Aller au contenu

Mois des semiconducteurs

Le 3IT, partenaire clé pour la formation de la main-d’œuvre hautement qualifiée, la recherche et l’innovation dans le domaine des semiconducteurs

Paul Charette, directeur scientifique de l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT)
Paul Charette, directeur scientifique de l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT)
Photo : Université de Sherbrooke

À l’occasion du mois des semiconducteurs, l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke diffusera une série d’articles pour mettre en lumière des projets de recherche ainsi que l’expertise de ses chercheuses et chercheurs. Pour débuter, le directeur scientifique du 3IT, Paul Charette, présente le rôle du 3IT pour soutenir la recherche, la formation et l’innovation dans le domaine des semiconducteurs.

Si le 3IT offre aujourd’hui un environnement de recherche, de formation et d’innovation unique au Canada dans le domaine de la microélectronique et des semiconducteurs, c’est grâce à la vision de l’Université de Sherbrooke qui a fait le choix stratégique d’investir dans ce secteur depuis plus de 30 ans.

Paul Charette, directeur scientifique du 3IT

Grâce aux efforts continus de l’UdeS, le 3IT a ainsi pu voir le jour et se développer :

- Création du Centre de recherche en microélectronique de Sherbrooke en 1986
- Construction d’une première salle blanche de microfabrication en 1986
- Création du 3IT en 2008 sur un modèle unique de collaboration université-industrie
- Inauguration du bâtiment du 3IT en 2012 avec une gamme complète d’équipements en microélectronique et semiconducteurs
- Agrandissement du 3IT en 2024 avec de nouveaux espaces pour soutenir la croissance de projets en microélectronique et semiconducteurs

Les efforts de l’Université de Sherbrooke ont notamment permis de bâtir un solide écosystème en microélectronique et semiconducteurs :

- Création du C2MI en 2012
- Mise en place de la Chaine d’innovation intégrée pour le numérique en 2018 visant à favoriser le passage de la recherche à la commercialisation des technologies développées au 3IT et à l’Institut quantique (IQ) de l’UdeS vers le C2MI. Au fil des ans, la Chaine a généré plus de 1,5 milliard d’investissement.
- Désignation de la zone d’innovation Technum Québec en technologies numériques en 2022

Au coeur de cet écosystème d'innovation, le 3It mène plus de 200 projets de recherche collaborative chaque année. Il a fait ses preuves et est reconnu comme un partenaire de choix pour soutenir les besoins industriels.

Une vingtaine de chercheuses et chercheurs experts en semiconducteurs

Le 3IT est un joueur majeur au Québec en recherche des semiconducteurs, comptant en ses rangs une vingtaine de chercheuses et chercheurs, rattachés à la Faculté de génie, œuvrant dans des domaines d’application très variés : MEMS, photonique, circuits de puissance, énergie solaire, capteurs, encapsulation, nanotechnologies, neuromorphique pour l’IA, technologies quantiques.

Ces chercheurs forment chaque année plus de 100 étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs, notamment par le biais de chaires de recherche et de projets industriels menés avec des partenaires tels IBM, Teledyne DALSA ou le C2MI, ainsi qu’avec des starts-up tels que Boreas ou Aeponyx. Ces personnes étudiantes forment un bassin de main-d’œuvre hautement qualifiée pouvant être engagées par les industriels à la fin de leurs études.

Le 3IT possède la plus grande salle blanche académique de classe 100 au Québec.
Le 3IT possède la plus grande salle blanche académique de classe 100 au Québec.
Photo : Université de Sherbrooke

Au niveau des infrastructures, le 3IT possède la plus grande salle blanche académique de classe 100 au Québec.

Nous pouvons compter sur l’expertise d’une vaste équipe formée d’une vingtaine de techniciens et de professionnels spécialisés. Ils sont disponibles pour réaliser des projets académiques et industriels. Nous travaillons avec standards industriels sur plusieurs procédés pour faciliter le transfert technologique vers nos partenaires, comme par exemple avec notre ligne de 200 mm pour le prototypage rapide.

Paul Charette, directeur scientifique du 3IT

Chaque année, plusieurs start-up et PME utilisent ces infrastructures et font appel à l’expertise de l’équipe.

Applications technologiques développées au 3IT

Parmi les technologies développées au 3IT en lien avec les semiconducteurs, les puces d’imagerie thermique au centre des nouvelles caméras thermiques de Teledyne DALSA représentent une réussite notable en termes d’innovation et de partenariat public/privé. En 2018, le 3IT et ses partenaires Teledyne DALSA, C2MI et Polytechnique-Montréal ont remporté une course mondiale visant à développer une puce pour l’imagerie thermique à haute performance, une technologie qui est maintenant commercialisée.

« On a réussi à produire ces puces sur gaufres de 200 mm pour la première fois, un tour de force technologique, ouvrant la voie aux applications civiles grâce aux coûts de production beaucoup moins élevés qu’auparavant, précise Paul Charette, qui était à la tête du projet. Cette technologie pourra être utilisée, par exemple, pour la vision de nuit pour la conduite assistée dans les véhicules. »

Visionner la vidéo portant sur la technologie de puce pour l'imagerie thermique haute performance.

L’avenir de l’industrie des semiconducteurs

Dans le contexte géopolitique complexe actuel d’approvisionnement au niveau mondial, le 3IT entend jouer un rôle important en collaboration avec ses partenaires afin de soutenir l’écosystème québécois dans ses créneaux d’excellence en fabrication de semiconducteurs.

Nous sommes engagés dans les actions stratégiques et faisons valoir les forces de notre écosystème, en particulier via la Chaine d’innovation intégrée, en matière de recherche collaborative, d’innovation et de formation de main-d’œuvre.

Paul Charette, directeur scientifique du 3IT