Conférence au 3IT « Imaginer ChatGPT » avec Dany Baillargeon

Est-ce que ChatGPT fait preuve de créativité?

Le 14 juin dernier au 3IT, Dany Baillargeon, professeur au Département de communication de l’UdeS, s’est interrogé sur les capacités créatives de ChatGPT en présence d’une audience interdisciplinaire.
Photo : Fournie

Plusieurs outils d’IA permettent de générer du texte, des images et du son sur la base de requêtes (prompts) rédigées en langage naturel. Ces outils remettent en question la créativité en tant que domaine d’activité exclusivement réservé aux êtres humains.

Le 14 juin dernier au 3IT, Dany Baillargeon, professeur au Département de communication de l’Université de Sherbrooke, s’est interrogé sur les capacités créatives de ChatGPT en présence d’une audience interdisciplinaire.

La conférence a permis d’explorer différentes définitions de la créativité pour mieux situer les « contributions » de ChatGPT. Elle a également suscité des réflexions sur les limites de l’utilisation de ChatGPT dans les contextes créatifs, qu’il s’agisse de créativité appliquée ou artistique.

En illustrant son propos au moyen de requêtes effectuées au moyen de ChatGPT, le Pr Baillargeon a offert des pistes de réflexion et de questionnement pour qui veut utiliser l’IA de manière créative.

Pour éclaircir les enjeux concernant ChatGPT et la créativité, le Pr Baillargeon a défini quatre types de créativités (au pluriel). Est-ce que l’élément déclencheur est ordinaire ou inédit? Et la réponse pressentie est-elle connue ou nouvelle? Cette matrice des créativités permet de mieux situer ChatGPT du point de vue de ses réponses.

Photo : Fournie

Le Pr Baillargeon a ainsi démontré que ChatGPT était particulièrement efficace dans les problèmes connus ou face à des solutions attendues connues. Toutefois, ChatGPT l’est moins pour les problèmes nouveaux ou les solutions nouvelles. L’audience présente, qui a testé ChatGPT avant la conférence, a également confirmé cet état des faits!

En vulgarisant le fonctionnement de ChatGPT et en donnant des exemples concrets d’utilisation, le Pr Baillargeon a montré que ChatGPT impose des limites face à la créativité et à l’innovation. En sensibilisant les personnes créatrices à ces enjeux, il souligne la pertinence de faire appel à des outils d’IA dans certaines situations.

Simultanément, il a insisté sur la nécessité de poursuivre l’exploration créatrice à partir de l’expérience et des relations humaines. Il a rappelé que la créativité est faite d’attachements (de relations) à des personnes, des objets, des valeurs et des institutions. Ces dernières sont les véritables moteurs de l’imagination.

Trois conférences ChatGPT : l'IA face au génie humain

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la série de trois conférences ChatGPT: l’IA face au génie humain, organisée par le 3IT.Micro.IA et soutenue par le 3IT, Prompt, LN2 et le CASS. Cette série de conférences permet à une audience étudiante, professorale et professionnelle de se situer en tant qu’actrices et acteurs responsables de cette technologie d’IA.