Créateurs et créatrices d’innovation
Alvaro Jimenez nommé coordonnateur de la plateforme 3iT.Micro
Alvaro Jimenez, coordonnateur de la plateforme 3iT.Micro
Photo : UdeS
Originaire de la Colombie, Alvaro Jimenez est de retour au Québec après un séjour d’une dizaine d’années à l’étranger, où il a exploré le monde de la gestion. Aujourd’hui coordonnateur de la plateforme 3iT.Micro, il nous parle de sa vision et de son parcours dans ce court entretien.
Formation
2015 – Doctorat en génie électrique, Université de Sherbrooke
2008 – Maîtrise en génie électrique, Université de Sherbrooke
1999 – Maîtrise en administration des affaires (MBA), Université de Valle, Colombie
1992 – Baccalauréat en génie électronique, Université du Cauca, Colombie
Qu’est-ce que l’innovation représente pour vous ?
L’innovation pour moi est de franchir de nouvelles frontières et trouver de nouveaux chemins sur le plan scientifique pour atteindre un objectif de faciliter et d’améliorer la qualité de vie de la population. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis revenu à mes anciennes amours, le 3iT, pour jongler avec cette ligne mince entre le connu et l’inconnu. Les innovations technologiques m’attirent depuis aussi loin que je me rappelle.
Pourquoi avez-vous choisi de revenir au 3iT?
J’ai choisi de revenir au 3iT parce que je connaissais bien l’environnement de travail unique, avec ses différentes plateformes et l’esprit coopératif. Il faut le dire, c’est un milieu complètement différent des autres milieux de recherche, avec cette mise en commun des équipements utilisés par des équipes d’experts de renommée mondiale. Je ne pouvais pas passer à côté de cela…
Le plus important pour moi, c'est qu’on a tous les outils en un seul endroit pour bâtir un projet, de la période d’idéation à la conception. C’est un concept qui ne se trouve qu’à très peu d’endroits dans le monde.
L’innovation pour moi est de franchir de nouvelles frontières et trouver de nouveaux chemins sur le plan scientifique pour atteindre un objectif de faciliter et d’améliorer la qualité de vie de la population.
Alvaro Jimenez, coordonnateur de la plateforme 3iT.Micro
Quel est votre chercheuse ou votre chercheur d’inspiration?
Sans équivoque, Jacques Beauvais : mon directeur de mémoire et de thèse. Il s’agit d’une personne intègre et rigoureuse. En plus de son esprit scientifique de pointe, c’est un homme empreint d’humanisme. Nous sommes d’ailleurs toujours amis.
À propos de Jacques Beauvais
Le Pr Beauvais a enseigné à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, pour ensuite être nommé vice-recteur à la recherche (2007 à 2017). Depuis 2017, il est le doyen de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa. Il est considéré comme l’un des grands bâtisseurs du 3iT.
Qu'est-ce qui vous rend unique en tant que chercheur?
Je dirais ma polyvalence et mon parcours académique et professionnel. Mon expérience en ce qui a trait au milieu du travail touche 3 domaines. Quand j'ai fini le baccalauréat, j'ai commencé à travailler en télécommunication, travaillant beaucoup avec l'optique et la radio. Après, je suis venu au Canada et j'ai fait la maîtrise et le doctorat en nanotechnologies. Puis, je suis retourné en Colombie et j’y ai travaillé en gestion, dans un domaine complètement différent. Ça m'a donné des outils pour avoir plus de connaissances au niveau de la gestion des processus.
Quel impact souhaitez-vous avoir avec votre recherche sur le plan sociétal?
Mes travaux de recherche allient génie et médecine : je travaille à la conception de biocapteurs. C'est un domaine qui m'intéresse beaucoup, car l’impact que ces capteurs pourraient avoir sur la population s’avère très grand. À titre d’exemple, concevoir un biocapteur capable de mesurer certains éléments d’une grossesse afin de s’assurer de la santé du fœtus et de la mère. Rendre disponible ce genre d’outil abordable dans tous les pays du monde serait mon rêve.
Quelles passions avez-vous autres que la science?
J’aime beaucoup le sport, dont le soccer! Pour moi, voir un bon match de soccer n’a rien de plus excitant! D’un point de vue plus personnel, j’aime explorer la connaissance de soi et essayer de comprendre le lien entre les maladies physiques et la psyché. Et si l’on pouvait accélérer la guérison ou éviter une maladie en prenant soin de notre santé mentale?