International Heat Pipe Symposium

Prix du meilleur travail technique pour Doriane I. H. Daoudji

Doriane Ibtissam Hassaine Daoudji lors de la remise du prix

Photo : Fournie

Étudiante au doctorat en génie mécanique à la Faculté de génie et au 3iT, Doriane Ibtissam Hassaine Daoudji s’est vu remettre le prix du meilleur travail technique lors du dernier congrès international sur les caloducs à Melbourne en Australie.

Les caloducs sont des échangeurs de chaleur qui permettent de transporter la chaleur d’un point A à un point B. On utilise ce genre de dispositif dans le cas où la source de chaleur est trop compacte et il n’y a pas assez d’espace pour mettre un ventilateur par exemple. L’échangeur de chaleur va permettre de transporter toute la chaleur du point chaud et l’amener à un ventilateur qui sera plus loin pour l’évacuer, comme sur les ordinateurs portables.

Or, les travaux de Doriane, sous la supervision du Pr Luc Fréchette de la Faculté de génie,  proposent de substituer le matériau actuellement utilisé par du polymère. Cette nouvelle façon de fabriquer des caloducs polymériques est peu couteuse, et le matériau s’avère flexible et très léger. Il apporte d’ailleurs les mêmes performances qu'une barre d'aluminium. Ce nouveau procédé pourrait donc être une très bonne solution de rechange en gestion thermique des batteries de voitures électriques. De fait, un caloduc polymérique permettrait l'augmentation de la durée de vie de ces batteries, ce qui entraînerait une plus grande utilisation des véhicules électriques.