Tomodensitométrie

Louis-Daniel Gaulin et Julien Rossignol reçoivent un prestigieux prix à l’international

Julien Rossignol et Louis-Daniel Gaulin, étudiants en génie électrique aux cycles supérieurs
Photo : Fournie

L’antenne Nuclear and plasma sciences society de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers a remis à deux étudiants de la Faculté de génie gravitant au 3iT chacun un prix pour la reconnaissance internationale de leurs travaux de recherche dans le domaine de la tomodensitométrie, l’équivalent 3D de la radiographie.

Julien Rossignol, étudiant au doctorat en génie électrique, a été récompensé pour avoir été pionnier et avoir jeté les bases de la tomographie tandis que Louis-Daniel Gaulin, étudiant à la maîtrise en génie électrique, s’est vu remettre une bourse d’études pour les personnes diplômées qui vise à reconnaître les contributions exceptionnelles au domaine des sciences nucléaires et des sciences des plasmas.

L’engouement pour ce projet ne se dément pas. Quand j’étais à la maîtrise, j’étais seul à y travailler : aujourd’hui, nous sommes plus d’une vingtaine. Ce prix est un grand honneur pour l’accomplissement scientifique de toute l’équipe!

Julien Rossignol, étudiant au doctorat en génie électrique

Leurs travaux de recherche s’avèrent complémentaires : l’un jongle avec la théorie, l’autre cherche à la matérialiser. Sous l’égide du Pr Réjean Fontaine, sommité mondiale en la matière, les deux étudiants travaillent à réduire le bruit occasionné par certains photons qui dérivent de leur trajectoire afin d’avoir une image de scanner plus nette. Cette percée diminuera la dose de radiation qu’un patient recevra de 4 fois, ce qui permettra de nouvelles avenues de diagnostics pour les personnes considérées radiosensibles comme les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Je suis très fier de cette reconnaissance. Pour moi, c’est avant tout un travail qui améliorera la qualité de vie de la population. En faisant des appareils de précision qui donneront une image de scanner beaucoup plus précise, j’ai vraiment le sentiment d’être utile pour la société.

Louis-Daniel Gaulin, étudiant à la maîtrise en génie électrique