Technologies numériques et électroniques intelligentes
CIRIF : une première année pour inspirer la relève en créant des ponts
Photo : UdeS
Prototypes réalisés, nouveaux partenariats avec les industries, tournées dans les écoles et visites industrielles, la première année du programme CIRIF a été fructueuse et marquée par des réalisations concrètes.
À propos du programme CIRIF
Financée par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, la Cellule intégrée de recherche, d’innovation et de formation (CIRIF) sur les technologies numériques et systèmes électroniques intelligents a été créée en 2024. Elle vise une meilleure adéquation entre les besoins des industries et les formations offertes.
Piloté par le professeur Marc-André Tétrault de la Faculté de génie et membre de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique de l’UdeS, le projet est réalisé en partenariat avec la zone d’innovation Technum Québec, le Cégep de Granby, le Cégep de Sherbrooke, l’École de technologie supérieure et le C2MI.
Intérêt partagé par les partenaires et les établissements d’enseignement
La première année a jeté les bases de la mission de la CIRIF : stimuler l’attractivité des carrières en technologies numériques et électroniques et attirer les meilleurs talents afin de soutenir la croissance de ce secteur stratégique. Les premières initiatives ont démontré la mobilisation exemplaire des partenaires, qui est essentielle au succès de ce programme.
Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats à l’UdeS
Le chercheur Marc-André Tétrault poursuit avec fierté : « Nous avons pu créer de nouveaux ponts entre les établissements d’enseignement et l’industrie et faire naître des projets collaboratifs. En rapprochant le milieu académique des entreprises, ces projets favoriseront les échanges et contribueront à inspirer la relève vers des carrières technologiques d’avenir. »
Photo : Fournie
Dès sa création, la cellule CIRIF a su identifier les leviers existants, telles que les Expo-sciences et Technoscience, et les visites industrielles organisées par les entreprises locales, afin de développer des projets originaux pour renforcer l’intérêt des jeunes envers la technologie.
Robot collaboratif pour les écoles secondaires
Le projet de robots collaboratifs permettra d'initier les élèves à l’automatisation responsable et aux technologies innovantes.
Photo : Fournie
Le projet d’ensemble de robots collaboratifs est développé avec les partenaires Tradelco, Schneider, huit écoles secondaires et deux enseignants du Cégep de Granby. En mettant à disposition plusieurs plateformes robotisées portables, ce projet développera des activités immersives et pédagogiques et initiera les élèves à l’automatisation responsable et aux technologies innovantes. Les plateformes circuleront dans plusieurs écoles secondaires, en appui aux cours de science et de technologie.
Mallette de jeux d’évasion
Photo : Fournie
Développé en collaboration avec l’entreprise sherbrookoise inXtrémis, la mallette de jeux d’évasion a été conçue dans le cadre d’un projet de fin d’études au Cégep de Sherbrooke. Elle intègre plusieurs modules électroniques destinés à être utilisés en salle de jeu d’évasion. Elle servira également d’outil de promotion des programmes collégiaux dans les écoles secondaires. Une adaptation spécifique favorisera l’inclusion des jeunes filles dans les domaines technologiques.
En 2025, le prototype visitera différentes écoles grâce au soutien de Technoscience Estrie, pour démontrer la saveur particulière des programmes en électronique ainsi que des débouchés professionnels potentiels dans le marché de l’emploi au Québec.
Test d’électronique classique en conditions cryogéniques
Le projet de test d’électronique en conditions cryogéniques vise à concevoir et à tester des circuits imprimés dans le contexte des technologies quantiques, un besoin à combler pour les futurs ordinateurs quantiques à grande échelle.
Coordonné par l’étudiant au doctorat en génie à l’UdeS, Jules Ludwig, ce projet a réuni huit étudiants du Cégep de Sherbrooke qui ont pu directement contribuer à un projet de recherche universitaire tout en bonifiant leur expertise en conception de circuits électroniques imprimés. Deux étudiants ont également obtenu des stages en recherche à la suite de cette implication.
Photo : Fournie
De plus, une équipe a participé au concours du Cégep de Sherbrooke « Ton projet de recherche en 180 secondes » en vulgarisant ce projet d’électronique froide et a remporté exæquo le prix du public, une réussite remarquable.
Système de robotique mobile modulable
Le projet de robotique mobile modulable, développé en partenariat avec Robotics Design Inc. et l’École de technologie supérieure, vise à concevoir un robot polyvalent intégrant des composants critiques tels qu’un contrôleur, une batterie, des capteurs et un système d’entraînement mécanique.
Il permettra aux étudiantes et étudiants de tester des concepts avancés, en intégrant des principes de modularité, automatisation et intelligence artificielle. Les premières réalisations incluent la conception mécanique et la simulation des mouvements du robot. La diffusion du robot dans les établissements scolaires permettra de sensibiliser les jeunes aux avancées scientifiques.