Alexis Janelle, récipiendaire de la Médaille de Mérite Léonard de Vinci
Photo : Université de Sherbrooke
Alexis Janelle, étudiant à la maîtrise en génie électrique, est récipiendaire de la Médaille de mérite Léonard de Vinci, la plus haute distinction décernée par la Faculté de génie à ses étudiantes et étudiants. Cette reconnaissance souligne l’excellence de son parcours, son engagement et la qualité remarquable de ses contributions.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke pour l’obtention de la médaille Léonard de Vinci. Cette distinction reconnaît les efforts que j’ai investis tout au long de mon parcours académique et me motive plus que jamais à me dépasser, et de maximiser l’impact que je peux avoir dans le milieu académique et professionnel », souligne-t-il.
Un projet de recherche à fort potentiel
Le projet d’Alexis vise à développer un procédé de moulage novateur destiné à la fabrication de composants hétérogènes pour les systèmes photoniques et optoélectroniques, en partenariat avec l’entreprise Aeponyx, leader dans les technologies avancées, la quantique, la photonique, et la commutation optique, et conçoit des solutions de fibre optique de pointe pour les réseaux d’infonuagique.
L’étudiant souhaite également remercier tous ses collègues, ainsi que son directeur de recherche le professeur Serge Ecoffey, pour leur soutien, leurs conseils et leur présence au quotidien. « Leur accompagnement a grandement contribué à mon développement et à ma réussite », précise-t-il.
Plongé au cœur de l’innovation industrielle
Au quotidien, Alexis évolue directement au C2MI, un écosystème unique qui allie recherche académique et industrielle et où collaborent des ingénieurs et des techniciens du milieu industriel. « Je suis vraiment au cœur de l’innovation, dans un environnement où se développent des procédés qui pourront façonner les technologies de demain. C’est tellement stimulant », se réjouit-il.
Pour mener son projet, il a accès aux laboratoires et aux équipements de pointe du C2MI, identiques à ceux utilisés sur les lignes de production industrielles, une immersion rendue possible grâce à la Chaine d’innovation intégrée en numérique et quantique et à la Chaire de recherche C2MI en microfabrication et intégration.