, le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et la maîtrise (LL.M.), demeurent uniques au Québec et constituent une référence à l’échelle internationale. La faculté compte plus de 500 diplômés dans le domaine.
De plus, la faculté a lancé, il y a maintenant 10 ans, un ambitieux programme de formation continue permettant aux professionnels de parfaire leurs compétences sur des aspects des modes de PRD comme la communication, la créativité, la gestion des émotions et la réalité interculturelle. Plus de 700 professionnels de tous horizons ont participé aux formations concernant la médiation.