Créateurs et créatrices d’innovation

Philippe Mérel nommé à la coordination de la plateforme 3iT.Nano

Philippe Mérel, coordonnateur de la plateforme 3iT.Nano

Photo : Fournie

Après une longue carrière scientifique au sein de la Défense nationale, Philippe Mérel se joint à l’équipe du 3iT à titre de coordonnateur de la plateforme 3iT.Nano. Les nanotechnologies et les procédés de nanofabrication lui sont très familiers : il gravite dans ce domaine depuis maintenant plus de 20 ans. Portrait d’un nouveau créateur d’innovation.

Formation

2001 – Maîtrise et doctorat en dépôt de couches minces par ablation laser, Institut national de la recherche scientifique

1996 – Baccalauréat en physique, Université McGill

Qu’est-ce que l’innovation représente pour vous?

L’innovation scientifique sert d’abord à améliorer la qualité de vie des populations. En faisant avancer les connaissances scientifiques, on crée des systèmes plus efficaces, moins polluants, plus durables, etc. L’innovation est un thème fascinant.

Pourquoi avez-vous choisi de venir travailler au 3iT?

J’ai choisi le 3iT parce que je connaissais sa réputation à l’échelle internationale. Je savais aussi que l’institut possédait une grande capacité en nanofabrication, que le 3iT est dans les ligues majeures. C’est très stimulant de constater tout ça!

Quel est votre chercheuse ou votre chercheur d’inspiration?

Il n’y en a pas qu’un seul, mais je dirais tous ceux et celles qui ont œuvré au développement de la mécanique quantique et aux théories de la relativité générale au début du 20e siècle, comme Paul Dirac, Pauli, Heisenberg, Georges Lemaître et Einstein; ils ont jeté les bases de la physique moderne.

Quel impact souhaitez-vous avoir avec votre recherche sur le plan sociétal?

Bien sûr, je souhaite participer au rayonnement du 3iT, de l’Université de Sherbrooke et de participer à l’effort de recherche. Le fait aussi d’aider au développement économique de la région de Sherbrooke est stimulant.

Quelles passions avez-vous autres que la science?

Les échecs! Bien que ce soit logique, voire mathématique. Aussi, ce qui me fait du bien, c’est la musculation et l’entrainement : ça m’aide à décompresser. Par ailleurs, l’actualité politique et économique me passionnent également.

Je suis très content de faire partie de la grande équipe du 3iT et de l’Université de Sherbrooke. J’espère pouvoir y contribuer de façon positive! »

Philippe Mérel, coordonnateur de la plateforme 3iT.Nano