Aller au contenu

Personnes vivant avec une déficience intellectuelle

Intégrer une unité d'apprentissage : une source d’énergie et de fierté

Les membres de l'équipe Énergie, en compagnie de Joëlle Morissette, du Service des immeubles, et d'Olivier Roy, du CIUSSS de l'Estrie – CHUS.
Les membres de l'équipe Énergie, en compagnie de Joëlle Morissette, du Service des immeubles, et d'Olivier Roy, du CIUSSS de l'Estrie  CHUS.
Photo : Michel Caron - UdeS

Elles s’appellent Catherine, Christina, Geneviève, Isabelle, Jessica et Marie-Claude, et souhaitent vivement contribuer à la société. L'unité d'apprentissage que ces personnes ayant une déficience intellectuelle ont intégrée à l’UdeS leur permet justement d’apporter leur couleur unique au Campus principal, où elles effectuent chaque semaine de menus travaux.

Depuis l’an dernier, c’est avec bonheur que l’équipe du Service des immeubles accueille ce groupe à l’énergie débordante. Énergie, c’est d’ailleurs le nom qu’il a choisi pour s’identifier, un acronyme inspiré des mots Équipe, Nouveauté, Efficacité, Rayonnement, Générosité, Inclusion et Entraide.

Les mardis et les jeudis, l’équipe Énergie, identifiable à sa casquette et son chandail verts, se rend tout sourire à l’UdeS, où elle s’adonne à des tâches régulières comme le nettoyage de vitres et de tableaux noirs dans les classes, la désinfection de surfaces, la teinte de mobilier de jardin et la collecte de déchets sur les terrains extérieurs. Si ces personnes présentent des incapacités légères à modérées qui rendent difficile la résolution de problèmes complexes, elles démontrent toutefois une bonne capacité d’apprentissage pour les tâches répétitives, lorsqu’elles sont bien accompagnées. Une étudiante en ergothérapie leur a d'ailleurs offert une formation au préalable en santé et en sécurité au travail, afin de s’assurer que leur prestation de services se déroule dans un cadre sécuritaire.

Les mardis et les jeudis, l'équipe Énergie effectue de menus travaux sous la supervision du Service des immeubles et de personnes intervenantes du CIUSSS de l'Estrie – CHUS.
Les mardis et les jeudis, l'équipe Énergie effectue de menus travaux sous la supervision du Service des immeubles et de personnes intervenantes du CIUSSS de l'Estrie  CHUS.
Photo : Michel Caron - UdeS

Sous la supervision de Joëlle Morissette, technicienne en entretien ménager au Service des immeubles, les travailleuses développent ainsi au quotidien différentes compétences, mais surtout un sentiment d’appartenance envers un milieu stimulant, qu’elles apprécient. Olivier Roy et de Claudine Olivier, respectivement assistant en réadaptation et éducatrice spécialisée au CIUSSS de l'Estrie – CHUS, les accompagnent également dans l’exécution de leurs tâches.

Elles sont contentes de venir travailler ici, elles se sentent acceptées, intégrées. Elles se sont même fait des amis sur le campus.

Olivier Roy, assistant en réadaptation au CIUSSS de l'Estrie — CHUS

Claudine Olivier souligne la grande ouverture et l’engagement de l’équipe du Service des immeubles dans le projet d'unité d'apprentissage, qui permet à ces six personnes de se réaliser en accomplissant diverses tâches.

Cette occasion de travail constitue un véritable défi d’apprentissage pour ces personnes, c’est un accompagnement qui peut les aider à aller plus loin.

Claudine Olivier, éducatrice spécialisée au CIUSSS de l'Estrie — CHUS

Catherine, Christina, Geneviève, Isabelle, Jessica et Marie-Claude, en apportant leur couleur particulière, font partie de la communauté universitaire à part entière.
Catherine, Christina, Geneviève, Isabelle, Jessica et Marie-Claude, en apportant leur couleur particulière, font partie de la communauté universitaire à part entière.
Photo : Michel Caron - UdeS

Pour Joëlle Morissette, côtoyer ces travailleuses au quotidien dans le cadre de leur travail représente un véritable bonheur.

Elles ont énormément de capacité et travaillent dans le plaisir. Ça fait du bien de les avoir avec nous.

Joëlle Morissette, technicienne en entretien ménager

Faire partie de la communauté à part entière

C’est à l’initiative de Caroline Duchesne, directrice administrative à la Faculté d'éducation, et de Bernard Fournier, directeur général adjoint au Service des immeubles, que l’UdeS s’est jointe en avril 2021 à la vingtaine d’organisations en Estrie offrant des unités d'apprentissage à quelque 150 personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Il y a quelques années, Camille Gauthier-Boudreau, alors étudiante en ergothérapie, m’a parlé des unités d’apprentissage au sein d’autres entreprises. Cela a retenu mon attention et ma volonté d'intégrer des personnes ayant une déficience intellectuelle au sein de l’UdeS. J’ai eu la chance d’en discuter avec Bernard Fournier, qui a tout de suite collaboré et mis en œuvre ce projet au Service des immeubles. C’est une grande fierté pour notre institution.

Caroline Duchesne, directrice administrative à la Faculté d'éducation, instigatrice du projet

Une idée d'une étudiante en ergothérapie
Dans le cadre de deux stages en ergothérapie il y a quelques années, l'étudiante Camille Gauthier-Boudreau lance l'idée d'un projet de plateau de travail (unité d'apprentissage) à l'UdeS. Elle est alors candidate au doctorat recherche en sciences de la santé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), et son projet porte sur les personnes présentant une déficience intellectuelle et leur participation sociale à l'âge adulte. 

Elle supervise par la suite quatre étudiantes en ergothérapie. Les deux premières étudiantes réalisent une présentation sur le fonctionnement d'un plateau de travail, pour proposer d'en mettre un en place à l'UdeS, à l'automne 2020. Les deux dernières étudiantes collaborent par la suite à sa mise en place, au printemps 2021.

En plus de soutenir le Service des immeubles dans la réalisation de tâches répétitives et ponctuelles, ce projet permet de sensibiliser la communauté universitaire à la réalité des personnes présentant des incapacités, explique Bernard Fournier.

L'apport de l'équipe Énergie a été souligné à l'occasion d'une cérémonie de reconnaissance organisée par le Service des immeubles.
L'apport de l'équipe Énergie a été souligné à l'occasion d'une cérémonie de reconnaissance organisée par le Service des immeubles.
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

L’équipe a réussi à se mettre en œuvre afin de participer à notre mission de création d’un milieu d’enseignement, de travail et de vie stimulant sur nos campus. Elle est appréciée au sein de notre communauté universitaire, dont elle fait partie à part entière.

Bernard Fournier, directeur général adjoint au Service des immeubles, instigateur du projet

Afin de souligner l’apport précieux de ces personnes à l’UdeS, une cérémonie de reconnaissance s’est tenue le 16 juin dernier à leur intention au Campus principal. En compagnie de leurs proches, Catherine, Christina, Geneviève, Isabelle, Jessica et Marie-Claude se sont vu remettre des certificats témoignant de l’appréciation de l’équipe du Service des immeubles et du CIUSSS de l'Estrie – CHUS envers leur travail et leur engagement exemplaires.


Informations complémentaires