Guillaume Blain, récipiendaire de la Bourse d’excellence de la Faculté de génie
Photo : Fournie
Guillaume Blain, étudiant à la maîtrise en génie électrique, est récipiendaire de la prestigieuse bourse d’excellence de la Faculté de génie, d’une valeur de 17 000 $ par année.
« Cette bourse est un encouragement concret qui me confirme que je vais dans la bonne direction. Quand j’étais jeune, je rêvais d’être inventeur, et, grâce à l’ingénierie et à la recherche, j’ai l’impression de m’en approcher. »
Miniaturiser les valves pour la robotique souple
Son projet de recherche, sous la direction du professeur Julien Sylvestre, vise à miniaturiser les valves pour la robotique souple afin de créer des systèmes plus compacts et embarqués. Pour relever ce défi complexe, Guillaume mise sur le prototypage rapide, une approche de fabrication agile qui permet de tester et de valider des concepts innovants avec précision et à moindre coût.
Contrairement aux solutions actuelles où l’électronique et les sources de pression doivent rester à l’extérieur du robot, ses valves intégrées permettraient un contrôle autonome plus efficace. Grâce à la flexibilité offerte par le prototypage rapide, il devient possible de fabriquer ces composants miniaturisés pour les intégrer directement dans des structures souples, ouvrant la voie à des robots capables de fortes déformations ou des surfaces intelligentes sensibles à la pression.
Le concept s’inspire d’un projet de maillage de petites « boules » gonflables, chacune contrôlée par une valve indépendante, utile par exemple pour des lits hospitaliers visant à réduire les plaies de pression. La nouveauté réside dans l’assemblage innovants des valves, leur miniaturisation et leur intégration dans des cellules interconnectées, permettant des surfaces capables de percevoir leur environnement et d’ajuster automatiquement les pressions internes.
Guillaume souligne la qualité de l’encadrement offert par son professeur Julien Sylvestre. « J’apprécie sa proximité, il veut faire avancer mon projet, tester de nouvelles idées et pousser l’innovation plus loin. Être ainsi challengé me nourrit et me motive réellement. »